Bonjour,
je ne fais que du MF, soit sur Rolleiflex 3,5 ou alors un Yashica Mat. Les belles journées donnant de très longues périodes de lumière intense je me retrouve vite "bloqué" avec mes 1/500 à fermer le diaph à f/11 voire 16 quand j'utilise de la 400 et parfois même "pas possible" d'ouvrir le diaph à fond avec de la 100.
Ma question si je ne dois acheter qu'un seul filtre ND lequel est ce? Il me semble qu'un ND 4 serait le bienvenu...
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Un filtre ND...s'il ne faut en avoir qu'un...
-
- Super Gourou
- panda589
- Super Gourou
-
- Expert
Re: Un filtre ND...s'il ne faut en avoir qu'un...
Bonjour,
avec un ND4, tu vas passer 1/500 f16 à 1/125 f16 par exemple alors que le ND8 va t'apporter 1/50 f16, si je ne me trompe pas.
il est toujours possible de monter 2 filtres en serie si besoin, avec surement une perte de qualite negligeable sur un MF (jamais essayé) et là 1/25 f16.
donc en resumé gain de 2, 3 ou 4 vitesses. ensuite utilises-tu plus de 400 iso que de 100 ?
perso j'opterai pour un ND4 car je fais quasi que du 400iso, et peut etre un second filtre.
finalament ma plus forte interrogation est vas-tu trouver un filtre avec la monture du rolleiflex ? ou faut-il faire une adaptateur ? si t'en trouves une dis moi où, merci.
avec un ND4, tu vas passer 1/500 f16 à 1/125 f16 par exemple alors que le ND8 va t'apporter 1/50 f16, si je ne me trompe pas.
il est toujours possible de monter 2 filtres en serie si besoin, avec surement une perte de qualite negligeable sur un MF (jamais essayé) et là 1/25 f16.
donc en resumé gain de 2, 3 ou 4 vitesses. ensuite utilises-tu plus de 400 iso que de 100 ?
perso j'opterai pour un ND4 car je fais quasi que du 400iso, et peut etre un second filtre.
finalament ma plus forte interrogation est vas-tu trouver un filtre avec la monture du rolleiflex ? ou faut-il faire une adaptateur ? si t'en trouves une dis moi où, merci.
-
- Super Gourou
Re: Un filtre ND...s'il ne faut en avoir qu'un...
Merci pour vos réponses.
Merci pour le lien
tu vas sur Ebay et tu tapes Bay 1 adapter. C'est pas cher et c'est nickel.
Je te conseille de prendre 49mm comme ça pas de surcout quandtu achète tes filtres par la suite.
C'est vrai que je pourrais aussi exposé de la 100 à 50, mais c'est pas évident dans toutes les conditions d'éclairages naturels (surtout en mer).Et si tu passais à de la 100 ou 50 ASA
Merci pour le lien

Je crois que je vais faire un heureux...finalament ma plus forte interrogation est vas-tu trouver un filtre avec la monture du rolleiflex ? ou faut-il faire une adaptateur ? si t'en trouves une dis moi où, merci

Je te conseille de prendre 49mm comme ça pas de surcout quandtu achète tes filtres par la suite.