Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
sténopé papier boite d'allumettes
-
- Débutant
Re: sténopé papier boite d'allumettes
On se contentera de nos petites photos, pas besoin d'agrandir ^^ puis je pense qu'on aura moyen de scanner, mais le but c'est de leur faire découvrir les inventions colo "graine d'inventeur", une fois qu'ils ont le principe, s'ils veulent refaire ça chez eux ça concerne les parents :p
Je pense que leurs petites photos leur conviendront. Mais j'aporterai mes propres boites, histoire de tirer quelques clichés...
Faut que je demande du papier de verre!
C'est mieux l'alu ou un morceau de canette pour percer le trou?
Je pense que leurs petites photos leur conviendront. Mais j'aporterai mes propres boites, histoire de tirer quelques clichés...
Faut que je demande du papier de verre!
C'est mieux l'alu ou un morceau de canette pour percer le trou?
- goldorak
- Gourou
moi j' utilise des canettes qui sont en alu
je les ponces fait le trou avec une aiguille et contrôle qu'il soit bien net et après je passe un coup de stylo indélébile noir et recontrole

je les ponces fait le trou avec une aiguille et contrôle qu'il soit bien net et après je passe un coup de stylo indélébile noir et recontrole
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 23:17, modifié 1 fois.
-
- Débutant
incomparable, mais réalisable? En ayant le trou à environ 3cm de la feuille, on peut espérer voir quoi, mettons un arbre, en me placant à une distance raisonnable, je verrai l'arbre de la cîme au pied ou juste 2 branches et demi?
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 23:16, modifié 1 fois.
-
- Débutant
Ah c'est bien ça
Merci!
Comment vous calculez ça? avec de la trigo?
par contre ça : en gros comme une focale de 15mm en 24x36
J'ai pas compris :p (j'fais pas de photo en dehors ^^)

Comment vous calculez ça? avec de la trigo?
par contre ça : en gros comme une focale de 15mm en 24x36
J'ai pas compris :p (j'fais pas de photo en dehors ^^)
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 23:16, modifié 1 fois.
- ka.mera
- Super Gourou
Sauf a utiliser du film orthochromatique cela ne pose alors plus de problèmes ...geant vert a écrit :Avec des boites d'allulettes pourquoi ne pas utiliser du film 120 ? Ça reviendrai moins cher que du papier. Par contre adieu l'ouverture de la boite et le developpement à la lumière rouge.
Sinon qq liens intéressants :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=24175
http://www.diyphotography.net/23-pinhol ... ld-at-home
ka
-
- Débutant
Le fait est que d'une manière ou d'une autre nous on a pas d'agrandisseur ^^ Donc on pars pas sur du film :p
-
- Débutant
Salut Khâny, je me permet de glisser un lien vers mon sujet sur la fabrication de sténopé avec des boîtes de pellicules : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
Si jamais, le concept est similaire à la boîte d'allumette et un peu plus fiable question fuite de lumière. Je pense qu'il y a moyen de trouver des boîtes vides en faisant la tournée des boutiques de photo
Bonne chance pour ton projet ! Pour l'avoir expérimenté avec des enfants, c'est passionnant à vivre !
Si jamais, le concept est similaire à la boîte d'allumette et un peu plus fiable question fuite de lumière. Je pense qu'il y a moyen de trouver des boîtes vides en faisant la tournée des boutiques de photo

Bonne chance pour ton projet ! Pour l'avoir expérimenté avec des enfants, c'est passionnant à vivre !
-
- Débutant
Oulala grosse déception...
On a eu une panne électrique à cause d'un orage, donc on avait plus d'electricité là où on devait faire l'atelier sténopé... Découper le papier photo en rectangles de la taille de la boite d'allumettes dans le noir pas terrible, surtout avec le petit rai de lumière qui passait sous la porte... On a eu de superbes photos noires
Ce qui leur a plu a été la révélation (même si on obtenait rien d'intéréssant...) et de repartir avec leur sténopé qui marche pas héhé...
Vraiment déçue, surtout que j'avais préparé l'atelier (les sténopés étaient déjà peints, il ne leur restait plus qu'à percer le morceau de cannette et le scotcher), et que l'échec ne relève pas de moi...
Apres j'ai enchainé avec cadran solaire (bien préparé et ça a marché ^^)
Merci pour vos conseils
On a eu une panne électrique à cause d'un orage, donc on avait plus d'electricité là où on devait faire l'atelier sténopé... Découper le papier photo en rectangles de la taille de la boite d'allumettes dans le noir pas terrible, surtout avec le petit rai de lumière qui passait sous la porte... On a eu de superbes photos noires

Ce qui leur a plu a été la révélation (même si on obtenait rien d'intéréssant...) et de repartir avec leur sténopé qui marche pas héhé...
Vraiment déçue, surtout que j'avais préparé l'atelier (les sténopés étaient déjà peints, il ne leur restait plus qu'à percer le morceau de cannette et le scotcher), et que l'échec ne relève pas de moi...
Apres j'ai enchainé avec cadran solaire (bien préparé et ça a marché ^^)
Merci pour vos conseils