Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Eos 50 vs. Eos 30
- SebC
- Super Gourou
Eos 50 vs. Eos 30
Hello a tutti. Comme j'ai décidé d'arrêter d'arrêter (gnahaaa - rire idiot) je pense éventuellement envisager la possibilité de reprendre un AF, un Eos 50, puisque j'ai un BP-50 (qui ne monte que sur ce boîtier) et un petit zoom bien pratique. Mais, comme je ne souhaite pas non plus me faire avoir une seconde fois, avant de me décider, j'aimerais des retours sur ce boîtier concernant sa fiabilité. Le fait que le mien déconne à fond les ballons est-il un cas isolé, ou tous les Eos 50 sont-ils sujets à la déraille? Ou encore, comme avec certaines bagnoles, y a t'il cinquante pour cent de tirer un numéro à problèmes avec ce modèle?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Amitiés.
Seb.
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Amitiés.
Seb.
- Danny
- Super Gourou
Re: Eos 50 vs. Eos 30
j'ai eu un EOS 50 à l'époque où le boîtier nu ne se trouvait pas à moins de 200 euros (eh oui).
Pas de souci de fiabilité mais je m'en suis très vite séparé pour cause d'AF en retrait par rapport à Nikon ou Minolta. Avec le recul, c'était un splendide appareil très complet et sympathique.
L'EOS 30 est plus récent et vu que son prix doit être actuellement bas, je prendrais un 30.
Pas de souci de fiabilité mais je m'en suis très vite séparé pour cause d'AF en retrait par rapport à Nikon ou Minolta. Avec le recul, c'était un splendide appareil très complet et sympathique.
L'EOS 30 est plus récent et vu que son prix doit être actuellement bas, je prendrais un 30.
- floguill
- Super Gourou
Même avis que Danny. J'ai utilisé 3 ans un EOS 50 avec beaucoup de satisfaction. Mais vu le prix du 30, il ne faut pas s'en priver. Il est plus dicrêt et le testeur de pdc à un bouton dédié. Sinon, c'est kif kif.
- Danny
- Super Gourou
c'était il y a quelques années, mais sur le 50, le test de PDC était accessible par une fonction CSM à programmer. Flo, tu confirmes ?
- SebC
- Super Gourou
En fait, on truve beaucoup plus de 50 que de 30 en vente, et il est un chouilla moins cher. En prime, la poignée "battery pack" permettant d'utiliser 4 piles rechargeables d'un format on ne peu plus standard me ferait plutôt choisir le 50, sauf s'il s'avère peu fiable. Mais, à ce que je comprends de vos avis, ça n'a pas l'air d'être le cas.
Merci en tout cas.
Merci en tout cas.
- SebC
- Super Gourou
La pdc est accessible par programation (CF - custom functions), et est jumelé à la mesure spot (comme sur l'Eos 10, appareil que j'ai utilisé pendant des années).Danny a écrit :c'était il y a quelques années, mais sur le 50, le test de PDC était accessible par une fonction CSM à programmer. Flo, tu confirmes ?
- floguill
- Super Gourou
Parfaitement. Moi j'avais choisi la touche *Danny a écrit :c'était il y a quelques années, mais sur le 50, le test de PDC était accessible par une fonction CSM à programmer. Flo, tu confirmes ?
Certains croyaient d'ailleurs que le EOS 50 était dépourvu du testeur à cause de ça. L'article de 35mm-compact relatif à l'eos 30 faisait d'ailleurs cette erreur en affirmant que le 30, contrairement au 50, avait un testeur.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Je suis désolé, je vais te proposer une 3e voie : l'EOS 100, extrêmement performant et fiable n'ayant pas grand chose à envier à ses grands frères. Programmes semi-automatiques très bien fait (notamment le programme Depth qui te permet de déterminer une profondeur de champ quelconque), deux molettes très accessibles pour modifier tous les paramètres en restant l'oeil soudé au viseur. Fiabilité 100% à ma connaissance.
Vendu avec des zooms de qualité honorable à l'époque, on le trouve pour rien ces temps-ci. Et il accepte des objectifs fixes de haut de gamme (à titre d'exemple le 50 mm f/1,4 USM notamment, mais aussi le 50 mm f/1,2 L USM hélas beaucoup plus cher).
Ah, oui, j'oubliais : plus silencieux ce n'est pas possible, y compris avec l'AF (le système USM).
Enfin ce que j'en dis... Mais quand je vois le prix des réflex de ce type en ce moment, je trouve ça stupéfiant : ça ne peut QUE remonter. Au pire tu le revendras dans quelques temps quand l'EOS 1 sera sacrifié sur l'autel du progrès numérique.
Vendu avec des zooms de qualité honorable à l'époque, on le trouve pour rien ces temps-ci. Et il accepte des objectifs fixes de haut de gamme (à titre d'exemple le 50 mm f/1,4 USM notamment, mais aussi le 50 mm f/1,2 L USM hélas beaucoup plus cher).
Ah, oui, j'oubliais : plus silencieux ce n'est pas possible, y compris avec l'AF (le système USM).
Enfin ce que j'en dis... Mais quand je vois le prix des réflex de ce type en ce moment, je trouve ça stupéfiant : ça ne peut QUE remonter. Au pire tu le revendras dans quelques temps quand l'EOS 1 sera sacrifié sur l'autel du progrès numérique.

-
- Super Gourou
Sans hésiter une seconde, l'EOS 30 ou 33 en version V (les derniers exemplaires). Beaucoup plus fiables que le 50, on peut aussi mettre un grip avec 4 accus standards.
L'AF a sept collimateurs contre 3 pour le 50, la motorisation à 4 im/sec pour 2.5 (même si ce n'est pas l'argument principal) mesure 35 zones, gestion du flash plus précise, bref que des avantages pour un prix encore assez doux en occasion.
Si le pilotage par l'oeil et le dos dateur ne sont pas importants, l'EOS 33V est encore une meilleure affaire, j'en ai même vu un en neuf chez un photographe qui le bradait à 75 €!
L'AF a sept collimateurs contre 3 pour le 50, la motorisation à 4 im/sec pour 2.5 (même si ce n'est pas l'argument principal) mesure 35 zones, gestion du flash plus précise, bref que des avantages pour un prix encore assez doux en occasion.
Si le pilotage par l'oeil et le dos dateur ne sont pas importants, l'EOS 33V est encore une meilleure affaire, j'en ai même vu un en neuf chez un photographe qui le bradait à 75 €!
- SebC
- Super Gourou
Ô rage... (
), je ressors tout à l'heure mon 50, pour "voir combien il déraille", et je constate que l'obtu est souillé par des résidus de mousse désagrégée! Je pensais que le problème avait été résolu sur ces modèles. C'est fini, j'abandonne la série Eos, et je revends le battery pack ainsi que le zoom. Mais pour passer à quoi? Je ne connais pas les équivalents en autre marque... Je crois que mon X-300 a de beaux jours devant lui, malgré le taux de déchets dus à mon incapacité à faire une map correcte
.

-
- Super Gourou
réponse un post au dessus!
L'EOS 33V est hyper fiable, moderne et pas cher, pourquoi s'en priver? De plus il est à l'abri des obturateurs souillés.
Avec l'EOS 300V (un régal de compacité et de discrétion) c'est l'EOS que je préfère, juste devant l'EOS 1V (boitier fabuleux, certainement le meilleur, mais lourd et encombrant).
Si tu as quelques bonnes optiques en EOS, ça serait dommage de les abandonner pour un soucis d'obturateur!
L'EOS 33V est hyper fiable, moderne et pas cher, pourquoi s'en priver? De plus il est à l'abri des obturateurs souillés.
Avec l'EOS 300V (un régal de compacité et de discrétion) c'est l'EOS que je préfère, juste devant l'EOS 1V (boitier fabuleux, certainement le meilleur, mais lourd et encombrant).
Si tu as quelques bonnes optiques en EOS, ça serait dommage de les abandonner pour un soucis d'obturateur!
- daouar
- Super Gourou
Minolta \o/SebC a écrit : Je crois que mon X-300 a de beaux jours devant lui, malgré le taux de déchets dus à mon incapacité à faire une map correcte.
Un Dynax ça se trouve pour une poignée de cerise, hors entrée de gamme ce sont d'excellent boitiers avec une bonne ergonomie, un viseur de folie (acumate machin truc) et un AF correct. Et Sony, qui a repris la branche photo de Minolta, continu de sortir des optiques compatibles full frame.
J'ai acheté mon 7xi dans les 40€ il me semble, et a part son encombrement j'en suis assez content. Le 1/8000 ème c'est quand même chouette pour jouer sur la profondeur de champ quand il fait beau

En ce moment j'ai pas de film dedans, si tu veux je te le prête quelques jours avec son zoom pour que tu vois si ça te convient.
- SebC
- Super Gourou
C'est super sympa de ta part, mais j'évite d'emprunter du matos, il peut se passer n'importequoi... Minolta, j'y ai pensé, mais le prix des objectifsdaouar a écrit :Un Dynax ça se trouve pour une poignée de cerise, hors entrée de gamme ce sont d'excellent boitiers avec une bonne ergonomie, un viseur de folie (acumate machin truc) et un AF correct. Et Sony, qui a repris la branche photo de Minolta, continu de sortir des optiques compatibles full frame.
J'ai acheté mon 7xi dans les 40€ il me semble, et a part son encombrement j'en suis assez content. Le 1/8000 ème c'est quand même chouette pour jouer sur la profondeur de champ quand il fait beauAprès, niveau optique, j'ai un 35-70 1:4 Macro qui est potable mais sans plus, on trouve aussi le 70-210 "beercan" qui est une tuerie (il existe également au format MC). Mais en fait je monte surtout dessus des Takumar en M42 via une bague, et ça fonctionne très bien
En ce moment j'ai pas de film dedans, si tu veux je te le prête quelques jours avec son zoom pour que tu vois si ça te convient.

Ah? Pourquoi? Et pourquoi le 50 non? Le 300 (V ou pas) est-il fiable (electronique et obtu)? En fait, ce qui me refroidit, c'est que je connais bien l'utilisation des Eos, et bien que je n'aie qu'un seul objectif (un zoom, pas taper) je me vois mal essayer de le revendre sans perdre de fric (déjà que j'ai perdu sur l'achat du boîtier...).De plus il est à l'abri des obturateurs souillés.
- daouar
- Super Gourou
Les zooms sont pas trop cher, par contre les optiques fixes un peu plus, mais finalement, comme pour toutes les montures AF encore utilisable sur les numériques... 350€ le 50mm 1:1.4 neuf chez Sony, 30 ou 40€ de moins pour l'équivalent chez Canon. En 1:1.8 c'est dans les 140€ neuf, et 100€ en Minolta d'occaz.
Après, si tu as déjà des objectifs Canon, effectivement...
Après, si tu as déjà des objectifs Canon, effectivement...

-
- Super Gourou
Les EOS 30V et 33V ont des obturateurs différents de ceux des générations précédentes (presque 10 ans d'écart entre les deux) ils sont bien plus fiables et performants.SebC a écrit : :
Ah? Pourquoi? Et pourquoi le 50 non? Le 300 (V ou pas) est-il fiable (electronique et obtu)? En fait, ce qui me refroidit, c'est que je connais bien l'utilisation des Eos, et bien que je n'aie qu'un seul objectif (un zoom, pas taper) je me vois mal essayer de le revendre sans perdre de fric (déjà que j'ai perdu sur l'achat du boîtier...).
- SebC
- Super Gourou
Bon, alors, sachant que:
. Je ne trouve pas de 33 à prix aussi bas que les 50, je ne connais ni la gamme Minolta, ni la gamme Nikon, donc, pour faire un choix...
Mais merci à ceux qui ont pris le temps de me lire, et de me répondre.
Amitiés.
Sébastien.
, que:Pas de souci de fiabilité mais je m'en suis très vite séparé pour cause d'AF en retrait par rapport à Nikon ou Minolta
, que:Mais vu le prix du 30, il ne faut pas s'en priver
, que:Je suis désolé, je vais te proposer une 3e voie : l'EOS 100
, que:l'EOS 300V (un régal de compacité et de discrétion)
, je pense réellement que:Minolta \o/ Un Dynax ça se trouve pour une poignée de cerise, hors entrée de gamme ce sont d'excellent boitiers avec une bonne ergonomie, un viseur de folie (acumate machin truc) et un AF correct
Je crois que mon X-300 a de beaux jours devant lui, malgré le taux de déchets dus à mon incapacité à faire une map correcte

Mais merci à ceux qui ont pris le temps de me lire, et de me répondre.
Amitiés.
Sébastien.
- SebC
- Super Gourou
Le 300V (comme celui que vend Mr Bull, par exemple
) est-il sujet au "souillage d'obtu"?

- xXx
- Membre de l'association
j'ai rencontré ce matin dans le miroir quelqu'un qui va peut-être vendre un Eos5 quand il rentrera de vacances dans trois semaines 

-
- Super Gourou
L'EOS 300V n'est pas non plus sujet aux souillures d'obturateur. Par contre il est moins performant que le 33 (1/2000 pour 1/4000, mesure, rafale, viseur, construction)
A coté de ça, il est très compact, très discret (je m'en sers assez souvent en concert)
Si tu ne trouves pas d'EOS 33V, tu peux aussi regarder du coté du 33 normal, quasiment aussi performant que le V, seul le revêtement et la gestion du E-TTLII sont différents)
Il y en a un à 50 € sur la baie en ce moment:
http://cgi.ebay.fr/BEAU-CANON-EOS-33-/2 ... 3caee767f2
A coté de ça, il est très compact, très discret (je m'en sers assez souvent en concert)
Si tu ne trouves pas d'EOS 33V, tu peux aussi regarder du coté du 33 normal, quasiment aussi performant que le V, seul le revêtement et la gestion du E-TTLII sont différents)
- SebC
- Super Gourou
Bon, ben t'as l'air d'en savoir pas mal sur les Eos. Peux-tu me dire quels sont les modèles sans soucis avec l'obtu? Il y a déjà (corrige moi si je me gourre) le 30, le 33, le 30V, le 33V et le 300V (et le 300 tout court?).F-1 for ever a écrit :L'EOS 300V n'est pas non plus sujet aux souillures d'obturateur. Par contre il est moins performant que le 33 (1/2000 pour 1/4000, mesure, rafale, viseur, construction)
Ensuite?
@xXx: il faut voir, surtout pour le prix

En tout cas, merci.