Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
mon club a à disposition deux nikkor : un 50/2.8 et un 80/4. Rodenstock, rodagon.. 'sais plus trop.
Je ne pratique pour l'instant qu'avec du format 35mm et du RC, le 30x40 baryté est pour bientôt
les deux optiques sont bonnes, mais le 50 donnera un meilleur résultat avec le format 24x36, car il a été calculé pour donner le meilleur résultat sur ce format.
Si l'on prend le 80 il va falloir monter la tête de l'agrandisseur bien plus haut, point positif pour le 80, c'est que l'on utilise que le centre de son cercle image, donc a priori, la meilleur zone de l'objectif.
Par contre je ne sais pas si le fait d'utiliser le centre du cercle image, compense le plus grand facteur de grandissement.
Pour en être sûr, il suffit de faire un tirage au même format avec les deux objectifs
Une formule optique c'est toujours un compromis. Il est plus facile d'obtenir un excellent piqué sur une petite surface (24x36mm), que sur une grande (6x6cm et plus).
C'est la même chose en prise de vues : les objectifs de moyen et grand format n'ont pas le piqué des petits formats. Mais c'est compensé par un rapport d'agrandissement moindre.
Donc la première réponse était la bonne : utiliser le 50mm pour le 135, le 80 pour le MF, soit ce pour quoi ces objectifs sont conçus.
Après, ça ne veut pas dire qu'un 24x36 tiré avec un objectif de 80 sera mauvais... est-ce que c'est visible à l'œil nu ? Ça dépend du format...
En revanche, tu auras très certainement un vignettage sensible, en tirant du 6x6 avec un 50mm.