Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ORWO NP27

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
belial

ORWO NP27

Message par belial »

Bonjour,

J'ai acheté une pellicule ORWO NP27 périmée depuis 68 à Bièvre il y a quelques semaines.
Je sais que les pellicules ORWO sont des vieilles AGFA, mais malgré ça je ne trouve pas d'informations sur le temps qu'il faudrait que je révèle (je n'ai que du ID11 à ma disposition).

J'ai lu dans un autre thread qu'il aurait fallu que je sur expose à 100 ou 200 ISO (c'est du 400) et qu'il faudrait que je surdevellope (à 1600), mais quantitativement je ne trouve pas de valeurs...

Si l'un d'entre vous à une idée, je suis preneur de toute information.

Merci
Olivier
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: ORWO NP27

Message par Gilles »

Bonjour,

Le NP27 est un film 400 asa. Les temps de développement peuvent être trouvés ici:
http://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=orwo_old

Comme ton film est plutôt ancien je te conseille sur-exposer d'un stop (à 200 asa) et de garder les mêmes temps de développement, ou bien d'augmenter le temps de développement. A ta place je ferais des expériences, mais peut-être d'autres plus expérimentés peuvent-ils donner des conseils plus appropriés.

Amitiés
belial

Message par belial »

Merci Gilles, je vais essayer ça des que les températures redescendent suffisamment :)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

pour la NP15 (une 25 iso), la solution qui marchait bien, c'est surexpo de 2 diaph et développement 5 min dans du D76 stock. Le plus gros souci était un problème de voile, d'ou le sous développement pour pas trop le faire monter.
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

belial a écrit :Je sais que les pellicules ORWO sont des vieilles AGFA,
Pas tout à fait.
Orwo était Agfa avant la guerre. Ensuite, Agfa a été déplacé à l'Ouest, alors qu'Orwo est devenu une marque du bloc de l'Est.
Si ton film date de 1968, il s'agit donc bien d'une fabrication d'Orwo en Allemagne de l'Est, et non d'un ancien film Agfa.
Il en a été de même pour Zeiss, qui est devenu Carl Zeiss Jena, et Zeiss Ouest s'est implanté à Oberkochen, qui est devenu Carl Zeiss tout court.

Cordialement,
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Anecdote amusante à propos de Orwo :

Lors de la réunification de l'allemagne, des réviseurs d'entreprise ont été mandatés pour redresser l'industrie de l'ex RDA afin de conserver les entreprises viables et celles qui ne l'étaient pas.

L'usine ORWO disposait d'une petite centrale électrique nécessaire à son fonctionnement. Les réviseurs de l'Ouest ont constaté que même quand l'usine était fermée, cette centrale continuait de tourner.

Pour économiser, ils décidèrent de "couper" la centrale pour une journée de fermeture de l'usine. A leur retour, ils ont eu à s'expliquer avec les riverains de cette usine car en plus d'alimenter l'usine, la centrale fournissait en électricité les habitations du village voisin.

Sinon, ORWO était à l'époque distribué facilement chez Muller à Paris. Il me reste encore du papier baryté de la marque, papier à gradation que j'utilises encore et qui a un rendu absolument fabuleux et inégalé par les papiers modernes.

Par contre, les films étaient assez en retrait. La 21 ou 100 ASA avait plus de grain qu'une 400 de l'ouest.
belial

Message par belial »

Merci à tous pour ces détails.

Je les ai développées l'autre soir, on distingue des choses, mais globalement je suis pas mal sous développé...

On apprend de ses erreurs, tout du moins j'espère :)

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »