Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mise au point bizarre Canon AE1

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
lepiaf

Mise au point bizarre Canon AE1

Message par lepiaf »

Bonjour :)

Je viens d'acquérir un canon AE1 avec un objectif 50mm. Tout fonctionne bien.
Mais, j'ai un petit soucis.

Lorsque que le diaphragme est ouvert (f/1.8 jusqu'a f/4), le télémètre à coincidence est clair.
Au dela de f/4, l'intérieur du cercle devient noir et je ne peux plus faire la mise au point.

Est-ce que c'est un problème de télémètre ou de l'objectif?

Et une autre question en passant. La mousse se désagrège avec les déclenchement. Est-ce que je peux la changer par une mousse "maison" ?

Merci

lepiaf
mario88
Gourou
Gourou

Re: Mise au point bizarre Canon AE1

Message par mario88 »

bonjour
ton boitier ou ton objectif sont en mode preselection,retirer l'objectif,quand le boitier est face a toi sur le coté droit a coté de la monture baionette se trouve une languette noir regarde si elle est enfoncé,quand elle est enfoncé un petit repere blanc metal est visible,le presser pour debloqué la preselection,sinon sur l'objectid a l'arriere,deux petit axes sortent de l'objectif,l'un est la commande du diaph,l'autre la preselection,quand l'objectif te fait face du coté de la monture l'axe de droite doit etre baissé,s'il ne l'est pas appuyer dessus pour le baisser ensuite le monter sur l'appareil,si je n'abuses c'est un ancien FD a monture chromé,ce que tu decris n'arrive qu'avec les anciennes montures canon
amicalement mario
PS: si tu ne sais pas comment faire et ou toucher mets deux photo,la face avant du boitier et la monture arriere de l'objectif,je te montererais les quelles....
lepiaf

Message par lepiaf »

merci beaucoup

je comprend mieux. c'est donc un appareil à priorité vitesse.

bon, je vais mettre la péloche :D
jmleader13
Expert
Expert

Message par jmleader13 »

Et sinon pour les mousses tu peux tenter ta sauce si tu es sur de la qualité ...
nettoie bien en retirant l'ancienne par contre.

Sinon plusieurs personnes en vendent sur Ebay il me semble et la personne a qui j'avais acheté pour un prix très correct était très aimable et m'a vendu pour très peu chère les mousse taillé au format exact avec notice et outils
(Interslice il me semble)
Voila
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

lepiaf a écrit :merci beaucoup

re
non tu peux faire les deux mode AV / TV,en principe il est a priorité vitesse,mais si tu veux l'utiliser en mode AV,il faut selectionner ton diaph dans le viseur en tournant la molette de vitesse lors de la mesure de la lumiere......
amicalement mario
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

mario88 a écrit :
lepiaf a écrit :merci beaucoup

non tu peux faire les deux mode AV / TV
Je dirais mode TV ou semi auto, il n'est pas prio diaph' (c'est pour ça que j'ai cessé de l'utiliser)
mario88 a écrit :en principe il est a priorité vitesse,mais si tu veux l'utiliser en mode AV,il faut selectionner ton diaph dans le viseur en tournant la molette de vitesse lors de la mesure de la lumiere......
CQFD
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

re
je sais que je l'ai deja dis mais il est possible de faire le mode AV et TV
avec un AE1,en sachant que c'est semi auto,une certaine partie se fait en manuel,sur l'AE1 l'affichage dans le viseur est en mode AV ce qui donne la possibilité de choisir le diaph en fonction de la luminosité que l'on a pour ça il suffit de tourner le bouton de vitesse avec un pre-contact pour la cellule,pour le mode Tv c'est l'inverse...
amicalement mario
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »