Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
objectifs canon fd
-
- Intéressé
objectifs canon fd
bonjour
je cherche ,de la doc pour réparer objectif fd 50f1.4 (diaf ne ferme plus)
50f1.8(diaf a des points dur) .
surtout conseil pour le démontage( nombreuses petite pieces et ressorts).
je cherche ,de la doc pour réparer objectif fd 50f1.4 (diaf ne ferme plus)
50f1.8(diaf a des points dur) .
surtout conseil pour le démontage( nombreuses petite pieces et ressorts).
- mario88
- Gourou
Re: objectifs canon fd
re
le quel des FD.....
peux tu mettre des photo de la monture arriere?
mario
le quel des FD.....
peux tu mettre des photo de la monture arriere?
mario
- SebC
- Super Gourou
Ah, ok, j'avais pas compris la manip de photochienmiche, je corrige pour lui:

- mario88
- Gourou
re
d'aprés ce que je vois l'objectif est correcte a l'arriere,c'est aussi un ancien fd a monture chromé,3 possibilités pour sa panne,choc,diaph gommé ou forcé,pour demonter cet objectif afin d'acceder au diaph c'est par l"avant,la baque en plastique se devisse tout simplement,3 visses seront visible aprés et maintiennet la lentille frontale,le bloc dipah se trouve juste en dessous et est maintenu par 3 autre visses
- diaph gommé (huile seché qui colle les lamelles de dipah)
-plonger tout le bloc dans de l'ether,laisser agir une ou deux minutes
ensuite le faire monctionner manuellement,ne pas hesiter a le replonger
l'ether etant volatile il sechera tout seul..le remonter....
- forcé je ne le penses pas,les axes a l'arriere sont droit....
- choc - la bague de commande du diaph est deformé il faut la remplacer.
a mon avis c'est un objectif gommé il suffit de le nettoyer...
amicalement mario
PS : si tu as d'autres questions je te prie de ne pas hesiter
d'aprés ce que je vois l'objectif est correcte a l'arriere,c'est aussi un ancien fd a monture chromé,3 possibilités pour sa panne,choc,diaph gommé ou forcé,pour demonter cet objectif afin d'acceder au diaph c'est par l"avant,la baque en plastique se devisse tout simplement,3 visses seront visible aprés et maintiennet la lentille frontale,le bloc dipah se trouve juste en dessous et est maintenu par 3 autre visses
amicalement mario
-
- Intéressé
merci,pour le conseil. a+mario88 a écrit :re
amicalement mario
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Évite l'éther pour des raison de danger d'explosion. De plus c'est devenu difficile de s'en procurer (restriction légales). Tu remplace par de l'essence C ou F (la C est mieux mais pas simple à trouver car assez toxique). A part ce détail je pense que Mario88 à parfaitement raison, c'est un gommage probable. De plus en passant par devant tu aura moins de mal à remonter (la monture Canon FD est la plus chiante de toute pour le bricoleur non averti).
- mario88
- Gourou
(la monture Canon FD est la plus chiante de toute pour le bricoleur non averti).
re
elle n'est pas chiante mais elle a des reperes qu'il faut connaitre....
a notre ami
ne demonte pas le bloc de dipah,je ne penses pas que tu sauras le remonter,l'essence F mais tu mettras plus de temps a l'avoir,quand tu manipuleras le diaph vas y doucement,pour t'eviter de te retrouver a quatres pattes fais attention au petit ressort de rappel du diaph,il saute facilement et il est tout petit....si ça t'arrive ne pas utiliser le balai et l'aspirateur.....,il faut le retouver c'est tout.....
amicalement mario
re
elle n'est pas chiante mais elle a des reperes qu'il faut connaitre....
a notre ami
ne demonte pas le bloc de dipah,je ne penses pas que tu sauras le remonter,l'essence F mais tu mettras plus de temps a l'avoir,quand tu manipuleras le diaph vas y doucement,pour t'eviter de te retrouver a quatres pattes fais attention au petit ressort de rappel du diaph,il saute facilement et il est tout petit....si ça t'arrive ne pas utiliser le balai et l'aspirateur.....,il faut le retouver c'est tout.....

amicalement mario
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Que je ne connaissaient pas la seule fois ou j'ai dégommé un SSC 50 1.4, je me suis arraché la tête au remontage, avant, finalement, d'y arriver.elle n'est pas chiante mais elle a des repères qu'il faut connaitre....
Pour le dégommage à l'essence, un lavage en profondeur s'impose, avec défense absolue de mouiller l'hélicoïde de mise au point, sinon un re-graissage sera nécessaire.
-
Bonjour,
J'ai un problème similaire sur un objectif canon FD 50mm f1.8 (New, sans bague chromée)
La bague de mise au point est très difficile à manipuler, elle est comme grippée, et je dois l'empoigner à pleine main pour la faire tourner.
EN forçant légèrement, elle tourne bien et me fait la mise au point comme il faut, mais j'aimerais l'adoucir pour faire la MAP du bout des doigts.
Avez vous une idée de solution ? on m'a soufflé le graphite, mais j'ignore si je dois démonter l'objectif ou si cela peut se faire de l'extérieur.
Est-ce déconseillé d'introduire un peu de lubrifiant pour serrure dans la bague de mise au point ?
Si vous avez un conseil, n'hésitez pas. merci beaucoup.
J'ai un problème similaire sur un objectif canon FD 50mm f1.8 (New, sans bague chromée)
La bague de mise au point est très difficile à manipuler, elle est comme grippée, et je dois l'empoigner à pleine main pour la faire tourner.
EN forçant légèrement, elle tourne bien et me fait la mise au point comme il faut, mais j'aimerais l'adoucir pour faire la MAP du bout des doigts.
Avez vous une idée de solution ? on m'a soufflé le graphite, mais j'ignore si je dois démonter l'objectif ou si cela peut se faire de l'extérieur.
Est-ce déconseillé d'introduire un peu de lubrifiant pour serrure dans la bague de mise au point ?
Si vous avez un conseil, n'hésitez pas. merci beaucoup.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Bonjour
Plusieurs choses: Bienvenu chez nous mais passe par la rubrique présentation sinon les modos vont sévir, cela fait partie de la règle sur ce forum.
Il te faut démonter l'hélicoïde enlever la graisse et remettre de la graisse neuve.
Une alternative c'est d'instiller de l'essence avec une seringue (quelques gouttes) dans l'hélicoïde. Cela va fluidifier la MAP mais elle va se mettre à frotter.
Plusieurs choses: Bienvenu chez nous mais passe par la rubrique présentation sinon les modos vont sévir, cela fait partie de la règle sur ce forum.
Il te faut démonter l'hélicoïde enlever la graisse et remettre de la graisse neuve.
Une alternative c'est d'instiller de l'essence avec une seringue (quelques gouttes) dans l'hélicoïde. Cela va fluidifier la MAP mais elle va se mettre à frotter.
-
Merci pour cette réponse prompte 
J'ai donc corrigé ma première erreur en me présentant dans la section dédiée... ouf
Alors j'ai déjà démonté le moteur de ma voiture, mais un objectif : jamais... ET le vocabulaire m'est un peu inconnu (d'autant plus que je ne pratique la photo que depuis quelques mois).
Qu'est ce que l'hélicoïde ?
• Est-ce la bague frontale où il est gravé " CANON LENS MADE IN JAPAN ETC ETC" ???
• Ou la bague de mise au point elle-même ?
Dans les deux cas, y a t il une manière douce d'y démonter ? Je ne vois que deux vis sur cet objectif. j'ai aussi cru comprendre que la bague frontale gravée était collée ou clipsée.
Sinon, pas de risque que les quelques gouttes d'essence pénètrent à l'intérieur de l'objectif et ne salisse les lentilles ?
Merci beaucoup.

J'ai donc corrigé ma première erreur en me présentant dans la section dédiée... ouf

Alors j'ai déjà démonté le moteur de ma voiture, mais un objectif : jamais... ET le vocabulaire m'est un peu inconnu (d'autant plus que je ne pratique la photo que depuis quelques mois).
Qu'est ce que l'hélicoïde ?
• Est-ce la bague frontale où il est gravé " CANON LENS MADE IN JAPAN ETC ETC" ???
• Ou la bague de mise au point elle-même ?
Dans les deux cas, y a t il une manière douce d'y démonter ? Je ne vois que deux vis sur cet objectif. j'ai aussi cru comprendre que la bague frontale gravée était collée ou clipsée.
Sinon, pas de risque que les quelques gouttes d'essence pénètrent à l'intérieur de l'objectif et ne salisse les lentilles ?
Merci beaucoup.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je crois qu'il faut passer par devant, pour la bague clipsée, je crois que tu est dans le vrai.
L'hélicoïde est le système de mise au point, c'est une bague en bronze spiralée qui coulisse sur une autre bague identique. Elle est plus facile d'accès par devant. Le risque de mouiller les lentilles est présent mais pas catastrophique.
Pour dégager la face avant de l'hélicoïde il faut retirer le groupe optique avant.
L'hélicoïde est le système de mise au point, c'est une bague en bronze spiralée qui coulisse sur une autre bague identique. Elle est plus facile d'accès par devant. Le risque de mouiller les lentilles est présent mais pas catastrophique.
Pour dégager la face avant de l'hélicoïde il faut retirer le groupe optique avant.
-
Merci pour ces renseignements, je tenterais ça ce week end avec un peu d'outillage, et je vous tiendrais au courant.
Un petit renseignement quand même : pourquoi de l'essence et pas un lubrifiant ?
L'essence va nettoyer la moindre trace de graisse/huile, donc je comprend que ca frotte apres, mais comment cela se fait il que l'essence "débloque" la bague ?
Un petit renseignement quand même : pourquoi de l'essence et pas un lubrifiant ?
L'essence va nettoyer la moindre trace de graisse/huile, donc je comprend que ca frotte apres, mais comment cela se fait il que l'essence "débloque" la bague ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu peut mettre du lubrifiant, mais le risque c'est qu'il n'y ai pas de place dans l'hélicoïde et que le gras déborde et gomme le diaphragme.
L'ideal c'est de remplacer la graisse.
Quand je parle d'essence c'est quelques gouttes, pas plus.
L'ideal c'est de remplacer la graisse.
Quand je parle d'essence c'est quelques gouttes, pas plus.
- mario88
- Gourou
bonjour
je serais toi je ne toucherais pas cet objectif,si ta bague de MAP est dure a manier cela veux dire que ton objo s'est pris une claque,choc,le fait de remplacer la graisse (speciale que tu auras du mal trouver) ne changera pas le probleme,car il ne s'agit pas d'une bague qu'il faut demonter mais 3 qui s'enboitent l'une dans l'autre,les bagues en laiton n'existent plus car elle sont en alu sur les new FD,y'a trop de reperes a mettre et une façon pour les faire,ça s'appele pate a roder trés fine(que tu ne trouveras pas non plus).....je te conseille de le donner a reparer....
mario
je serais toi je ne toucherais pas cet objectif,si ta bague de MAP est dure a manier cela veux dire que ton objo s'est pris une claque,choc,le fait de remplacer la graisse (speciale que tu auras du mal trouver) ne changera pas le probleme,car il ne s'agit pas d'une bague qu'il faut demonter mais 3 qui s'enboitent l'une dans l'autre,les bagues en laiton n'existent plus car elle sont en alu sur les new FD,y'a trop de reperes a mettre et une façon pour les faire,ça s'appele pate a roder trés fine(que tu ne trouveras pas non plus).....je te conseille de le donner a reparer....
mario
-
Aie, cela me fait peur...
Dire que j'ai commencé le démontage ce soir.
Je verrais bien si c'est un choc qui a tordu une pièce, je n'irais pas plus loin...
En attendant, j'ai posté un petit reportage de ma maigre avancée ici :
http://panasonicfz.easyforum.fr/autres- ... htm#677145
Je verrais bien si c'est un choc qui a tordu une pièce, je n'irais pas plus loin...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Au pire tu en rachète un, il coute au alentour de rien à 15 euros (vive le numérique.
)

- mario88
- Gourou
reDimethil a écrit :Aie, cela me fait peur...
ce n'est pas visible a oeil nu et pour pouvoir vraiment le voir il faut aller
jusqu'a demonter la totalité de l'objectif,le lien que tu mets sur un autre forum pour demnter l'objectif est juste bon pour un diaph gommé ou un nettoyage de lentilles,tu es encore trés loin de la source de ton probleme
amicalement mario
-
- Passionné
Désolé de remonter ce topic mais je suis en train de démonter un Canon FD 50/1.4 SSC, ancienne version pour nettoyage du diaphragme.
Au début je n'avais pas trouvais d'aide, j'ai pu voir les joies du démontage de la partie arrière qui ne sert à rien ... J'ai perdu quelques billes du roulement mais maintenant je suis au point sur le remontage de cette partie.
J'ai trouver un schéma de démontage ce qui m'a aidé pour le démonter par l'avant mais je bloque tout près du but. J'ai enlever la bague frontrale, le porte filtre et la bague de mise au point. Il ne me reste que le bloc optique avant et là ... il ne veut pas bouger.
Comment attrape t'on cette bête ? J'ai essayer de le dévisser en m'appuyant sur les petits ergots et j'ai aussi essayé de le sortir en faisant levier mais à part abimer le métal je n'ai rien vu bouger ...
Help !
Au début je n'avais pas trouvais d'aide, j'ai pu voir les joies du démontage de la partie arrière qui ne sert à rien ... J'ai perdu quelques billes du roulement mais maintenant je suis au point sur le remontage de cette partie.
J'ai trouver un schéma de démontage ce qui m'a aidé pour le démonter par l'avant mais je bloque tout près du but. J'ai enlever la bague frontrale, le porte filtre et la bague de mise au point. Il ne me reste que le bloc optique avant et là ... il ne veut pas bouger.
Comment attrape t'on cette bête ? J'ai essayer de le dévisser en m'appuyant sur les petits ergots et j'ai aussi essayé de le sortir en faisant levier mais à part abimer le métal je n'ai rien vu bouger ...
Help !
- mario88
- Gourou
.Froooom a écrit :Désolé de remonter ce topic mais je suis en train de démonter un Canon FD 50/1.4 SSC, ancienne version pour nettoyage du diaphragme.
Help !
il faudrait mettre quelques photos que je voie le quel des 50...
pour le demontage des lentilles frontales,soit un boudin ou un bout de chambre a air...
mario