Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
sténopé papier boite d'allumettes
-
- Débutant
sténopé papier boite d'allumettes
A peine présentée me voilà déjà en train de poser mes premières questions!
Je pars animer une colo sur les inventions cet été et j'ai proposé le sténopé, bonne idée reste plus qu'à la réaliser dans des boîtes d'allumettes... (dixit le directeur).
Vous croyez que c'est envisageable de faire des sténopé papier dans des boites d'allumettes? Tous ceux que j'ai vus dans des boites d'allumettes étaient à pellicule...
Le but n'est pas d'avoir une superbe image, juste d'avoir une image à peu près nette, et qui représente quelque chose.
ça va paraître bête, mais comme l'image sera assez rétrécie (vu la taille d'une boîte d'allumettes!), quelle face percer pour optimiser la taille de l'image? Celle du "tiroir", la plus large ou alors celle à gratter?
Et après je vous demanderai des infos pour le temps de pose!
On développera les photos nous même et on a de la marge pour la quantité de papier.
Merci de votre aide!
Khâny
Je pars animer une colo sur les inventions cet été et j'ai proposé le sténopé, bonne idée reste plus qu'à la réaliser dans des boîtes d'allumettes... (dixit le directeur).
Vous croyez que c'est envisageable de faire des sténopé papier dans des boites d'allumettes? Tous ceux que j'ai vus dans des boites d'allumettes étaient à pellicule...
Le but n'est pas d'avoir une superbe image, juste d'avoir une image à peu près nette, et qui représente quelque chose.
ça va paraître bête, mais comme l'image sera assez rétrécie (vu la taille d'une boîte d'allumettes!), quelle face percer pour optimiser la taille de l'image? Celle du "tiroir", la plus large ou alors celle à gratter?
Et après je vous demanderai des infos pour le temps de pose!
On développera les photos nous même et on a de la marge pour la quantité de papier.
Merci de votre aide!
Khâny
-
- Super Gourou
Re: sténopé papier boite d'allumettes
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 23:17, modifié 1 fois.
-
- Débutant
C'est justement le budget qui coince ^^
J'ai droit d'acheter 25 feuilles de 12.7 * 17.8cm Et comme on ne sait pas encore combien d'enfants voudront participer à l'atelier, il faudra probablement découper ces feuilles.
L'idée boite d'allumettes ne m'enchante pas (surtout que j'ai des boites de ricor* et autre chez moi que j'avais gardé pour faire du sténopé...), mais décision du directeur oblige...
En perçant la face la plus large, on est plus proche de la feuille de papier, on obtient quand même une image qui ressemble à la réalité?
Pour ce qui est des fuites de lumière, on aura du sctoch noir du canson noir, de la peinture et des feutres noirs, bien obturant donc je pense pouvoir trouver comment éviter les "intrusions parasites de lumière".
Et pour percer, ma foi une aiguille c'est assez précis non?
J'ai droit d'acheter 25 feuilles de 12.7 * 17.8cm Et comme on ne sait pas encore combien d'enfants voudront participer à l'atelier, il faudra probablement découper ces feuilles.
L'idée boite d'allumettes ne m'enchante pas (surtout que j'ai des boites de ricor* et autre chez moi que j'avais gardé pour faire du sténopé...), mais décision du directeur oblige...
En perçant la face la plus large, on est plus proche de la feuille de papier, on obtient quand même une image qui ressemble à la réalité?
Pour ce qui est des fuites de lumière, on aura du sctoch noir du canson noir, de la peinture et des feutres noirs, bien obturant donc je pense pouvoir trouver comment éviter les "intrusions parasites de lumière".
Et pour percer, ma foi une aiguille c'est assez précis non?
-
- Débutant
Les 25 feuilles de 12.7* 17.8, si j'ai bien regardé au magasin, coûtent 10.65€. C'est pour ça qu'il est d'accord de mettre l'activité en place :p
-
- Super Gourou
...
-
- Débutant
Ben on comptait découper les feuilles de toutes façons (pour les faire entrer dans les boites d'allumettes :p). Moi je voyais bien un dispositif empêchant le tiroir de s'ouvrir par un des côtés, et de l'autre un espèce de couvercle à soulever pour laisser le tiroir sortir. Le 1er maintenu avec le gaffer, le second avec du scotch normal...
Les enfants auront entre 9 et 14ans (sur la 1ere colo) et sauront manipuler perceuses et autres outils, donc l'aiguille pas de souci.
Si ça marche bien et qu'on le fait dans la 2eme colo, je me chargerai probablement des trous (6 à 10ans).
Dans les boites ricor*, il faut plaquer le papier contre la boite? même si elle est cylindrique? ou le laisser droit?
Et question bonus : c'est quoi la meilleure distance trou/papier ? il y a une formule? j'avais lu quelque part que cette distance devait idéalement être égale à la diagonale de la feuille, c'est vrai?
Les enfants auront entre 9 et 14ans (sur la 1ere colo) et sauront manipuler perceuses et autres outils, donc l'aiguille pas de souci.
Si ça marche bien et qu'on le fait dans la 2eme colo, je me chargerai probablement des trous (6 à 10ans).
Dans les boites ricor*, il faut plaquer le papier contre la boite? même si elle est cylindrique? ou le laisser droit?
Et question bonus : c'est quoi la meilleure distance trou/papier ? il y a une formule? j'avais lu quelque part que cette distance devait idéalement être égale à la diagonale de la feuille, c'est vrai?
- ET46
- Gourou
Un petit lien:khâny a écrit :Ben on comptait découper les feuilles de toutes façons (pour les faire entrer dans les boites d'allumettes :p). Moi je voyais bien un dispositif empêchant le tiroir de s'ouvrir par un des côtés, et de l'autre un espèce de couvercle à soulever pour laisser le tiroir sortir. Le 1er maintenu avec le gaffer, le second avec du scotch normal...
http://jeanc.bouss1.free.fr/galerie_ste ... lateur.php
Pour la boite de ricoré, je pense que c'est une bien meilleure solution technique que la boite d'allumette(tu vas avoir des fuites partout avec les boites d'allumettes)
Dans une boite cylindrique, tu peux plaquer le papier sur le cylindre, ça fait des effets sympas et cela a la vertu de répartir équitablement l'éclairement sur le papier (pas de vignettage)
- ET46
- Gourou
Autre précision: la netteté d'une image au sténopé dépent du diamètre du trou, de la distance trou/feuille et de la diffraction.
Plus la distance trou/feuille (la longueur focale) est grande, plus le diamètre optimal du trou est grand, et donc plus facile à réaliser
Faire un trou de 0.3 mm, c'est beaucoup moins facile que ce que l'on croit.
L'épaisseur du trou compte aussi, il faut qu'il soit le plus fin possible, donc il faut percer, poncer la feuille d'alu, puis re-évacuer le surplus avec l'aiguille. C'est un travail qui demande d'être soigneux.
Plus la distance trou/feuille (la longueur focale) est grande, plus le diamètre optimal du trou est grand, et donc plus facile à réaliser
Faire un trou de 0.3 mm, c'est beaucoup moins facile que ce que l'on croit.
L'épaisseur du trou compte aussi, il faut qu'il soit le plus fin possible, donc il faut percer, poncer la feuille d'alu, puis re-évacuer le surplus avec l'aiguille. C'est un travail qui demande d'être soigneux.
-
- Débutant
sauf qu'on a UNE boite de ricoré... Et que le directeur veut qu'ils fabriquent et ramènent leur propre appareil chez eux! (oui oui il est compliqué^^). Ce que je pense faire, c'est d'abord leur faire faire avec les boites d'allumettes, et après se servir de la ricoré... J'espère que ça marchera!
Mais ça peut marcher avec les boites d'allumettes? Car j'ai déjà mon idée de fabrication "étanche à la lumière" pour les boites d'allumettes, je tenterai ça ce soir!
Mais c'est surtout histoire de savoir si en théorie ça marche ou si même en théorie ça peut pas marcher.
Mais ça peut marcher avec les boites d'allumettes? Car j'ai déjà mon idée de fabrication "étanche à la lumière" pour les boites d'allumettes, je tenterai ça ce soir!
Mais c'est surtout histoire de savoir si en théorie ça marche ou si même en théorie ça peut pas marcher.
-
- Débutant
Merci pour la précision de la feuille d'alu, je me demandais justement si je devais percer "à même le carton" ou découper un rectangle pour y coller de l'alu (j'ai vu que plusieurs faisaient ça).
-
- Super Gourou
...
- ET46
- Gourou
Le truc c'est qu'avec une boite d'allumettes d'épaisseur 3 cm environ, il va te falloir un trou de 0.2 mm. C'est très difficile à faire.khâny a écrit :sauf qu'on a UNE boite de ricoré... Et que le directeur veut qu'ils fabriquent et ramènent leur propre appareil chez eux! (oui oui il est compliqué^^). Ce que je pense faire, c'est d'abord leur faire faire avec les boites d'allumettes, et après se servir de la ricoré... J'espère que ça marchera!
Les enfants risquent d'être déçus avec des images illisibles.
Sinon il existe sur Internet des gabarits à sténopé, à découper dans du carton et à coller pour se faire une boite.
-
- Débutant
Je peux pas vraiment tout tester chez moi (ne serait ce que parce que le révélateur est en poudre et que je préfère transporter 145g de poudre qu'un litre d'eau), pareil pour le fixateur (petite bouteille et pas gros bidon). Mais vérifier la faisabilité de mon idée d'étanchéité lumineuse, si ça ne s'abime pas trop non plus en ouvrant/fermant/ouvrant/fermant...
Je pense qu'on essaiera de faire papier perpendiculaire au trou (dans la ricor*) puis papier épousant le cylindre, ça peut être sympa de voir la différence
Je pense qu'on essaiera de faire papier perpendiculaire au trou (dans la ricor*) puis papier épousant le cylindre, ça peut être sympa de voir la différence

- geant vert
- Super Gourou
Avec des boites d'allulettes pourquoi ne pas utiliser du film 120 ? Ça reviendrai moins cher que du papier. Par contre adieu l'ouverture de la boite et le developpement à la lumière rouge.
-
- Débutant
parce qu'on veut qu'ils repartent avec leur création... D'où le développement par nous (et on a pas d'agrandisseur) donc petite photo, mais direct sur papier ça nous tente bien (c'est plus facile pour nos objectifs pédagogiques...)
- geant vert
- Super Gourou
Tu prévoies un tirage par contact après ? Pour avoir une image positive ?
-
- Débutant
oui je pense, mais ça reste à voir avec le directeur, ou alors pour le fun on leur laisse une négative...
Comme ce sera de petites photos, ça risque d'être difficile par contact non? et combien de temps l'exposition pour avoir notre image positive?
Comme ce sera de petites photos, ça risque d'être difficile par contact non? et combien de temps l'exposition pour avoir notre image positive?
- ET46
- Gourou
Quelques secondes. Mais c'est mieux d'avoir un agrandisseur car la répartition de la lumière est plus uniforme qu'une simple ampoule.khâny a écrit :oui je pense, mais ça reste à voir avec le directeur, ou alors pour le fun on leur laisse une négative...
-
- Débutant
Vu la taille de la photo qu'on obtiendra, je suis pas sure que ce soit vraiment genant...
Je m'en vais acheter le matériel alors...
Je m'en vais acheter le matériel alors...

- NicolasLL
- Gourou
Un trou de 2 ou 3 dixième se fait facilement : la tôle d'une canette, un trou d'aiguille (que le début de l'aiguille) en plaçant la tôle sur du bois, et ponçage assez énergique des deux côtés avec du P600 ou plus fin. Il y en a pour 5 minutes même pas. Tu vérifies avec une loupe en contre-jour pour être sur d'avoir un trou et pas seulement une déchirure.
J'ai ai fait 4 à la suite récemment et ils se ressemblent comme le faisaient les Fort T à la bonne époque.
Et oui tu auras une image correcte. Il y en a bien qui font des sténopés avec des cartouches de pellicules 135. Je ne sais pas de quelle taille de boite d'allumettes tu parles, mais tu auras une image de toutes façons.
Je fais actuellement des solarigraphes avec des cartouches de 135, c'est petit mais il y a du détail.
Après, si tu veux un agrandissement, il va falloir que ton directeur casse sa tire-lire.
Ou tu as un moyen de scanner... (ce que je fais pour mes solarigraphes).
J'ai ai fait 4 à la suite récemment et ils se ressemblent comme le faisaient les Fort T à la bonne époque.
Et oui tu auras une image correcte. Il y en a bien qui font des sténopés avec des cartouches de pellicules 135. Je ne sais pas de quelle taille de boite d'allumettes tu parles, mais tu auras une image de toutes façons.
Je fais actuellement des solarigraphes avec des cartouches de 135, c'est petit mais il y a du détail.
Après, si tu veux un agrandissement, il va falloir que ton directeur casse sa tire-lire.
Ou tu as un moyen de scanner... (ce que je fais pour mes solarigraphes).