Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

du 24x36 et du 6x6...

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
chaussy

du 24x36 et du 6x6...

Message par chaussy »

Je pratique depuis pas mal d'années la photo en utilisant des appareils basiques trouvés ici et là sans avoir vraiment pris le temps jusque la de me procurer un VRAI bon appareil (c'est la chambre noir plus que la prise de vue qui m'a jusque là intéressé et occupé...) et je me rends soudain compte que ma pratique de la photo nécessite en fait deux appareils.

Disposant d'un budget de 500/600 euros, j'ai besoin en premier d'un réflex pour faire du noir et blanc, quelque chose de petit, qui tienne dans la poche, que je puisse "dégainer" rapidement avec ,c'est sans doute utile de le souligner, un bon flash intégré qui ne nécessite pas trop de réglage (je travaille dans un pays ou il fait souvent noir) et puis il faudrait quelque chose de TRÈS silencieux. Je ne sais pas non plus dans ces cas là à quel point l'objectif est important car je travaille toujours assez proche du sujet, peut etre ai je surtout besoin d'un bon viseur? Un appareil de rue en somme...

J'ai d'abord pensé à un leica mais c'est pas dans mon budget, alors peut etre le Leicaflex Sl, ou un Vogtlander Vf 135 ou le ricoh 500GX?...

Mais peut etre avez vous d'autres suggestions?

Et puis pour le 6x6 c'est différent là j'ai le temps et il me faudrait quelque chose pour faire des paysages en couleurs, Y a t'il des bonnes alternatives à Hassebblad? Un Rolleiflex peut etre...

Voila, voila J'attends vos suggestions

:wink: :wink: :wink:
Nikonyst
Débutant
Débutant

Re: du 24x36 et du 6x6...

Message par Nikonyst »

Salut,

Pour le 24x36 qui tient dans une poche avec flash intégré, il va falloir faire des concessions (ou alors je ne connais pas un appareil tel que celui-ci)
Donc, appareil de poche : je pense direct au Pen F
l'appareil qui correspond au critères mais pas à la petitesse : un Nikon F80 sans grip.

Et en ce qui concerne le 6x6, pas la peine de se ruiner dans un Hasselblad (de toute façon c'est trop cher pour ton budget), et pour le Rolleiflex, faut trouver une bonne occasion, le top serait un 2,8 mais si tu trouves un 3,5 pas trop cher, ça devrait le faire quand même.
Sinon, je te propose un Mamiya C330 qui est un excellent appareil bi-objectifs.

Attendons les autres suggestions..
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Chaussy bonjour,

Je ne suis pas là pour faire la loi loin de là, mais sache juste qu'il est de coutume sur le forum de se présenter et encore plus de dire BONJOUR, ce qui met de bonne humeur et ce qui donne envie de répondre!!!
chaussy

Merci, Merci

Message par chaussy »

Merci Nikonyst

Le Pen F ressemble aux appareils auxquels j'avais pensés et que j'avais mentionnés dans mon post, je suis aussi tombé sur ces deux annonces:

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... tique.html

http://www.phox-occasion.com/tabid/107/ ... fault.aspx

Ca à l'air bien non? Mais bourquoi des différences de prix si importantes entre des petits réflexs à 70/100 euros et des comme ca à près de 200 euros ou plus...

A l'attention de Jazza:

BONJOUR,

Moi aussi je fus basé à Bruxelles un temps, je n'y avais d'ailleurs pas fait beaucoup de photos...
Pour les présentations j'avais essayé de faire court pour ne pas etre ennuyeux et aller direct à l'essentiel, cela n'a visiblement pas fonctionné alors si vous voulez des indications plus précises j'attends vos questions...
Je pratique la photo en semi-amateur, n'en prends pas énormément mais très régulièrement, j'aime beaucoup la chambre noir et me suis meme essayé au développement couleur l'hiver dernier, très très intéressant...
Sinon compte me rendre prochainement à la Tate modern pour voir l'expo "Voyeurism, Surveillance and the Camera":)

J'attends toujours vos suggestions et si vous aviez par hasard des bonnes adresses sur Paris...

Cordialement :wink:
jmleader13
Expert
Expert

Message par jmleader13 »

Salut !
Je pense que lorsqu'il parlait de ce présenter, c'était dans la rubrique adéquate...
Mais c'est déjà ca :wink:
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

tenant dans la poche, ca ne pourra pas etre un reflex je pense.. Il y a de tres bons petits telemetriques. Pour les differences de prix, et bien d'abord leica on sait ce que c'est hein.. Puis outre ca, ben si tout les produits similaires etaient au même prix, ca se saurait. Parfois ca peut etre justifié, parfois non.
Nikonyst
Débutant
Débutant

Message par Nikonyst »

Woulalala, c'est super cher pour un SL35 !
Voilà ^^, je préfère ce prix : http://www.leboncoin.fr/image_son/68552395.htm?ca=1_s

C'est cher parce que c'est de la marque, Rollei et Leica...
De toute façon, je pense que tu le sais, mais le plus important en argentique, c'est l'optique et le film, donc, limite si le boitier est un accessoire, donc pas besoin de te ruiner dans un boitier Rollei... Enfin bon, ce n'est que mon avis.
Et en plus, la mesure de lumière du Leica n'est pas TTL non ?

Et aussi, faire du paysage avec du 6x6, je ne crois pas que ce soit le format adéquate, je penserai plus à du 6x7 ou du 6x9.. Et je connais pas de bons appareils 6x9.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Un reflex compact, silencieux et assez performant avec un flash intégré, chez Canon tu as l'EOS 300v.

On le trouve encore en neuf chez certains photographes, c'est un boitier qui possède tout ce qu'il faut (même le testeur de PDC), et plusieurs modes auto et manuels. Il est même compatible E-TTL avec un flash externe.

On le trouve en occasion à 40 €, avec un 50 f/1.8 tu ne devrais pas dépasser les 150 € ou 200 € avec un zoom type 28/90 USM.

Tu as même une excellente affaire ici:

http://cgi.ebay.fr/CANON-EOS-300v-CANON ... 4cefe7f718
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

AMHA il va falloir faire des concession, car un reflex qui tient dans la poche... pas facile !

Tu donnes par ex. le Leicaflex SL qui est un superbe boîtier mais alors ça ne rentrera pas du tout, du tout dans une poche ! :D

Tu te poses beaucoup de questions et c'est normal, on ne veut pas se tromper !
Mais il faut AMHA que tu te poses les "bonnes" questions, ou plutôt, que tu te poses les questions dans le bon ordre.

Je m'explique : pour ton budget de 500€, tu peux trouver énormément de choses !
Un reflex 24x36 ou un 6x6 bi-objectif ou un compact de qualité.
Voire, un reflex 24x36 ET un 6x6 bi-objectif ET un compact de qualité.

Mon seul "conseil" pour toi est de lister et prioriser les qualités que tu recherches dans un appareil (compact, léger, objectifs interchangeables, etc.).
Ça te permettra de dégrossir un peu le choix.

Si c'est possible, essaye de trouver un magasin qui vend de l'occasion, pour ressentir la taille et le poids des différents appareils.
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

salut,

je trouve qu'une bonne alternative au Hasselblad c'est le mamiya rb67.

Il est pas trop cher, a de très bonnes optiques, est toujours fabriqué, a été très utilisé donc est courant, ce qui est pratique au niveau des pièces.

Son poids le stabilise très bien contre les vibrations ou le bougé, on peut descendre au quinzième à main levée avec un grand-angle dessus.

La mise au point par soufflet permet de faire de la macro sans aucun accessoire, d'avoir quelque chose de très polyvalent…

C'est très modulaire, très résistant et solide, et agréable à utiliser à condition de se prendre le temps d'adaptation nécessaire pour apprendre à s'en servir.
Mais je suis très à l'aise avec, malgré les apparences de l'engin, et puis le 6x7 c'est intéressant.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »