Fujicator a écrit :Dans notre mode actuel de consommation, produire à peu de frais des objets à forte valeur ajoutée et à faible durée de vie pour maintenir la demande et les bénéfices, notre pratique de l'argentique avec nos boitiers très anciens est vraiment inscrite dans une contestation silencieuse de ce modèle de consommation.
[...]
Pratiquer la photo argentique est donc une activité militante !

Non seulement c'est dit avec humour, mais c'est empreint de sagesse. La photo argentique s'inscrit dans un militantisme passif (le "non agir" cher au zen) qui vise la décroissance. Je ne veux pas faire (trop) de hors-sujet, encore qu'ici on est dans une tribune libre, mais il est clair que consommer moins demande une volonté de chaque instant, jusqu'au moment où l'on s'aperçoit que c'est facile et où on se demande pourquoi on ne l'a pas fait avant. Pour la photo c'est assez facile, pour d'autres choses ça demande plus de volonté.
Pour revenir au sujet principal, on pourrait philosopher en disant que l'appareil entièrement mécanique et la photo noir et blanc sont "encore plus" militants.
Les détracteurs de la décroissance (qui sont en général aveuglés par le marketing et la pensée dominante quand ils ne sont pas partie prenante du consumérisme) invoquent le sacro-saint emploi local, dont on voit pourtant que les progrès technologiques des 30 dernières années n'ont pas bien aidé à le préserver.
Or, combien d'heures de main d'oeuvre pour assembler un appareil "à la main" et combien de minutes pour un appareil électronique assemblé par des robots ?