tirage argentique d'une photo numérique

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
yodah

tirage argentique d'une photo numérique

Message par yodah »

Je me suis renseigné, pour tirer de l'argentique a partir d'une source numérique..
apparemment il existe des agrandisseurs numériques hors de prix, du genre
De Vere ou VARIOCHROMAT.

certains ont essayé de "vidéo_projetter" leur image numérique sur un papier photo, avec un pc et un projecteur numérique, mais on voit la trame des pixels.. donc pour les grands tirages ça va a peu pres, mais pas pour des petits formats.

je me demandais si la solution ne serait pas de faire imprimer en numérique, puis de faire un tirage contact en labo a partir de la photo..

( pour ceux qui se demandent pourquoi je me casse la tete, c'est pour avoir des photos tirées en argentiques et non une impression réalisée par un scan de labo, tout ça pour avoir des photos qui ne se degradent pas dans le temps, car je me dis que les photos "imprimées" ne survivrons pas au temps qui passe contrairement a celles issues d'un "vrai" labo argentique.)

qu'en pensez vous ? quel est la durée d'une photo numérique imprimée sur papier photo ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: tirage argentique d'une photo numérique

Message par Ju bil »

Ben pour de la couleur le procédé "minilab" sort sur du papier photo sensible, donc la conservation est celle du papier utilisé.

il me semble qu'il existe des labo qui font du minilab en N&B, mais c'est beaucoup plus rare.

Les procédés de type digigraphie sont réputés avoir une excellente durée de vie non?

Ju bil
Mr-Tomato
Intéressé
Intéressé

Message par Mr-Tomato »

il me semble qu'il est possible de faire des ektas depuis un fichier numérique...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

un peu HS mais bon...
- tous les labo pro peuvent te faire ca, y compris en "vrai NB, sur du baryté...
- il est possible de faire un tirage contact, en partant d'un fichier (quelque soit son origine) tiré sur transparent...

@+
Christophe
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonjour à tous,

Pour le noir et blanc, j'ai déjà mentionné par ailleurs la solution Ilford:
http://www.ilfordlab.com/
Impression "numérique" (comme dans les mini-lab) sur papier argentique N&B. J'ai essayé et je suis assez content du résultat... mais c'est cher :x

Amitiés
Modifié en dernier par Gilles le jeudi 08 juillet 2010 17:08, modifié 1 fois.
yodah

Message par yodah »

merci pour vos réponses :wink:
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »