Bonjour !
Vaste question.... à laquelle il n'y a pas de réponse unique
Pour "dégrossir", je reprend un des mes posts sur un autre forum

:
* que recherches-tu ? faible encombrement, solidité à toute épreuve ? boitier très précis ? tout manuel ? priorité diap ou vitesse ?
* quel est ton budget ?
=> ça devrait permettre de dégrossir !
Pour essayer de faire une petite synthèse... utilisateur :
*
Boitiers SRT : du lourd, du solide, de l'éprouvé ! Priorité diaph ou tout manuel. Obtu à rideau 1 à 1/1000 + B. Selon les modèles, relevage manuel du miroir ou pas, stigmomètre ou pas,...
Au niveau perf, le TOP c'est le SRT303. Mais un 101b c'est très bien...
Mesure de la lumière très bonne, par 2 cellules CDS. Fonctionne sur piles PX625 (mais ça c'est une autre histoire...). Obtu tout mécanique = fonctionne aussi sans piles !
Super rapport qualité/prix
*
XE : plus lourd, plus performant... plus cher aussi. Priorité diaph ou tout manuel. Obturateur électromagnétique vraiment excellent (4 à 1000 +B), système de mesure très bon. Sur le XE1/XE7/XE (c'est le même modèle), tu as en plus un mécanisme dédié pour la surimpression, un témoin d'avancement du film, un occulteur de viseur, retardateur à 2 vitesses, correction IL+2 à -2,... bref, du luxe. Par contre, pas le genre de boitier que j'achèterai sur ibé (AHMA!).
Base du leica R3 (c'est dire la qualité...)
Il existe une version moins chère (sans tous les petits luxes...) : le XE5.
*
XD : boitier plus compact, sa principale caratéristique est d'avoir trois mode : priorité diaph, manuel (i.e. comme les précédents) + priorité vitesse (mais seulement avec les objectifs MD ; les autres modes fonctionnent avec n'importe quel objectif (MD, MC, Rokkor, marque générique,...). Obtu électromagnétique 1 à 1000+B, très, très silencieux. Déclenchement très, très doux. Une vitesse mécanique disponible si pas de pile (deux SR44). Correction IL +2 à -2, occulteur de viseur, témoin d'avancement du film,... Mon préféré (... en tout cas aujourd'hui ).
re-Base du leica R4 (c'est re-dire la qualité...)
Il existe une version moins chère (sans tous les petits luxes...) : le XD5.
*
XG : nouvelle génération de boitier... performants mais l'électronique a tendance à lâcher... et personne ne veut les réparer ... car ils ne coûtent pas cher en occasion . C'est un pari, un risque à prendre : un XG peut très bien fonctionner sans problème depuis 25ans et continuer encore à tourner rond aujourd'hui... ou il peut tomber en panne le lendemain du jour où tu l'achète. Vitesse 1 à 1000 +B. Priorié diaph ou manuelle.
*
X700 : grosse nouveauté : l'ajout du mode "P" program... tu touches plus à rien (sauf la màp, hein ) c'est le boitier qui fait tout... très heureusement, c'est débrayable ! Excellent boitier ! Comme pour le XD7, le mode P ne marche qu'avec les objectifs MD ; mais le boitier fonctionne bien sûr avec tous les autres objectis (MC, Rokkor,...).
A noter que celui-là peut recevoir le moteur MD1 (jusqu'à 3 images / secondes), qui offre en plus une excellente prise en main (ainsi qu'un 2ème déclencheur bien pratique en prise de vue verticale !).
*
X570/X500 et
X370/X300 : versions "simplifiées" du X700 (attention la qualité est quand même au rendez vous !). Priorité diaph ou manuel. Sinon tout pareil que le X700 (peuvent aussi recevoir le MD1). Finition plus plastique pour le X300. Le X500 est un des mes préféré aussi. Les dernières versions du X370 (370s et 370n) sont des boitiers récents, qui reçoivent des petits perfectionnements en + : fenêtre dans le dos pour voir quel type de pellicule est chargée, etc.
POUR RESUMER
Ton choix dépend beaucoup de ton budget, et de comment tu photographies...
Besoin d'un moteur ? alors X700 ou X500 ou X300 + MD1 sans l'ombre d'un doute !
Boitier polyvalent, très performant mais compact : XD7
Boitier haut de gamme, mais plus lourd et plus ancien de conception : XE
Boitier ancien, tout mécanique, hypersolide... et toujours performant : SRT
Bien sûr, il y a les aléas de la vie du boitier : un boitier de 40ans, il y a plus de chance qu'il ait bourlingué...
Il y en a pour tous les prix, pour tous les besoins.
Je ne suis pas rentré dans le détails (dans ma base de données, j'en suis à + de 100 versions...) ni dans les modèles spéciaux ou rares, c'est un récapitulatif pour utilisation... pas pour collection !
Après, chaque boitier a son petit "plus" qui fait que... par ex. le SRT 101 a le relevage manuel du miroir, ce qui est pratique pour éviter les vibrations engendrées par la remontée de celui-ci.. tu peux donc prendre des photos à 1/30 et moins (à condition de pas bouger ). Le XD7 est une merveille à utiliser...
Si t'as des questions sur un modèle en particulier n'hésites pas !
eburon a écrit :D'autre part, j'aimerais me procurer un MD24mm-2.8. J'ai déjà eu une proposition de la part d'un professionnel pour un objectif entièrement révisé (nettoyage, graissage,...) avec garantie, mais pour 300€
Quel est votre avis ?
C'est minimum deux fois trop cher. Le 24mm 2.8 est une excellente optique, à l'heure actuelle on peut la trouver pour 100 à 150€ environ.