Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premier Achat !

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
St3v3

Premier Achat !

Message par St3v3 »

Bonjour,
Je fait des recherches pour un premier achat, attention je n'y connais absolument rien à la photo, mais j'ai envie d'apprendre !
J'ai déjà un penchant pour les vieux appareils du style SEMFLEX mais je ne sais pas si c'est accessible pour un débutant et si je vais pouvoir m'amuser avec un appareil comme celui là.
J'apprécie aussi le style lomographie mais pas le fish eye. Enfin bref, j'aime la photo avec des défauts !
Pouvez-vous me conseiller ou m'orienter sur un appareil ou un type d'appareil ?
Merci merciii !

Steve :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Premier Achat !

Message par LYNX »

St3v3 a écrit :. Enfin bref, j'aime la photo avec des défauts !

Steve :)
Le sens de ta recherche est plutôt original car, des défauts sur des photos, genre flou, déformation.... est plutôt "éradiqué" :wink:

Tu devrai être plus précis sur les défauts recherchés. De toute façon, selon la formule "qui peut le plus peut le moins", selon son utilisation, un très bon appareil peut te faire des photos pleines de défauts :lol: . Le mieux est un boitier qui présente le moins d'automatismes possibles non débrayables, afin de pouvoir "jouer" sur la mise au point, l'exposition, l'avancement du film.....!
St3v3

Message par St3v3 »

Le moins d'automatismes possibles, ok merci Link! Un Canon AE1 ça te semble "pas trop automatisé" ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

St3v3 a écrit :Le moins d'automatismes possibles, ok merci Link! Un Canon AE1 ça te semble "pas trop automatisé" ?
L'AE1 pourquoi pas si tu en as déjà un sous la main :wink: Sinon, il y en a beaucoup d'autres encore plus rustiques et qui permettent facilement la surimpression (si c'est un de tes objectifs). Sur des très anciens, il n'y a, parfois pas de protection à des déclenchements successifs sans réarmement!!!
Mais sans aller jusque là, un tout mécanique (moyen format, compact, reflex...) peut faire l'affaire! Ou même un plus moderne, complètement et facilement débrayable de cses automatismes, au cas où tu te lasserais de rater "volontairement" tes photos. Ce qui n'exclut pas, et tu n'es pas le seul :wink: , que tu en rates alors involontairement!
Je suis conscient de ne pas t'aider beaucoup en restant sur des généralités. Mais des opportunités d'achat vont certainement se présenter :wink:
St3v3

Message par St3v3 »

C'est marrant que tu parles de surimpression, ma première photo qui m'a marqué était sur-imprimée, j'ai trouvé ça magique, mais c'était vraiment pas volontaire (une fin de pellicule) j'ai passé du temps à la regarder tu t'en doutes ! Je vais rechercher ça alors, un sans protection au déclenchement successifs sans réarmement et si possible un peu plus rustique que l'AE1 (tout à fait ce que je recherche en fait!), j'espère que ça ne vaut pas trop cher...
Merci pour tes conseils :wink:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

En 6x6 rustique j'ai un vieux folding Franka (mais il en existe des dizaines de marques différentes aux mêmes caractéristiques dans les années 50 et avant.
Un obturateur à régler, mise au point à faire soi-même et en plus au pifomètre, bien sûr pas de cellule et avancement du film à faire soi-même en vérifiant à travers une petite fenêtre au dos de l'appareil. Plus rustique tu meurs :lol:
St3v3

Message par St3v3 »

lol là j'avoue que tu me fais un peu peur ! Je vais peut être pas la jouer aussi rustique, quoi que... :wink: J'adore le style du Ikoflex Favorit, mais apparemment la surimpression est impossible... dommage ! Je continue de chercher... :D
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Hormis si on a du mal à évaluer les distances c'est pas si contraignant que ça au final. Et on peut toujours mettre un télémètre-accessoire sur la griffe flash.

Pour quelque chose de moins rustique regarde du côté des premiers TLR Yashica je sais qu'ils sont peu chers et avec armement non-couplé à l'avancement du film.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Et puis, il y a des boitiers qui permettent la surimpression volontaire, grâce à un petit levier couplé à celui de l'armement: par exemple les Nikon FM ou FM2, tout mécanique par ailleurs :wink:
St3v3

Message par St3v3 »

Dis donc ce n'est pas donné les Nikon FM et FM2 ! Je vais chercher du côté de Yashica. En même temps j'aimerai bien un reflex aussi... dur dur !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

En moins cher : un Minolta Sr-T 303 ou 303 b est prévu pour (j'en ai d'ailleur un à vendre).
St3v3

Message par St3v3 »

Peux-tu me donner un prix en mp ? est-ce que la la sécurité contre double exposition est débrayable ? Les mousses sont en bon état ? est-ce qu'il y a des frais à prévoir ?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

En règle générale, même sur le reflex qui n'ont pas sur le papier de mode surimpression, il suffit de réarmer en maintenant le bouton de rembobinage enfoncé pour pouvoir faire autant de surimpressions que l'on veut.
(en tout cas, je ne connais pas de réflex "moderne" qui ne permette pas ça).

Pour ce qui est des appareils de Sonny Boy, tu peux y aller en toute confiance :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »