Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Olympus mju II - Blocage du zoom

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Eliane

Olympus mju II - Blocage du zoom

Message par Eliane »

Bonjour à tous.
Je possède depuis plusieurs années un Olympus mju II, dont je suis plus que ravie. Petit souci: je ne peux plus prendre de photos avec...
Bien qu'il n'ait subi aucun choc (je l'adore, vous dis-je!) et que la pile ne soit pas usée, lorsque je souhaite prendre une photo, il ne déclenche plus; le zoom sort, comme pour faire la mise au point, mais reste bloqué en position sortie. Et plus rien.
Je n'ai plus qu'à tenter de refermer le cache, qui vient buter contre le zoom... Je remets le cache en position "ouvert", et le zoom se décide à revenir en place. Je peux alors fermer l'appareil.

L'un d'entre vous a-t-il connu ce problème? Je ne sais pas si le réparer vaudrait le coup...
merci pour vos éclaircissements
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Olympus mju II - Blocage du zoom

Message par panda589 »

Eliane a écrit :...Je ne sais pas si le réparer vaudrait le coup...
C'est le meilleur rapport qualité/prix actuellement sur le marché des 35mm...En occasion et en bon état: 40 à 60€.
Plus rarement, on voit encore des neufs en fin de stock...Mais ils montent vite à 80 - 100€.
...Les réparations grimpent vite en prix (surtout la main d'oeuvre) :roll: :!: :idea:
sebastienl
Passionné
Passionné

Message par sebastienl »

Le mien a exactement la même panne.

Cet appareil est très solide : il résiste bien aux chocs, mais sa conception ne lui permet qu'une durée de vie limité : quelques centaine de peliculles. Je crains que tous les mju II finiront un jour leur vie ainsi.

En tous cas j'en ai deux dans cet état.

Vu le prix le plus simple est d'en acheter un nouveau. C'est un des dernier argentique encore suivi par Olympus, a ce titre on en trouve encore des neufs dans beaucoup de boutiques, les soldes sont peut-être le moment d'en trouver un pas cher dans un magasin qui se débarasse de son rayon argentique.

J'en ai vu encore dans des magasins comme la fnac il y a quelques mois.
Le prix est effectivement de 100€
smooch

Message par smooch »

Bonjour à toutes et à tous,

Je découvre 35mm-compact.com et j'en suis ravi.

Je déterre un peu ce post datant de 2007, mais (heureux) propriétaire d'un mju II, je rencontre exactement le même problème de blocage d'objectif lors de la mise au point...

Un brin optimiste, mais peut-être qu'en 3 ans quelqu'un à une solution "homemade" pour résoudre ce souci?

L'envoyer en réparation n'est certainement pas une bonne affaire du moment où je l'ai acheté (en parfait état de fonctionnement) environ 12€ sur un site d'enchères. J'en ai d'ailleurs déjà racheté un (même plus joli car noir : ), mais j'aurai aimé savoir si ce problème de blocage sonnait le glas pour mon ptit mju II champagne...

En vous remerciant, meilleures salutations
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

J'avais un Olympus mju II mais qui a malheureusement fini dans les poches d'un cambrioleur ! J'espère qu'il aura eu ce problème :roll:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous !
je viens (enfin) de m'inscrire car mon Mju II c'est bloqué pendant mes vacances, même panne: l' objectif sort , déclenche et reste inactif,
il faut manoeuvrer la trappe deux ou trois fois pour activer l'avance du film
et le retour de l'objectif,
j'ai donc sorti la trappe pour nettoyer (avec un cure dent fin) les rainures supérieures et inférieures du boitier pleines de poussières,
ATTENTION la bille qui bloque la trappe en position ouvert ou fermé à tendance à fiche le camp !
s'installer dans le fond d'une boite, ne pas essuyer le lubrifiant (non identifié) se trouvant le long de la glissière du capot sinon ensuite après remontage la trappe sera TRES dure à ouvrir !
mais malgré cela la panne persiste, le boitier déclenche quand même,
j'en sait pas plus pour l'instant,
dommage c'est mon boitier à (presque tout faire)
et j'ai bien l'intention de le réparer,
cordialement,
Patrick JJ
PS: bien sûr si je trouve la solution je reviens poster ...
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
je viens de traiter le dernier film fait pendant les vacances,
confirmation de ma première impression : boitier H.S :x
dommage, j'avais espéré que la manoeuvre de la trappe 2 ou 3 fois suffisait à faire avancer le film jusqu'à la vue suivante,
mais je constate que les vues prises en cours de panne sont floues et très largement sur exposées, donc l'électronique embarquée est fichue ...
je conserve l'épave comme magasin à pièces détachées pour mon prochain Mjü II (je file sur Ebay traquer la bête...)
cordialement,
patrick JJ
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Il y a un circuit souple qui relie la partie centrale du zoom (mise au point, obturateur et diaphragme), ce circuit souple se déploie et se replie à chaque sortie, au bout d'un certains nombre de fois, il casse. C'est irréparable. Il y a le même genre de circuit dans une optique AF Minolta Sony Canon Nikon Pentax. Par contre pour ceux là, il est possible de changer la piste, si les pièces existent encore.......................
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Merci Benoit de ces précisions,
donc je démonte pas le boitier et inutile de m'acharner dessus,
j'en trouverai bien un autre,
lors d'un récent passage éclair en Andorre j'en ai aperçu dans les boutiques photo, alors qu'ici dans le sud-ouest la grande vague du numérique les a fait disparaitre comme par magie ;-)
dommage, c'est un boitier difficilement remplaçable,
cordialement,
patrickJJ
PS: j'ai désossé le Mjü II :
presque rien a en retirer, un minuscule moteur électrique,
le bloc optique contient un seul mécanisme obturateur/diaphragme
qui est difficilement réutilisable étant donné la casse au démontage,
plus quelques vis et un petit morceau de caoutchouc mousse autocollant réutilisable pour l'amortissement d'un miroir de reflex,
tous le reste : poubelle,
bien sûr on voit tout de suite l'impossibilité de quelques réparations que se soit...
dommage..
PatrickJJ
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Pour l'instant on trouve encore pas mal de mju II d'occasion, mais ensuite...? Est ce rêver que d'espérer qu'il soit à nouveau produit par Olympus? Après tout la société Lomo ressort des appareils russes, la photo alternative est à la mode et refait découvrir l'argentique... Alors n'y aurait-il pas de place sur le marché pour UN petit appareil qualitatif? Si l'argentique n'est pas mort pourquoi ne pas espérer la refabrication de ce petit boîtier en marge de la production numérique? Après tout les chaînes de fabrication d'appareils numériques changent sans arrêt, un modèle ne dure que quelques semaines avant d'être remplacé par un nouveau... En quoi cela coûterait cher pour une usine qui fabrique quantité d'appareils numériques de remettre en place une petite chaîne qui sortirait quelques mju II, qui doit être bien moins cher et bien plus facile à produire qu'un APN...? De plus le mju II n'est pas un appareil que l'on garde à vie vu sa conception. A mon avis les débouchés sont assurés!
Je pense que dans le futur les grandes marques auront tout intérêt à proposer de nouveau un ou deux appareils phare en argentique, car la photo argentique intéressera toujours un nombre important de passionnés! (Même si ce n'est plus la masse qui était obligé d'acheter argentique avant que le numérique n'envahisse le marché amateur) Je pense d'ailleurs que le fait que Nikon arrête la production du FM3a a été une erreur! Mais qui nous dit aussi qu'un jour le FM3a ou le FM2 ne seront pas refabriqués au compte goutte...?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

rien n'interdit de rêver, mais j'y crois pas du tout, en tout cas à des prix corrects, regarde le prix d'un Diana, qui est normalement une parfaite bouse livrée avec les achats de la redoute, et qui coute le prix d'un timbre à produire.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

suaudeau benoit a écrit :regarde le prix d'un Diana, qui est normalement une parfaite bouse livrée avec les achats de la redoute, et qui coute le prix d'un timbre à produire.
Pas faux... :cry: Mais nul ne peut présager de l'avenir, peut être n'est-il pas 100% numérique non plus!
En attendant j'ai 3 mju II, le dernier acheté 4€ dans une braderie, et dès que j'en vois un pas cher je continue ma collection! :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »