Avec mon tout nouveau krokus 3 j'ai été confronté à un petit souci avec le moyen format : l'objectif sur l'agrandisseur est un 50mm, et en projetant l'image sur le papier il y a l'ombre des tiges qui permettent la glissière de l'objectif.
N'ayant pas d'autre focale d'objectif, j'ai testé avec un Jupiter 9 emprunté à mes telemetriques, et ça marche très bien.
Je me demande donc quel est l'intérêt des objectifs d'agrandisseurs par rapport à un M39 pour appareil photo.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
L'intérêt des objectifs dédiés aux agrandisseurs.
- geant vert
- Super Gourou
- Oriu
- Membre de l'association
Re: L'intérêt des objectifs dédiés aux agrandisseurs.
Bonjour
L'intérêt c'est que les objectifs d'agrandisseur sont calculés normalement pour projeté une image à courte distance, bien nette du centre jusque dans les coins. Il y a aussi la couverture du format, d'ailleurs je suis étonné que le Jup 9 couvre le 6x6, si c'est bien le cas, les bords vont se dégrader au fur et à mesure que l'on va augmenter la taille de l'agrandissement.
C'est à cause du cercle image qui dépend du tirage optique.
En complément, le 6x6 étant un format déjà plus grand que le 24x36, le grandissement sous l'agrandisseur est plus faible, pour une taille de tirage identique. Plus le format du négatif est petit, plus l'objectif doit être bon, pour obtenir un grain bien net sur tout le tirage.
L'intérêt c'est que les objectifs d'agrandisseur sont calculés normalement pour projeté une image à courte distance, bien nette du centre jusque dans les coins. Il y a aussi la couverture du format, d'ailleurs je suis étonné que le Jup 9 couvre le 6x6, si c'est bien le cas, les bords vont se dégrader au fur et à mesure que l'on va augmenter la taille de l'agrandissement.
En complément, le 6x6 étant un format déjà plus grand que le 24x36, le grandissement sous l'agrandisseur est plus faible, pour une taille de tirage identique. Plus le format du négatif est petit, plus l'objectif doit être bon, pour obtenir un grain bien net sur tout le tirage.
- karibouh
- Super Gourou
Dans ton cas, la taille ! T'as de ces idées des fois.geant vert a écrit :N'ayant pas d'autre focale d'objectif, j'ai testé avec un Jupiter 9 emprunté à mes télémétriques, et ça marche très bien.
Je me demande donc quel est l'intérêt des objectifs d'agrandisseurs par rapport à un M39 pour appareil photo.

- geant vert
- Super Gourou
en effet, ça vignette un tantinet sur les bords.Moskva 4 a écrit :Bonjour
J'avais pas vu au tirage de lecture hier, en plus c'est un portrait sur fond clair.
J'ai réessayé avec une image plus sombre, on voit bien le vignettage.
'va falloir que je me trouve un vrai objectif d'agrandisseur avec une focale plus longue.
Mais le J9 ça fait très sympa sur les high key