Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
J'veux un 6x7!!! Et j'ai eu un 6X7!!!!
-
- Super Gourou
J'veux un 6x7!!! Et j'ai eu un 6X7!!!!
Bonjour,
je m'éclate en MF (je ne fais d'ailleurs que ça), mais même si mes deux 6X6 sont loin de me lasser, j'aimerais élargir ma panoplie et trouver un 6X7.
J'avoue être un peu pommé, je ne sais pas trop vers quoi chercher. Je ne connais que le Fuji 6X7 et le Pentax.
Je suis à la recherche de quelques chose de valable côté optique, pour le reste je suis prêt à faire de concessions.
Merci
je m'éclate en MF (je ne fais d'ailleurs que ça), mais même si mes deux 6X6 sont loin de me lasser, j'aimerais élargir ma panoplie et trouver un 6X7.
J'avoue être un peu pommé, je ne sais pas trop vers quoi chercher. Je ne connais que le Fuji 6X7 et le Pentax.
Je suis à la recherche de quelques chose de valable côté optique, pour le reste je suis prêt à faire de concessions.
Merci
Modifié en dernier par MisterBull le mercredi 28 juillet 2010 11:22, modifié 1 fois.
- xXx
- Membre de l'association
-
- Expert
Re: J'veux un 6x7!!!
Salut,
SLR ou télémétrique ? SCHLACK ou click?
J'ai opté pour un mamiya 7 et j'en suis super content.
cote MF 6*7, en général c'est à la base que des bonnes optiques, faut juste se méfier qu'elles n'aient pas trop boulinquées.
surtout suivant ce que tu prends, il faut être patient pour compléter sa gamme d'optique. des mamiya pour RB/RZ67, cela court les rues, en revanche, dans mon cas, il y a des vagues de ventes d'objo pour le 7, puis rien.
bon courage,
SLR ou télémétrique ? SCHLACK ou click?
J'ai opté pour un mamiya 7 et j'en suis super content.
cote MF 6*7, en général c'est à la base que des bonnes optiques, faut juste se méfier qu'elles n'aient pas trop boulinquées.
surtout suivant ce que tu prends, il faut être patient pour compléter sa gamme d'optique. des mamiya pour RB/RZ67, cela court les rues, en revanche, dans mon cas, il y a des vagues de ventes d'objo pour le 7, puis rien.
bon courage,
- BBoris50
- Super Gourou
le RB67 est un super appareil ! J'en avais un durant quelques années à mon lieu de travail et j'en étais super satisfait !
bon pour mettre dans la poche c'est pas le boitier idéal; c'est une bête !!
bon pour mettre dans la poche c'est pas le boitier idéal; c'est une bête !!

- dirapon
- Super Gourou
Et si tu nous disais d'abord un peu plus sur tes deux 6X6: SLR/TLR/autre, quel usage???MisterBull a écrit : je m'éclate en MF (je ne fais d'ailleurs que ça), mais même si mes deux 6X6 sont loin de me lasser, j'aimerais élargir ma panoplie et trouver un 6X7.
-
- Super Gourou
Les optiques du Pentax se trouve a pas tres cher...
Je viens de toper un 165mm/2,8 à 200 euros...
@+
Christophe
Je viens de toper un 165mm/2,8 à 200 euros...

@+
Christophe
-
- Super Gourou
J'ai un ROlleiflex 3,5 et un Yashica Mat 124 Gt si tu nous disais d'abord un peu plus sur tes deux 6X6: SLR/TLR/autre, quel usage???
Ce que je cherche avant tout c'est un boitier robuste et des optiques de qualités.
POur ce qui est du prix je dirais 600€
- panda589
- Super Gourou
Deux TLR à focales fixes et angles fort semblables. En passant au 6X7, tu as de fortes chances de passer à un boîtier à objectifs interchangeablesMisterBull a écrit :...J'ai un ROlleiflex 3,5 et un Yashica Mat 124 G...

Il y a de chouettes calculs de prix à faire sur des boîtiers à dos interchangeables de type Mamiya Press, Koni Omega...J'ai déjà vu des lots du style boîtier + 3 obj. + 1 dos à bon prix

- Oriu
Bonjour
Le Mamiya press a la possibilité de mettre des dos 6x7 ou 6x9 en autres nombreuses possibilités. Par contre l'armement de l'obturateur n'est pas couplé avec l'avancement du film et la bête pèse 2kg800 avec la poignée.
Entre le format 6x6 et 6x7, il n'y a pas beaucoup d'écart, alors qu'avec le 6x9 on retrouve un ratio hauteur/ largeur favorable aux photos de paysage.
La pastille du télémètre est un peu petite à mon goût, par contre l'oculaire a une grande ouverture, la visée est possible avec lunette.
En 6x9 à objectifs interchangeables, il y a le premier Fuji690
http://babardestcyr.free.fr/fuji690.htm
Ensuite Fuji a fait plusieurs 6x7 et 6x9 télémétrique à objectif fixe GW690, GSW690, GW670

Le Mamiya press a la possibilité de mettre des dos 6x7 ou 6x9 en autres nombreuses possibilités. Par contre l'armement de l'obturateur n'est pas couplé avec l'avancement du film et la bête pèse 2kg800 avec la poignée.
Entre le format 6x6 et 6x7, il n'y a pas beaucoup d'écart, alors qu'avec le 6x9 on retrouve un ratio hauteur/ largeur favorable aux photos de paysage.
La pastille du télémètre est un peu petite à mon goût, par contre l'oculaire a une grande ouverture, la visée est possible avec lunette.
En 6x9 à objectifs interchangeables, il y a le premier Fuji690
http://babardestcyr.free.fr/fuji690.htm
Ensuite Fuji a fait plusieurs 6x7 et 6x9 télémétrique à objectif fixe GW690, GSW690, GW670

-
- Expert
Le RZ67 est un excellent boîtier avec des optiques qui dépotent. Seul soucis, son poids (3,5 kg avec le 80mm et le prisme...)
-
- Débutant
Salut,
Appareils conseillés :
- Mamiya RB67 ProS avec un Sekor 90mm 3,8
- Pentax 67 avec un Takumar 105mm 2,4 (oui ça fait très mal)
Appareils conseillés :
- Mamiya RB67 ProS avec un Sekor 90mm 3,8
- Pentax 67 avec un Takumar 105mm 2,4 (oui ça fait très mal)
- dirapon
- Super Gourou
Petit aperçu de ce qui existe en format 6 X 7:

Télémétrique (Koni Omega)
SLR orienté studio (Mamiya RB, ici avec viseur prisme, un kilo à lui seul...)
TLR (Koni Omegaflex, seule offre en TLR 6 X 7 à ma connaissance)
SLR mieux adapté à une utilisation "reportage" (Pentax 6X7 avec cellule prisme et poignée en bois du Japon)

Télémétrique (Koni Omega)
SLR orienté studio (Mamiya RB, ici avec viseur prisme, un kilo à lui seul...)
TLR (Koni Omegaflex, seule offre en TLR 6 X 7 à ma connaissance)
SLR mieux adapté à une utilisation "reportage" (Pentax 6X7 avec cellule prisme et poignée en bois du Japon)
-
- Super Gourou
Merci beaucoup pour vos réponses.
Oui le 6X9 garde les ratio H/L, mais c'est justement parce que le 6X7 ne l'a pas qu'il m'attire. Grosso modo ce fameux ratio du 24X36 me saoule un peu...ou même beaucoup remarque
Dirapon merci pour les images ça me donne une idée de ce qui m'attends, surtout quand je lis que les boitier flirtent avec les 3kgs ou plus...
Dans mon budget de 600€ pensez vous que je puisse trouver qques choses? ou faut il compter plus, et si oui combien à la louche?
Merci
Oui le 6X9 garde les ratio H/L, mais c'est justement parce que le 6X7 ne l'a pas qu'il m'attire. Grosso modo ce fameux ratio du 24X36 me saoule un peu...ou même beaucoup remarque

Dirapon merci pour les images ça me donne une idée de ce qui m'attends, surtout quand je lis que les boitier flirtent avec les 3kgs ou plus...

Dans mon budget de 600€ pensez vous que je puisse trouver qques choses? ou faut il compter plus, et si oui combien à la louche?
Merci
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pour 600 euros tu va trouver un Mamiya Rb67 avec 2 dos, un prisme et 3 optiques. (en fouinant sur la baie). Un 55mm, un 90 et un 180. Moi j'ai finit par accumuler les 55, 65, 90, 127 et 180. 9a pèse très lourd mais c'est hyper fiable. Je me suis servit d'un dos dont les mousses avaient disparues depuis longtemps sans qu'il n'y ai de fuites.............
- dirapon
- Super Gourou
Le RB 67 est en effet une bonne fi-fille à son me-maître. Son seul défaut: elle tire fort sur la laisse!
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est vrai, mais c'est le rapport qualité prix le meilleur, et de loin.
-
- Super Gourou
Bon en fouinant un peu je pense que je vais m'orienter vers ce modèle.C'est vrai, mais c'est le rapport qualité prix le meilleur, et de loin.
Je vous envoi en MP mon mail pour que vous puissiez me faire un don sur paypal...
ok je

- Oriu
Bonjour
Ne pas négliger de regarder du coté du Pentax 6x7 avec sa gamme d'objectifs très fournie et une gamme d'accessoires étendue.
Le tarifs sont doux, choisir un boitier avec relevage du miroir (MLU)
[/url]
Ne pas négliger de regarder du coté du Pentax 6x7 avec sa gamme d'objectifs très fournie et une gamme d'accessoires étendue.
Le tarifs sont doux, choisir un boitier avec relevage du miroir (MLU)

-
- Super Gourou
En fait à la base je me dirigeais vers ce modèle pour des raisons de prix, mais j'ai l'impression qu'il y plus de chance de tomber sur un mauvais boitier, j'ai l'impression qu'il y a "à boire et à manger" avec ce modèle. Alors qu'avec un Mamiya je me dis qu'il viendra forcément d'un public soigneux.Ne pas négliger de regarder du coté du Pentax 6x7
Des petits conseils sur le parties à vérifier sur un Pentax 6X7?[/quote]
- dirapon
- Super Gourou
Tu ne nous a toujours pas dit l'usage auquel tu destines cet appareil: nomade, studio, reportage? As-tu une expérience (réussie!) en télémétrique?