Bonjour,
j'ai quelques conseils à vous demander sur des photographies particulières, il s'agit d'objets en aluminium, avec du relief, des sortes de cartes postales.
Je me méfie des reflets parasites, d'une part, et d'autre part de la gestion en mini-studio que ne maîtrise pas à fond. En gros j'ai un fond uni (noir), et je compte user de la lumière naturelle de ma fenêtre car je n'ai pas assez de matos pour gérer la lumière artificielle à ce point-là.
Je peux utiliser un 50mm 1.8 et un 28-75 2.8 à ouverture constante, pas plus.
Est-ce que vous auriez des conseils supplémentaires, des recommandations à m'apporter ?
Merci d'avance...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Objets en aluminium
- NeGbLaN
- Gourou
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Objets en aluminium
Sur ce genre d'objets, la seule difficultés est la mesure de la lumière qui va être faussée dans le viseur, si tu as une cellule à main fait une mesure incidente et tu aura réglé le problème. Sinon il te faudra surexposer de 1 à 1.5 diaph au moins.
Pour les reflets, aucun soucis, tu verra ce que tu photographieras dans ton viseur.
Pour les reflets, aucun soucis, tu verra ce que tu photographieras dans ton viseur.
-
- Super Gourou
Un filtre polarisant pourra peut-être aider ?
- daouar
- Super Gourou
Une grande surface blanche (feuille de papier, drap, etc) à l'opposé de ta lumière (donc la fenêtre si j'ai bien compris) devrait te permettre de déboucher les ombres.
- NeGbLaN
- Gourou
Merci bien pour vos réactions 

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Pas du tout ! l'effet du pola ne fonctionne pas sur les surfaces métalliques.Jehan a écrit :Un filtre polarisant pourra peut-être aider ?
Pour les reflets, les pros utilisent souvent des bombes aérosols "à matter" qui déposent un vernis mat antireflet...
@+