Bonjour,
Je viens d'acquérir un voigtlander avus, appareil que je ne connais pas du tout mais que j'aimerais tester.
Ma question n° 1 est: est-ce que je peux utiliser n'importe quel chassis plan film par ex un estampillé A.P. Paris ou société Lumière, ou bien les chassis sont-ils dédiés ?
Question 2 : où puis-je trouver un dos 6x9, film 120 pour cet appareil ?
Cdt
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Chassis plan film voigtlander avus
-
- Gourou
Re: Chassis plan film voigtlander avus
Il me semble que svanlierde possède le même appareil : je lui avais filé des châssis A.P. Paris et ils n'étaient pas compatibles. Après avoir relu la discussion, je pense qu'il faut des châssis dédiés. Pour les dos, il faudrait lui poser la question 

- panda589
- Super Gourou
Réponse # 1:
Ce sont des châssis porte-films Voigtländer 6X9 ou 9X12 qui ont la même épaisseur que le châssis porte-dépoli + cache occultant qui se trouve à l'origine sur le Voigtländer Avus. Rien à voir donc avec les châssis pour moyens et grands formats
Tu retires la sécurité et tu interchanges tes châssis lorsque le cadrage et la mise au point sont faites
Les épaisseurs des châssis étant identiques, il n'y a (en principe, car l'âge étant là) aucun problème de fuites de lumière 
Réponse # 2:
Tout l'intérêt d'un Voigtländer Avus 9X12 est justement son grand format
Pourquoi n'as tu pas jeté ton dévolu sur un modèle Entfernungsmesser de 1936 ou encore un Bessa I ou II d'après guerre...Ils sont 6X9 sur format 120 d'origine sans aucune modification

Je crains qui si tu persistes à vouloir modifier un Avus au format 6X9, tu ne doives modifier (bricoler!) un châssis d'origine pour pouvoir lui adapter un dos 6X9 avec un alignement relativement strict des plans du film

Ce sont des châssis porte-films Voigtländer 6X9 ou 9X12 qui ont la même épaisseur que le châssis porte-dépoli + cache occultant qui se trouve à l'origine sur le Voigtländer Avus. Rien à voir donc avec les châssis pour moyens et grands formats

Tu retires la sécurité et tu interchanges tes châssis lorsque le cadrage et la mise au point sont faites

Réponse # 2:
Tout l'intérêt d'un Voigtländer Avus 9X12 est justement son grand format

Pourquoi n'as tu pas jeté ton dévolu sur un modèle Entfernungsmesser de 1936 ou encore un Bessa I ou II d'après guerre...Ils sont 6X9 sur format 120 d'origine sans aucune modification

Je crains qui si tu persistes à vouloir modifier un Avus au format 6X9, tu ne doives modifier (bricoler!) un châssis d'origine pour pouvoir lui adapter un dos 6X9 avec un alignement relativement strict des plans du film

Merci pour ces réponses
Pour Panda
Il s'agit, j'ai omis de le préciser, d'un avus 6,5x9.
Pour les dos spéciaux rollfilm 6x9 j'en ai vu sur des sites US mais aucun en vente.
Je n'envisage donc pas vraiment le bricolage, d'autant plus qu'il est très beau mon avus, enfin, je trouve.
En bricolage, je viens de transformer un Ikonta (Tessar et compur) 6,5x11 en un 6x11, c'est-à-dire que je reste au niveau des choses simples, à ma portée. Je l'ai testé mais n'ai pas encore développé la pellicule (il fait trop chaud). Je crains surtout les fuites de lumière.
Cdt
Pour Panda
Il s'agit, j'ai omis de le préciser, d'un avus 6,5x9.
Pour les dos spéciaux rollfilm 6x9 j'en ai vu sur des sites US mais aucun en vente.
Je n'envisage donc pas vraiment le bricolage, d'autant plus qu'il est très beau mon avus, enfin, je trouve.
En bricolage, je viens de transformer un Ikonta (Tessar et compur) 6,5x11 en un 6x11, c'est-à-dire que je reste au niveau des choses simples, à ma portée. Je l'ai testé mais n'ai pas encore développé la pellicule (il fait trop chaud). Je crains surtout les fuites de lumière.
Cdt