Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

que choisir?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
boine
Débutant
Débutant

que choisir?

Message par boine »

Salut,

J'aimerai acheter un appareil manuel pour me faire la main mais ne sait pas trop quoi acheter.
Je voudrais trouver quelque chose de pas trop compliqué et facile d'utilisation...
J'ai d'ailleurs vu qu'il y avait des appareil munis de cellule lumière pour ne pas se gourer sur l'ouverure et la vitesse d'obturation...
J'ai aussi pu m'apercevoir qu'il y avait pas mal de canon AE 1 ou canon AV 1 slr en vente sur les platforme d'enchere....mais je ne vois pas trop la difference...

est ce que quelqu'un pourrait me renseigner et pourquoi pas m'indiquer quelques appareils qui vaille le coup...?

Merci d'avance!!!!

Boine

Merci d'avance
ET46
Gourou
Gourou

Re: que choisir?

Message par ET46 »

Un Minolta Srt 101 répond parfaitement à tes critères
C'est robuste, mesure de la lumière CLC, facile d'utilisation, tout manuel, parc optique de très bonne qualité, et facilement trouvable.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Salut,

Il y a plein de solutions vraiment, je crois que ce qui importe c'est la possibilité ou non et le prix des optiques pour le futur.

L'exemple ci-dessus en est un parmis tant d'autres, je peux te citer le mien aussi un Canon FTB QL tout manuel hyper simple d'utilisation des optiques vraiment top facile à trouver et pas très cher.

Il faut voir ton budget aussi evidement!! là il y a des différences...

Je te conseille quand même de les prendre en main, de regarder dans le viseur, c'est aussi comme ça que tu feras ton choix, beaucoup d'appareil valent le coup mais le feeling tu ne l'auras pas avec tous.
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

je te deconseille le canon av1, on peut pas le debrayer, ses possibilitées sont tres limités. Vise plutot un ae1P chez canon, un olympus om1 ou om2, minolta srt101, pentax mx, ..... :wink:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Trop tard pour l'OM1 de Danny...
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Canon A1 : très proche des appareils actuels, priorité vitesse, prorité ouverture, débrayable. Sobre et élégant et gamme d'objectif pas cher du tout pour une qualité :shock: .

Canon AE1 : Comme le A1 et mais priorité vitesse seulement et débrayable bien sûr. Très élégant et plutôt léger et pas cher du tout sur le marché de l'occasion.

Nikon FM2 : Super classe un des derniers appareils tout manuel (fabriqué jusqu'à y'a pas si longtemps). Un design +++ il est tout manuel, pas de programmes mais sa cellule est vraiment juste et c'est dur de rater son exposition avec les indications qu'il donne. Son stigmomètre pour la mise au point est d'une précision remarquable. Si j'avais pas tout chez Canon, je pense que je me laisserai tenter... Gamme d'objectif Nikon superlative, mais un peu plus chère.

Après chacun va te conseiller l'appareil qu'il a et qu'il aime bien. Moi c'est Canon, d'autres c'est Minolta... Pour des qualités optiques qui au final sont à peu près équivalentes à part quelques objectifs mythiques dans chaque marque.

L'essentiel pour moi est d'accrocher au design de la bestiole, d'être content de le sortir et d'avoir envie de le charger d'une pellicule. Je crois beaucoup au fait qu'on fait de meilleures photos si on aime son appareil. Comme dit Jazza un peu plus haut on n'a pas le feeling avec tous les appareils...
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Ou encore un Contax S2
boine
Débutant
Débutant

Message par boine »

Merci à tous!!!!

Grace à tous vos conseilles je suis plus apte à trouver un bon appareil!!!

Juste une derniere question l'aiguille dans l'appareil qui permet de vérifier si les critères d'ouverture sont bons s'appel un stigomètre ?

Salut???
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

attention de ne pas confondre 2 choses :

La cellule (à droite ou à gauche) certainement ce dont tu veux parler qui t'indique ton ouverture de diaph et ta vitesse.

Le stigMomètre qui est le rond centrale qui permet la mise au point précise.
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

outre notamment le Minolta SRT 101 cité plus haut, excellent, en manuel il y a aussi le Canon F-1 entièrement manuel et mécanique (sauf la cellule) solide avec de très bons objectifs et des accessoires faciles à trouver.

Tu peux en savoir plus sur cet appareil ici

http://fou-du-canon-f-1.org/
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »