Aloha
je compte demain soir faire du nettoyage de mes éléments de labo :
- cuve jobo et spires
- éprouvettes
- bacs 30x40
Avez-vous des conseils sur les produits efficaces, sur quoi faire ou ne pas faire ?
merci d'avance.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nettoyage éléments de labo
- HRISTO
- Super Gourou
- do
- Super Gourou
Re: Nettoyage éléments de labo
spires : vinaigre blanc et bon rinçage !!!
cuves et cuvettes: une bonne éponge et le gel douche/shampoing que-madame-a-achetée-mais-en-fait-je-trouve-qui-sent-pas-bon-et-la-voisine-elle-en-a-un-mieux.....
cuves et cuvettes: une bonne éponge et le gel douche/shampoing que-madame-a-achetée-mais-en-fait-je-trouve-qui-sent-pas-bon-et-la-voisine-elle-en-a-un-mieux.....
- HRISTO
- Super Gourou
Merci beaucoup pour le vinaigre blanc j'avais pensé mais je me demandais si c'était ok mais au final c'est comme de l'acide acétique.do a écrit :spires : vinaigre blanc et bon rinçage !!!
Pour le gel douche de Madame, je te rappelle qu'elle fait de la boxe et que je ne vais pas utiliser son gel douche bio. Ce sera alors un autre produit doux.

- Danny
- Super Gourou
tout dépend dans quel état sont tes cuves.
Sinon, de l'acide acétique plus concentré, ca pue mais ca nettoie plus vite que le vinaigre sans attaquer le métal (billes des spires).
Pour le plastique très sale, ne pas hésiter avec de l'esprit de sel (Acide Chlorhydrique) mais en extérieur, les vapeurs sont lourdes et donnent mal au crâne (et c'est là le plus doux des effets).
Sinon, de l'acide acétique plus concentré, ca pue mais ca nettoie plus vite que le vinaigre sans attaquer le métal (billes des spires).
Pour le plastique très sale, ne pas hésiter avec de l'esprit de sel (Acide Chlorhydrique) mais en extérieur, les vapeurs sont lourdes et donnent mal au crâne (et c'est là le plus doux des effets).
-
- Expert
Pour la cuve reservé au révelateur lavé avec une solution d'acide chloridique à 1:20 laissé agir puis frotté , frotté.
- vinijedi
- Gourou
Je rince à grande eau juste après utilisation, puis séchage de la spire au sèche cheveux (astuce d'un membre
).

- Danny
- Super Gourou
Petite astuce : Lors d'un lavage énergique avec un acide fort comme HCl, on rince puis on rince avec du vieux révélateur (du vieux rodinal ou du vieux révélateur papier à diluer).zorbalegrec a écrit :Pour la cuve reservé au révelateur lavé avec une solution d'acide chloridique à 1:20 laissé agir puis frotté , frotté.
Ces révélateurs contiennent de la soude caustique qui neutralisera les restes d'acide qui auraient résisté à un rinçage à l'eau.
Ensuite, un simple rinçage à l'eau et te voilà avec une cuve neuve ou presque.
- HRISTO
- Super Gourou
Merci beaucoup pour vos retours avisés, je fais ça ce soir...