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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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Planche contact sans agrandisseur
- lord-asriel
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- Enregistré le : jeudi 12 novembre 2009 1:05
- Localisation : Toulouse
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Planche contact sans agrandisseur
Bonjour,
Je débute en photographie argentique, j'ai aujourd'hui développé mes premiers films avec succès, par contre le tirage de la planche contact s'est révélé pour le moins médiocre...
Je n'ai pas encore d'agrandisseur, on va m'en prêter un sous peu mais j'aimerais en attendant faire des planche contact des films que j'ai développé. Ça a été l'expérience de la soirée qui ne s'est pas révélé concluant du tout et c'est pour quoi je vous demande de l'aide...
J'ai placé les négatifs entre deux plaques de verre que j'ai maintenu serrées avec des pinces de cadres. N'ayant pas de lumière inactique j'ai procédé dans le noir complet, ce qui rend plus difficile pour moi de savoir d'où exactement viennent les problèmes que j'ai rencontrés. Après un premier essaie j'ai compris que la lumière que j'utilisais était trop forte, mais n'ayant pas trop le choix j'ai continué en réduisant le temps d'exposition, sans procéder par bandes puisqu'il s'est avéré trop court pour le permettre. Le troisième essaie a consisté à allumer et éteindre immédiatement la lumière et j'ai obtenu un résultat presque satisfaisant. En particulier grace à un accident dont je cherche à déterminer la provenance.
La troisième planche contact que j'ai obtenu n'est toujours pas bonne. Elle est beaucoup trop contrastée et j'ai très peu de détails alors qu'ils sont bien visibles sur le négatif... Mais il y a une coulure, de quel produit, je l'ignore, ayant procédé dans le noir... A l'endroit de cette coulure les noirs sont moins noirs mais l'image est plus lisible. Je ne sais pas s'il s'agit d'un produit qui est resté plus longtemps ou moins longtemps mais j'ai pu au moins me rendre compte qu'il y avait une image latente pas trop mauvaise et qu'il y avait donc un soucis au moment des bains.
J'ai utilisé du papier Ilford Multigrade IV RC de luxe, 1mn dans un révélateur PQ universal à 24 °C, 15 / 20s dans un bain d'arret Ilfostop et 30s dans un fixateur Ilford Rapid Fixer. J'ai eu un soucis avec le fixateur : j'ai utilisé le même que pour les films et lors du dernier développement je l'ai remis dans la mauvaise bouteille, celle du révélateur, vide mais qui contenait forcément des restes... Je pensais le changer mais j'ai quand même voulut faire le test de l'amorce qui s'est révélé très concluant, le fixateur ne montrant aucun signe de fatigue (je n'ai développé que 3 films avec...). Alors je ne sais pas, ça vient peut-être de là, je ne sais pas du tout et si vous pouviez m'aider ça m'éviterait sans doute de continuer à gaspiller des feuilles de papier en tatonant... Je mettrais un scan de la troisième planche contact demain si ça peut vous permettre de savoir ce que je peux faire...
Toujours est-il que si vous pouviez m'aider votre aide me serait précieuse..
Je débute en photographie argentique, j'ai aujourd'hui développé mes premiers films avec succès, par contre le tirage de la planche contact s'est révélé pour le moins médiocre...
Je n'ai pas encore d'agrandisseur, on va m'en prêter un sous peu mais j'aimerais en attendant faire des planche contact des films que j'ai développé. Ça a été l'expérience de la soirée qui ne s'est pas révélé concluant du tout et c'est pour quoi je vous demande de l'aide...
J'ai placé les négatifs entre deux plaques de verre que j'ai maintenu serrées avec des pinces de cadres. N'ayant pas de lumière inactique j'ai procédé dans le noir complet, ce qui rend plus difficile pour moi de savoir d'où exactement viennent les problèmes que j'ai rencontrés. Après un premier essaie j'ai compris que la lumière que j'utilisais était trop forte, mais n'ayant pas trop le choix j'ai continué en réduisant le temps d'exposition, sans procéder par bandes puisqu'il s'est avéré trop court pour le permettre. Le troisième essaie a consisté à allumer et éteindre immédiatement la lumière et j'ai obtenu un résultat presque satisfaisant. En particulier grace à un accident dont je cherche à déterminer la provenance.
La troisième planche contact que j'ai obtenu n'est toujours pas bonne. Elle est beaucoup trop contrastée et j'ai très peu de détails alors qu'ils sont bien visibles sur le négatif... Mais il y a une coulure, de quel produit, je l'ignore, ayant procédé dans le noir... A l'endroit de cette coulure les noirs sont moins noirs mais l'image est plus lisible. Je ne sais pas s'il s'agit d'un produit qui est resté plus longtemps ou moins longtemps mais j'ai pu au moins me rendre compte qu'il y avait une image latente pas trop mauvaise et qu'il y avait donc un soucis au moment des bains.
J'ai utilisé du papier Ilford Multigrade IV RC de luxe, 1mn dans un révélateur PQ universal à 24 °C, 15 / 20s dans un bain d'arret Ilfostop et 30s dans un fixateur Ilford Rapid Fixer. J'ai eu un soucis avec le fixateur : j'ai utilisé le même que pour les films et lors du dernier développement je l'ai remis dans la mauvaise bouteille, celle du révélateur, vide mais qui contenait forcément des restes... Je pensais le changer mais j'ai quand même voulut faire le test de l'amorce qui s'est révélé très concluant, le fixateur ne montrant aucun signe de fatigue (je n'ai développé que 3 films avec...). Alors je ne sais pas, ça vient peut-être de là, je ne sais pas du tout et si vous pouviez m'aider ça m'éviterait sans doute de continuer à gaspiller des feuilles de papier en tatonant... Je mettrais un scan de la troisième planche contact demain si ça peut vous permettre de savoir ce que je peux faire...
Toujours est-il que si vous pouviez m'aider votre aide me serait précieuse..
- ibraz
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- Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
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Re: Planche contact sans agrandisseur
Salut,
Tu dis avoir placé les négatifs entre deux plaques de verre, ça veut dire qu'il y a une plaque de verre entre le papier et les négatifs? Normalement, un contact, ça se fait avec es surfaces du négatif et du papier en contact, ça explique peut être le manque de détail?
Pour ce qui est de la lumière inactinique, un feu arrière à LED de vélo fait bien souvent l'affaire, ça t'évitera de mettre des produits partout et te permettra de voir exactement ce qui'il se passe quand tu passes ta feuille dans les différents bains.
Ton problème de noirs pas noirs provient sûrement d'un sous développement du papier qui n'a pas trempé entièrement dan se révélateur.
A voir en lumière rouge donc...
Tu dis avoir placé les négatifs entre deux plaques de verre, ça veut dire qu'il y a une plaque de verre entre le papier et les négatifs? Normalement, un contact, ça se fait avec es surfaces du négatif et du papier en contact, ça explique peut être le manque de détail?
Pour ce qui est de la lumière inactinique, un feu arrière à LED de vélo fait bien souvent l'affaire, ça t'évitera de mettre des produits partout et te permettra de voir exactement ce qui'il se passe quand tu passes ta feuille dans les différents bains.
Ton problème de noirs pas noirs provient sûrement d'un sous développement du papier qui n'a pas trempé entièrement dan se révélateur.
A voir en lumière rouge donc...
- old.japan
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Re: Planche contact sans agrandisseur
Salut et
pour tes débuts dans le NB argentique ! Je ne peux que te conseiller, si tu peux, de bien potasser le bouquin de Philippe Bachelier disponible ici http://www.amazon.fr/Noir-Blanc-prise-v ... 793&sr=8-1
avec fdpi: tout y est expliqué très précisement, y compris la planche contact sans agrandisseur ... mais avec lumière inactinique quand même ! C'est le must pour bien débuter en NB argentique aujourd'hui.
Excuse-moi si je te donne l'impression de ne pas répondre à tes questions ... mais le bouquin te fera beaucoup progresser !

avec fdpi: tout y est expliqué très précisement, y compris la planche contact sans agrandisseur ... mais avec lumière inactinique quand même ! C'est le must pour bien débuter en NB argentique aujourd'hui.
Excuse-moi si je te donne l'impression de ne pas répondre à tes questions ... mais le bouquin te fera beaucoup progresser !
- bbjm
- Super Gourou
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- Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
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Re: Planche contact sans agrandisseur
Franchement, je fais du labo depuis 30 ans de manière discontinue, actuellement de manière continue, et je suis incapable de faire une planche contact dans le noir
Comme te dit Ibraz il ne faut pas 2 plaques de verre.
C'est de bas en haut: la table ou plan, le papier photo, les négas et une plaque de verre bien propre.
Pour disposer les négas et les écraser avec la plaque il faut y voir.
Trouve toi une ampoule rouge ou led rouge mais c'est indispensable.
Le process des bains est bon, dans un premier temps.
Bon courage.
Aprés, lis le Bachelier pour aller plus loin....

Comme te dit Ibraz il ne faut pas 2 plaques de verre.
C'est de bas en haut: la table ou plan, le papier photo, les négas et une plaque de verre bien propre.
Pour disposer les négas et les écraser avec la plaque il faut y voir.
Trouve toi une ampoule rouge ou led rouge mais c'est indispensable.
Le process des bains est bon, dans un premier temps.
Bon courage.
Aprés, lis le Bachelier pour aller plus loin....
- lord-asriel
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Re: Planche contact sans agrandisseur
Merci pour vos réponses,
Tous d'abord c'est gentil de me conseiller le Bachelier mais je l'ai déjà, je l'ai lu et c'est de lui dont je me sers pour faire mes développements et donc aussi ma planche contact. Si j'ai mis une deuxième plaque de verre en dessous c'était précisément parce que disposer les négatifs et la plaque de verre sur la feuille dans le noir me paraissait impossible... Là je glissais juste ma feuille sous la deuxième plaque de verre et je savais que tout était bien disposé, mais je n'avais pas pensé que ça réduirait la netteté de l'image mais effectivement ça doit être ça, merci beaucoup, je vais chercher une lumière inactique et réessayer ce soir sans plaque de verre sous les négatifs !
Par contre pas de contre indication dans l'utilisation de mon fixateur qui a été contaminé par le révélateur alors ?
Tous d'abord c'est gentil de me conseiller le Bachelier mais je l'ai déjà, je l'ai lu et c'est de lui dont je me sers pour faire mes développements et donc aussi ma planche contact. Si j'ai mis une deuxième plaque de verre en dessous c'était précisément parce que disposer les négatifs et la plaque de verre sur la feuille dans le noir me paraissait impossible... Là je glissais juste ma feuille sous la deuxième plaque de verre et je savais que tout était bien disposé, mais je n'avais pas pensé que ça réduirait la netteté de l'image mais effectivement ça doit être ça, merci beaucoup, je vais chercher une lumière inactique et réessayer ce soir sans plaque de verre sous les négatifs !
Par contre pas de contre indication dans l'utilisation de mon fixateur qui a été contaminé par le révélateur alors ?
-
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Re: Planche contact sans agrandisseur
Si le fixateur a été contaminé par le révélateur il n'est pas conseillé de le réutiliser. A jeter pour éviter les risques de problèmes .
- bbjm
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Re: Planche contact sans agrandisseur
Heu..... pas trop d'accord ....
Dans le cas inverse, fixateur dans révélateur
révélo à jeter.
Mais révélo dans fixateur
fixateur un peu altéré, mais si le test du fixateur montre qu'il éclaircit un bout d'amorce en moins de 5 mn, le fixateur est encore bon.
Fonction du temps relevé sur le test, ajuster le temps de fixation, c'est tout.

Dans le cas inverse, fixateur dans révélateur

Mais révélo dans fixateur

Fonction du temps relevé sur le test, ajuster le temps de fixation, c'est tout.

- lord-asriel
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Re: Planche contact sans agrandisseur
L'éclaircissement de l'amorce s'est fait environ en une minute et le temps conseillé de fixage était de deux minutes, donc il ne semble pas vraiment altéré à ce niveau là, je me demandais surtout s'il y avait d'autres risques que d'épuiser le fixateur, je craignais qu'il puisse y avoir des effets indésirables ou autres...
- bbjm
- Super Gourou
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Re: Planche contact sans agrandisseur
Si tu obtiens ce temps là, c'est que tu as dilué à 1+4 pour film, alors que pour papier 1+9 suffit
Il est bon ton fixateur
T'inquiète pas il n'y avait pas d'autres risques que de l'épuiser trop tot.
Par contre à cette dilution pour le papier, c'est 60sec. en agitant et pas plus.
Bien laver après le papier 10 mn en RC.

Il est bon ton fixateur

T'inquiète pas il n'y avait pas d'autres risques que de l'épuiser trop tot.
Par contre à cette dilution pour le papier, c'est 60sec. en agitant et pas plus.
Bien laver après le papier 10 mn en RC.
- lord-asriel
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Re: Planche contact sans agrandisseur
Ah oui en fait c'est que j'ai utilisé le même fixateur que pour le développement... Je fixais 30 secondes, mais si la dilution est moins grande ce serait pas moins longtemps qu'il faut fixer plutôt ?
Par contre je lave beaucoup moins longtemps, dans les 3 / 4 minutes, quel est le risque ?
Sinon pour en revenir à la planche contact j'ai trouvé un feu arrière de vélo et j'ai pu tirer des planche contact pour chacun de mes films, tout s'est très bien passé... Hormis le fait que j'ai fixé 30 secondes et lavé 3 / 4 minutes, alors je ne sais pas si ça pose un problème...
Par contre je lave beaucoup moins longtemps, dans les 3 / 4 minutes, quel est le risque ?
Sinon pour en revenir à la planche contact j'ai trouvé un feu arrière de vélo et j'ai pu tirer des planche contact pour chacun de mes films, tout s'est très bien passé... Hormis le fait que j'ai fixé 30 secondes et lavé 3 / 4 minutes, alors je ne sais pas si ça pose un problème...
- old.japan
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- Enregistré le : samedi 07 mars 2009 20:58
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Re: Planche contact sans agrandisseur
Dans le bouquin de Bachelier, tu as un tableau très complet pour les séquences de développement, B.A, fixage et rinçage des papiers (RC et barytés). Les dilutions sont expliquées (1+4 ou 1+9 plus économique).
- bbjm
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Re: Planche contact sans agrandisseur
Non pas pour une planche contact, c'est bon.
Pour des tirages RC (comme baryté) personnellement je fixe plus longtemps et je lave aussi plus longtemps.
Je pense que la rapidité des fixateurs est surtout un argument publicitaire.
Pour moi, avec un fixateur rapide comme tu as, c'est 2 mn pour le RC et 5 mn pour le baryté (quand je ne l'oublie pas
) tout cela à dilution papier, s'entend et normalement agitation continue. Moi je fais tanguer la cuvette et je fais autre chose en meme temps.
Tu as une dilution film donc plus forte, tu peux diviser par 2 les temps. Au dessous de la minute, une photo pourrait avec le temps et le soleil direct ne pas tenir et virer un peu (au rosé sur les blancs) et des taches apparaitre. Tout ca avec le temps et une expo prolongée à la lumière.
Mais le lavage est important, pour eviter que des résidus soient sur les tirages (risques de taches ou auréoles ou trainées dans les reflets
)
En RC, 5 mn d'agitation continue dans eau renouvelée, sinon 10-15 mn dans une cuvette en renouvelant 3-4 fois et en les décollant les unes des autres.
Pour une planche contact, c'est pas grave.....
En deux mots, les temps "constructeur" sont faits sous reserve du geste parfait et dans les meilleures conditions
.
Je pars du principe qu'on a pas les gestes parfaits, donc on compense avec les temps....
Je ne parle pas de révélateur, mais d'arret, fixage, et lavage.....
Pour des tirages RC (comme baryté) personnellement je fixe plus longtemps et je lave aussi plus longtemps.
Je pense que la rapidité des fixateurs est surtout un argument publicitaire.
Pour moi, avec un fixateur rapide comme tu as, c'est 2 mn pour le RC et 5 mn pour le baryté (quand je ne l'oublie pas

Tu as une dilution film donc plus forte, tu peux diviser par 2 les temps. Au dessous de la minute, une photo pourrait avec le temps et le soleil direct ne pas tenir et virer un peu (au rosé sur les blancs) et des taches apparaitre. Tout ca avec le temps et une expo prolongée à la lumière.
Mais le lavage est important, pour eviter que des résidus soient sur les tirages (risques de taches ou auréoles ou trainées dans les reflets

En RC, 5 mn d'agitation continue dans eau renouvelée, sinon 10-15 mn dans une cuvette en renouvelant 3-4 fois et en les décollant les unes des autres.
Pour une planche contact, c'est pas grave.....

En deux mots, les temps "constructeur" sont faits sous reserve du geste parfait et dans les meilleures conditions

Je pars du principe qu'on a pas les gestes parfaits, donc on compense avec les temps....

Je ne parle pas de révélateur, mais d'arret, fixage, et lavage.....
- lord-asriel
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Re: Planche contact sans agrandisseur
D'accord, merci beaucoup pour tous ces conseils, j'en tiendrais compte, particulièrement pour mes premiers agrandissements que je ne devrais plus tarder à faire !
Et puis pour quelques minutes forcément il vaut mieux fixer et laver un peu plus longtemps que de prendre le risque de voir le tirage se détériorer...
J'ai une question qui va sembler très bête mais que ce soit là ou dans le livre je vois écrit qu'il faut décoller les tirages dans le bac de lavage pour qu'ils soient tous bien lavés... Mais ça veut dire que vous développez plusieurs tirages en même temps ?
Et puis pour quelques minutes forcément il vaut mieux fixer et laver un peu plus longtemps que de prendre le risque de voir le tirage se détériorer...
J'ai une question qui va sembler très bête mais que ce soit là ou dans le livre je vois écrit qu'il faut décoller les tirages dans le bac de lavage pour qu'ils soient tous bien lavés... Mais ça veut dire que vous développez plusieurs tirages en même temps ?
- bbjm
- Super Gourou
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Re: Planche contact sans agrandisseur
Dans une meme scéance, ben OUI.
Dans le bac de revelateur, chacun son tour...
Certains se servent du bain d'arret, comme salle d'attente de fixage (pas moi)
Fixateur ca peut arriver pour des tirages en série et en baryté avec un fixateur non rapide (le kodak poudre)
Moi, j'ai a coté du fixateur une belle bassine d'eau qui me sert de salle d'attente de lavage (on peut dire pre-lavage).
Après je lave tout le monde en meme temps, surtout en baryté ou j'utilise un accelerateur de lavage, donc le meme pour tout le monde.
En RC il est recommandé de ne pas les laisser non plus trop longtemps dans l'eau, sinon ca gondole. Jusqu'à une heure ou un peu plus, c'est bon. En baryté ils peuvent attendre jusqu'à 24h alors ils attendent tous la fin de la scéance.
Dans le bac de revelateur, chacun son tour...
Certains se servent du bain d'arret, comme salle d'attente de fixage (pas moi)
Fixateur ca peut arriver pour des tirages en série et en baryté avec un fixateur non rapide (le kodak poudre)
Moi, j'ai a coté du fixateur une belle bassine d'eau qui me sert de salle d'attente de lavage (on peut dire pre-lavage).
Après je lave tout le monde en meme temps, surtout en baryté ou j'utilise un accelerateur de lavage, donc le meme pour tout le monde.
En RC il est recommandé de ne pas les laisser non plus trop longtemps dans l'eau, sinon ca gondole. Jusqu'à une heure ou un peu plus, c'est bon. En baryté ils peuvent attendre jusqu'à 24h alors ils attendent tous la fin de la scéance.
- lord-asriel
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Re: Planche contact sans agrandisseur
D'accord d'accord, je me demandais surtout au niveau de quel bain les tirages étaient "en attente", merci beaucoup donc, on peut les laisser dans un bac d'eau avant de les laver à condition de ne pas dépasser une heure...