Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

objectif pour paysage sur eos 300x...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
henin

objectif pour paysage sur eos 300x...

Message par henin »

Bonsoir...
Je suis débutante et j'aimerais savoir quel est la difference entre une optique fixe EF 50mm f/1.8 II et ZOOM EF 28-90mm f/4-5.6... sachant que je fais principalemnt des paysages exterieurs mais il peut m'arriver aussi de prendre en interieur des gens qui jouent donc du mouvement..
J'ai lu que la focale fixe est mieux c'est a dire pas de zoom.. ai je mal compris?? :oops: Je vous remercie...beaucoup...
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Bonsoir henin ;) et :bienvenue: sur ce forum

Pour répondre à ta question succintement :

Plus la focale est faible ( ex 28 mm), plus c'est adapté pour prendre "large" c'est ce qu'on appelle du grand-angle

Plus c'est élevé, plus cela te permet de grossir ta prise de vue et donc de prendre des vues sans être nécéssairement trop proche de ton sujet.

Le Mais : plus la focale grimpe, moins l'objectif est lumineux (sauf à partir sur des optiques à ouverture constante, mais là, les tarifs grimpent allégrement ).
c'est pour cela que tu vois un téléobjectif avec des mentions : 28-90 2.8-5.6 par exemple : c'est a dire ouverture de 2.8 à f 28 et ouverture de 5.6 à f 90 ( soit une perte de luminosité d'environ un facteur 8 grosso modo pour cet exemple)

Et donc ce qui veut dire que plus tu grossis, plus tu as besoin de luminosité, ou de rallonger ton temps de pose pour gagner cette luminosité ( et donc trépied etc .. pour éviter les bougés dus à des temps de poses élevés)

En focale fixe, qualité généralement meilleures et plus lumineuse.
Le 50mm correspond grosso modo à ce qu'on voit au naturel en terme d'angle. C'est une bonne école pour débuter car cela t'amenera à t'approcher de tes sujets, à penser ta photo, tout en ayant une qualité globale en hausse : meilleur piqué de l'image etc ... )

espérant t'avoir donné quelques pistes ;)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

le 50mm de chez canon, celui que tu decris, c'est simple, il est toujours arnaché à mes boitiers eos... !!!!! :lol: :lol:

c'est la focale qui correpond à ton oeil... et qui retranscris ce que tu vois sans ton boitier... de plus son piqué est excellent... tu auras une tres bonne qualité au rendu final... ce qui est moins le cas avec des zooms de maniere generale...

à choisir entre les deux, je te conseillerais donc le 50mm, plus rigoureux mais qualitativement plus serieux...

pour du paysage à proprement, dit, je pense qu'il est important d'avoir un bon piqué, pour ne pas perdre des details... et le 50mm va bien te fournir de ce coté là, pas de soucis ;)

tErU
backy
Expert
Expert

Message par backy »

oups +2h20 am bon c'est Teru qui assure la garde de nuit ;)

Je file ;) ( comment parasiter un post ? oki je :arrow: )
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonsoir et :bienvenue: !

Voici un débat qui peut faire rage :mrgreen: !

La différence ? un zoom = objectif à focale variable comme ton 28-90mm est beaucoup plus polyvalent puisqu'il couvre différents angles de champ (28mm = grand angle ; 50mm = standard ; 90mm = moyenne focale) alors qu'un objectif à focale fixe ne couvre qu'un seul angle de champ à la fois...
Par exemple, en 24x36, un 50mm couvre un angle de champ de 47°
Un 28-90mm couvrira tous les angles de 75° à 28°

Bah alors, quel est l'intérêt d'une focale fixe ? :|
Il y en a plusieurs...
D'abord, l'ouverture ! le 50mm dont tu parles ouvre à f1:1.8 alors que le zoom réglé sur 50mm ouvrira à f1:4 Et ça c'est super ! D'une part parce que tu pourras utiliser des vitesses plus élevées même (surtout) s'il fait sombre. D'autre part, parce que avec une ouverture plus grande (c'est à dire 1:1,8) tu auras une profondeur de champ beaucoup plus réduite !
Ensuite, la qualité de la construction. Un 50mm c'est beaucoup plus facile à fabriquer qu'un zoom, et c'est souvent mieux construit ! pas toujours, ça dépend aussi beaucoup du budget ! En plus, pour des raisons techniques (moins d'épaisseur de verre à traverser) une focale fixe sera plus performante qu'un zoom (en terme de piqué).
Enfin, pour apprendre ! Moi je suis flemmard... si j'ai un zoom, je vais avoir tendance à zoomer plus ou moins, et à pas bouger. Avec une focale fixe, faut marcher... d'abord c'est bon pour la santé de marche :wink:, et puis ça te permet surtout de découvrir d'autres points de vue, d'autres cadrages...

Dans ton cas :
* pour le paysage, un zoom peut convenir - mais une focale fixe genre 24mm 1:2,8 te donnera sans doute de meilleurs résultats
* pour les photos d'intérieur... avec ou sans flash ? sans flash, une optique plus ouverte (genre 50mm 1:1,8) te permettra d'utiliser des vitesses plus rapides (ex: 1/60s à 1:1,8 contre 1/15s à 1:4) donc d'éviter le risque de bougé !

Question budget : on trouve de tous à tous les prix... un zoom qui n'a pas une ouverture constante (c'est le cas 28-90mm f4 - 5,6) est peu cher... le même à f4 constant sera plus cher, sans parler d'un qui ouvrirait à f2,8 constant... Pour les focales fixes, le prix dépend beaucoup de la focale et de l'ouverture (ex: un 200mm qui ouvre à 2,8 c'est cher !).

Après, il y a le côté pratique... deux ou trois objectifs, c'est plus encombrant qu'un zoom !
Comme tu le vois, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte (j'en oublie surement), donc pas de réponse évidente !

Dans tous les cas, je te conseillerais quand même un 50mm (ou 24mm pour le paysage, mais ce sera sans doute plus cher !). C'est excellent, pour les résultats et... pour le photographe :lol:

Pierre-Yves
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Moi aussi j'ai un Eos 300X, j'en suis très content, j'ai acheté le kit avec le 28-90, puis j'ai acheté un 50 mm 1:1,8 et pour le paysage un 19-35 de cosina qui ouvre à 3.5, maintenant j'ai presque laissé tomber le 28-90 pour le 50 mm.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »