Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
diaphragme ne répond plus
-
- Débutant
diaphragme ne répond plus
Bonjour,
je viens d'acquérir un canon ae 1 et sur les trois objectif que j'ai le diaphragme ne répond plus....j'avoue avoir toucher un peu à tout et ne sait donc pas trop pourkoi il ne répond plus....
je débute vraiment, c'est mon premier appareil.....
merci de m'aider...
Boine
je viens d'acquérir un canon ae 1 et sur les trois objectif que j'ai le diaphragme ne répond plus....j'avoue avoir toucher un peu à tout et ne sait donc pas trop pourkoi il ne répond plus....
je débute vraiment, c'est mon premier appareil.....
merci de m'aider...
Boine
-
- Super Gourou
Re: diaphragme ne répond plus
Tu nous dis peu sur les circonstances de ce dysfonctionnement
Logiquement, le problème a plus de chance de se trouver du côté de ton boitier
Si tu as un test de PdC sur ton boitier (il existe sur l'AE1P), tu peux tester la commande du diaphragme de l'objectif !

Logiquement, le problème a plus de chance de se trouver du côté de ton boitier

Si tu as un test de PdC sur ton boitier (il existe sur l'AE1P), tu peux tester la commande du diaphragme de l'objectif !
- ibraz
- Super Gourou
I n'y a pas une histoire de sélection du mode auto/manuel sur les premiers objectifs FD comme sur certains M42?
C'est peut être juste un poussoir à remettre sur "Auto"?
C'est peut être juste un poussoir à remettre sur "Auto"?
-
- Débutant
bah en faite j'ai plusieurs objectifs et ca fait la meme chose pour chacun d'eux....ils ne répondent pas ils restent figé...et ya pas de bouton auto/manuel à l'interieur...
quand au boitier je c pas ya t'il sur cet appareil une fonction qui blok le diaph et que j'aurai activée sans le vouloir.....
quand au boitier je c pas ya t'il sur cet appareil une fonction qui blok le diaph et que j'aurai activée sans le vouloir.....
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Montre nous des photos de la face avant de ton AE1 sans son objectif et des faces arrières de tes 3 optiques, nous allons peut-être trouver la solution.
-
- Débutant
voici les photo de l'objectif fd 28 mm 1 : 2.8
et le canon ae 1
http://www.flickr.com/photos/50618971@N03/4769235284/
yen a plusieurs sur la pages....
si vous pouviez me trouver une solution ca serait top!!!!!!
et le canon ae 1
http://www.flickr.com/photos/50618971@N03/4769235284/
yen a plusieurs sur la pages....
si vous pouviez me trouver une solution ca serait top!!!!!!
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est archi-flou, mais ça à l'air normal.
Il y a un bouton poussoir sur le coté droit de l'appareil (vu de face) en bas coté monture. Quand tu le pousse, il doit se bloquer et faire bouger un levier à l'intérieur. Cela fonctionne?
Il y a un bouton poussoir sur le coté droit de l'appareil (vu de face) en bas coté monture. Quand tu le pousse, il doit se bloquer et faire bouger un levier à l'intérieur. Cela fonctionne?
-
- Débutant
oui cela fonctionne parfaitement bien....
désolé pour les photo flou c'est le mieux que j'ai pu faire avec mon compact...
désolé pour les photo flou c'est le mieux que j'ai pu faire avec mon compact...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Bon on va s'arrêter quelques minutes et voire ce que tu appelle "ne réponde plus".
Tu met ton diaphragme sur la valeur la plus ouverte, tu met une vitesse quelconque, ton viseur indique en haut M, donc tu est sur le mode manuel. Si tu n'y arrive pas, vérifie que ta bague de diaph n'est pas bloquée en position A, si c'est le cas, appuie sur le bouton à coté du A et met la sur la valeur la plus petite (diaph le plus ouvert). Tu regarde ton appareil et tu déclenche. Le diaph ne se ferme pas, c'est normal. Tu recommence pour toutes les ouvertures, et là, tu dois voire le diaph se fermer petit à petit, de plus en plus en montant les valeurs.
Tu fait ça et tu nous dis.
Tu met ton diaphragme sur la valeur la plus ouverte, tu met une vitesse quelconque, ton viseur indique en haut M, donc tu est sur le mode manuel. Si tu n'y arrive pas, vérifie que ta bague de diaph n'est pas bloquée en position A, si c'est le cas, appuie sur le bouton à coté du A et met la sur la valeur la plus petite (diaph le plus ouvert). Tu regarde ton appareil et tu déclenche. Le diaph ne se ferme pas, c'est normal. Tu recommence pour toutes les ouvertures, et là, tu dois voire le diaph se fermer petit à petit, de plus en plus en montant les valeurs.
Tu fait ça et tu nous dis.
- mario88
- Gourou
bonjour
mettre l'appareil sur B,ouvrir le dos,mettre le diaph manuel sur F16 et declencher en maintenant le declencheur enfoncé,a travers le dos on peu manier le diaph et le voir clairement,d'apres le deux photo posté
je ne voie rien special.
mais le diaph peu trés bien ne pas marché mais seulement en mode
A sur l'objectif,cause platine auto ou plus precisement electro aimant de la platine auto HS,pour le controle,attention il faut avoir de l'habilité dans les doigts,mettre en pose B,avec un doigt bloquer le miroir en bas,un 2 eme doigt sur l'axe qui fait un balayage verticale,si au moment ou vous declenchez l'axe cede et va en bas,la platine n'a rien,par contre s'il reste bloquer en haut,y'a aucun doute c'est la platine auto,ça n'empeche pas l'appareil de marcher manuel
amicalement mario
mettre l'appareil sur B,ouvrir le dos,mettre le diaph manuel sur F16 et declencher en maintenant le declencheur enfoncé,a travers le dos on peu manier le diaph et le voir clairement,d'apres le deux photo posté
je ne voie rien special.
mais le diaph peu trés bien ne pas marché mais seulement en mode
A sur l'objectif,cause platine auto ou plus precisement electro aimant de la platine auto HS,pour le controle,attention il faut avoir de l'habilité dans les doigts,mettre en pose B,avec un doigt bloquer le miroir en bas,un 2 eme doigt sur l'axe qui fait un balayage verticale,si au moment ou vous declenchez l'axe cede et va en bas,la platine n'a rien,par contre s'il reste bloquer en haut,y'a aucun doute c'est la platine auto,ça n'empeche pas l'appareil de marcher manuel
amicalement mario
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Intéressant à savoir ça, à garder en mémoire pour tester ces "satanés" Canon A qui font rien de simple.
HS: je me suis toujours demandé si les ingénieurs de Canon n'avaient pas abusés de la moquette quand ils ont conçus cette monture, horriblement complexe et couteuse, surtout comparée à celle de Minolta, d'Olympus ou autre.
HS: je me suis toujours demandé si les ingénieurs de Canon n'avaient pas abusés de la moquette quand ils ont conçus cette monture, horriblement complexe et couteuse, surtout comparée à celle de Minolta, d'Olympus ou autre.
- Achimogata
- Gourou
Salut,
Il me semble que cette monture est ainsi pour transmettre avec précision et de façon mécanique le diaph dans le sens boitier > objectif, en mode auto priorité vitesse (qui était le mode auto "préféré" de Canon - le premier et le seul pendant un temps ?).
Je me rappelle par exemple que sur le Minolta XD7, à défaut de cette précision mécanique, le boitier corrige l'expo par variation de la vitesse, même en mode priorité vitesse
Il me semble que cette monture est ainsi pour transmettre avec précision et de façon mécanique le diaph dans le sens boitier > objectif, en mode auto priorité vitesse (qui était le mode auto "préféré" de Canon - le premier et le seul pendant un temps ?).
Je me rappelle par exemple que sur le Minolta XD7, à défaut de cette précision mécanique, le boitier corrige l'expo par variation de la vitesse, même en mode priorité vitesse
- Achimogata
- Gourou
Est-ce que les photos sont ratées, ou est-ce une constatation uniquement visuelle ?
Pour le test, il faut enlever la position A de la bague des diaphragme puis mettre le boitier en mode diaphragme fermé (bouton coulissant en bas à droite de l'objo lorsque le boitier est vu de face). A ces conditions, le diaphragme bouge en temps réel.
Il peut y avoir un pb si l'objectif est monté alors que le poussoir de fermeture du diaph sur le boitier est poussé.
Pour le test, il faut enlever la position A de la bague des diaphragme puis mettre le boitier en mode diaphragme fermé (bouton coulissant en bas à droite de l'objo lorsque le boitier est vu de face). A ces conditions, le diaphragme bouge en temps réel.
Il peut y avoir un pb si l'objectif est monté alors que le poussoir de fermeture du diaph sur le boitier est poussé.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est un point important à vérifier.Il peut y avoir un pb si l'objectif est monté alors que le poussoir de fermeture du diaph sur le boitier est poussé.
La mise au point d'un mode priorité a historiquement commencé par la priorité vitesse, car plus facile à mettre en oeuvre, ce qui fait que Canon qui s'y est engouffré un des premier s'est retrouvé avec une monture usine à gaz. L'introduction d'un mode priorité diaphragme a été très compliqué ensuite, chez Canon la commande de celui-ci se fait à travers le boitier, ce qui n'est vraiment pas ergonomique à mon gout, car cela oblige à utiliser la main droite qui doit en plus tenir l'appareil.
- mario88
- Gourou
re
la monture FD est ultra precise malgré tout ce que l'on peut croire,elle est teleguidé electroniquement,ce qui se passe reelement dans un appareil canon de serie A se defini ainsi,trois organes dans l'electronique commande le tout,EXEMPLE canon AE1,lors de la mesure de la lumiere un premier circuit entre en jeu,PX1 c'est la cellule pour capter la puissance de la lumiere qu'il retransmet a un second PX2,le calculateur qui va definir la vitesse et le diaph,suivit d'un 3 eme PX3 qui va appliquer le resultat,ce 3eme va ouvrir l'obtu,a travers la platine auto,c'est un piste sensorielle
avec tout le diaph bien sur en mode auto,va actionner un balai pour se placer sur le diaph concerné,c'est la preselection du diaph,la commande de diaph entre en jeu et commande la fermeture du diaph,un petit electro aimant maintiendra le 2 eme rideau bloquer le temps de la vitesse,a la fin
tout reviend au point de depart sauf la platine auto qui va concervé la derniere position du diaph utilsé,c'est seulement en rearmant l'appareil qu'elle se reinitialise
et le cycle recommence..........
c'est de la chouette mecanique,lors des reparation pour tester tout ça manuellement car l'appareil est demonté,il faut avoir 20 doigts au bout des mains,car chaque doigt commande une fonction et il faut tenir l'appareil en plus......
....
a+
mario
la monture FD est ultra precise malgré tout ce que l'on peut croire,elle est teleguidé electroniquement,ce qui se passe reelement dans un appareil canon de serie A se defini ainsi,trois organes dans l'electronique commande le tout,EXEMPLE canon AE1,lors de la mesure de la lumiere un premier circuit entre en jeu,PX1 c'est la cellule pour capter la puissance de la lumiere qu'il retransmet a un second PX2,le calculateur qui va definir la vitesse et le diaph,suivit d'un 3 eme PX3 qui va appliquer le resultat,ce 3eme va ouvrir l'obtu,a travers la platine auto,c'est un piste sensorielle
avec tout le diaph bien sur en mode auto,va actionner un balai pour se placer sur le diaph concerné,c'est la preselection du diaph,la commande de diaph entre en jeu et commande la fermeture du diaph,un petit electro aimant maintiendra le 2 eme rideau bloquer le temps de la vitesse,a la fin
tout reviend au point de depart sauf la platine auto qui va concervé la derniere position du diaph utilsé,c'est seulement en rearmant l'appareil qu'elle se reinitialise
et le cycle recommence..........
c'est de la chouette mecanique,lors des reparation pour tester tout ça manuellement car l'appareil est demonté,il faut avoir 20 doigts au bout des mains,car chaque doigt commande une fonction et il faut tenir l'appareil en plus......

a+
mario
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est mon reproche à Canon, car moi, je ne travaille pas avec mes pieds, histoire d'avoir 20 doigts.
- mario88
- Gourou
re
je n'ai rien dis sur les astuces.....je fais ça avec 3 doigts seulement
mario
je n'ai rien dis sur les astuces.....je fais ça avec 3 doigts seulement
mario
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Et les autres tu les mets ou?:shock:
C'est bon, je m'en vais
C'est bon, je m'en vais

- mario88
- Gourou
re
je souhaite la politesse SVP.
merci
mario

je souhaite la politesse SVP.
merci
mario
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'était de l'humour pesant.
Si tu veux bien me pardonner........................
Si tu veux bien me pardonner........................