Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Filtre UV qui ne s’enlève pas !
- mario88
- Gourou
Re: Filtre UV qui ne s’enlève pas !
re
si tu veux utiliser la lame de scie a la place,tu le peux aussi mais l'aventage du couteau c'est une bonne prise en main et la resolution du probleme sur place,sans le casser bien sur......la lame du couteau orienter vers le filtre...........
amicalement mario
si tu veux utiliser la lame de scie a la place,tu le peux aussi mais l'aventage du couteau c'est une bonne prise en main et la resolution du probleme sur place,sans le casser bien sur......la lame du couteau orienter vers le filtre...........
amicalement mario
-
- Gourou
pour la sécurité c'est bien (quoique, si ça ripe), mais le couteau sera HS après...mario88 a écrit :......la lame du couteau orienter vers le filtre...........
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Je maintiens (je suis têtu
) : un couteau ce n'est pas fait pour ça, c'est tout bêtement pas conçu pour (efforts très limités sur un couteau et surtout pas pour faire levier).
Bien sûr ça peut marcher sans problème mais le risque de casse et de blessure n'est pas négligeable.

Bien sûr ça peut marcher sans problème mais le risque de casse et de blessure n'est pas négligeable.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Une spatule à peindre est mieux adaptée, par exemple.
- mario88
- Gourou
rePierre-Yves a écrit :Je maintiens (je suis têtu) : un couteau ce n'est pas fait pour ça, c'est tout bêtement pas conçu pour (efforts très limités sur un couteau et surtout pas pour faire levier).
desolé mais je devisse des filtres de cette maniere depuis 30 ans,jamais eu de probleme et j'ai toujours recuperer le filtre intacte....
amcalement mario
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pierre Yves aime les couteaux, et toi avec ta technique tu ruine le fil......................
Sagouin..................................

Sagouin..................................

- Did'Oullins
- Gourou
question bête avant de forcer:
le vissage est levogyre ou dextrogyre?
le vissage est levogyre ou dextrogyre?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Moralité, mettre un filtre UV c'est nul et ca ne sert a rien...
1) c'est dommage de mettre un truc pas forcement top devant une optique de compet... et si elle l'est pas, c'est encore plus dommage!
2) ca ne protege pas des truc important... le meilleur moyen de tuer une optique, c'est de la faire tomber, si possible a plein tirage... ou simplement de recevoir un choc qui decal meme a minima une ou deux lentille de l'axe optique
3) la lentille frontale est souvent super resistante et les micro rayure n'affecte pas la qualite optique... et si elle n'est assez resistante (par exemple sur les teleultra lumineux Canon, a base de fluorite), le constructeure a la sagesse de mettre lui-meme un verre optique neutre plus resistant...
@+
Christophe
1) c'est dommage de mettre un truc pas forcement top devant une optique de compet... et si elle l'est pas, c'est encore plus dommage!
2) ca ne protege pas des truc important... le meilleur moyen de tuer une optique, c'est de la faire tomber, si possible a plein tirage... ou simplement de recevoir un choc qui decal meme a minima une ou deux lentille de l'axe optique
3) la lentille frontale est souvent super resistante et les micro rayure n'affecte pas la qualite optique... et si elle n'est assez resistante (par exemple sur les teleultra lumineux Canon, a base de fluorite), le constructeure a la sagesse de mettre lui-meme un verre optique neutre plus resistant...
@+
Christophe
- suaudeau benoit
- Super Gourou
et un filtre UV devant un sténopé?.............. 

- mario88
- Gourou
re
pour revenir au fil,il l'a eu son filtre ou pas?
mario
pour revenir au fil,il l'a eu son filtre ou pas?
mario
- Diti
Kreuh (j'avais oublié l'existence de cette communauté, veuillez m'en excuser...).
Je n'ai pas voulu essayer les solutions à base de couteaux (d'une parce que je n'ai pas compris, de deux parce j'ai peur de me blesser pour un truc inutile). Je croyais que le pare-soleil était intégré à l'objectif, en fait effectivement il peut se dévisser.
Hier, en réessayant, j'ai remarqué qu'en appliquant une forte pression à l'intérieur et en essayant de dévisser à l'extérieur, il serait peut-être possible de le dévisser (cela veut dire que tout espoir n'est pas perdu).
En tout cas, mes tentatives ont été vaines (dernière en date : élastique)... C'est vraiment très très très très bien vissé.
Merci pour vos réponses. Qu'est-ce que je peux faire sinon ?
Est-ce que vous pensez qu'en allant dans un magasin Leica ils pourraient me l'enlever gratuitement ?
Je n'ai pas voulu essayer les solutions à base de couteaux (d'une parce que je n'ai pas compris, de deux parce j'ai peur de me blesser pour un truc inutile). Je croyais que le pare-soleil était intégré à l'objectif, en fait effectivement il peut se dévisser.
Hier, en réessayant, j'ai remarqué qu'en appliquant une forte pression à l'intérieur et en essayant de dévisser à l'extérieur, il serait peut-être possible de le dévisser (cela veut dire que tout espoir n'est pas perdu).
En tout cas, mes tentatives ont été vaines (dernière en date : élastique)... C'est vraiment très très très très bien vissé.
Merci pour vos réponses. Qu'est-ce que je peux faire sinon ?
Est-ce que vous pensez qu'en allant dans un magasin Leica ils pourraient me l'enlever gratuitement ?
Modifié en dernier par Diti le mardi 22 février 2011 0:59, modifié 1 fois.
- daouar
- Super Gourou
Si c'est un filtre Leica oui, sinon ils vont se foutre de ta gueule (je plaisante à moitié...). De toute façon ça ne coûte rien d'essayer d'aller dans une boutique si tu en as une pas loin de chez toiDiti a écrit : Est-ce que vous pensez qu'en allant dans un magasin Leica ils pourraient me l'enlever gratuitement ?

- Diti
Oui c'est un filtre Leica, fort heureusement. 
Paris c'est pas exactement la porte à côté (mais presque, merci le RER), mais j'y ferai un tour alors.
Merci pour votre aide en tout cas !
EDIT: Je voulais faire mon maximum pour ne pas casser le filtre. J’ai pris le risque d’y aller un peu à la bourrin et de faire tourner le filtre simultanément avec deux pinces plates. J’y suis arrivé, mais en pinçant tellement fort que ça a déformé le filtre. Je m’en suis débarassé. Merci pour vos conseils !

Paris c'est pas exactement la porte à côté (mais presque, merci le RER), mais j'y ferai un tour alors.
Merci pour votre aide en tout cas !
EDIT: Je voulais faire mon maximum pour ne pas casser le filtre. J’ai pris le risque d’y aller un peu à la bourrin et de faire tourner le filtre simultanément avec deux pinces plates. J’y suis arrivé, mais en pinçant tellement fort que ça a déformé le filtre. Je m’en suis débarassé. Merci pour vos conseils !