Bonsoir et

!
Voici un débat qui peut faire rage

!
La différence ? un zoom = objectif à focale variable comme ton 28-90mm est beaucoup plus polyvalent puisqu'il couvre différents
angles de champ (28mm = grand angle ; 50mm = standard ; 90mm = moyenne focale) alors qu'un objectif à focale fixe ne couvre qu'un seul angle de champ à la fois...
Par exemple, en 24x36, un 50mm couvre un angle de champ de 47°
Un 28-90mm couvrira tous les angles de 75° à 28°
Bah alors, quel est l'intérêt d'une focale fixe ?
Il y en a plusieurs...
D'abord, l'
ouverture ! le 50mm dont tu parles ouvre à f1:1.8 alors que le zoom
réglé sur 50mm ouvrira à f1:4 Et ça c'est super ! D'une part parce que tu pourras utiliser des vitesses plus élevées même (surtout) s'il fait sombre. D'autre part, parce que avec une ouverture plus grande (c'est à dire 1:1,8) tu auras une profondeur de champ beaucoup plus réduite !
Ensuite, la
qualité de la construction. Un 50mm c'est beaucoup plus facile à fabriquer qu'un zoom, et c'est souvent mieux construit ! pas toujours, ça dépend aussi beaucoup du budget ! En plus, pour des raisons techniques (moins d'épaisseur de verre à traverser) une focale fixe sera plus performante qu'un zoom (en terme de piqué).
Enfin, pour
apprendre ! Moi je suis flemmard... si j'ai un zoom, je vais avoir tendance à zoomer plus ou moins, et à pas bouger. Avec une focale fixe, faut marcher... d'abord c'est bon pour la santé de marche

, et puis ça te permet surtout de découvrir d'autres points de vue, d'autres cadrages...
Dans ton cas :
* pour le paysage, un zoom peut convenir - mais une focale fixe genre 24mm 1:2,8 te donnera sans doute de meilleurs résultats
* pour les photos d'intérieur... avec ou sans flash ? sans flash, une optique plus ouverte (genre 50mm 1:1,8) te permettra d'utiliser des vitesses plus rapides (ex: 1/60s à 1:1,8 contre 1/15s à 1:4) donc d'éviter le risque de bougé !
Question budget : on trouve de tous à tous les prix... un zoom qui n'a pas une ouverture constante (c'est le cas 28-90mm
f4 - 5,6) est peu cher... le même à f4 constant sera plus cher, sans parler d'un qui ouvrirait à f2,8 constant... Pour les focales fixes, le prix dépend beaucoup de la focale et de l'ouverture (ex: un 200mm qui ouvre à 2,8 c'est cher !).
Après, il y a le côté pratique... deux ou trois objectifs, c'est plus encombrant qu'un zoom !
Comme tu le vois, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte (j'en oublie surement), donc pas de réponse évidente !
Dans tous les cas, je te conseillerais quand même un 50mm (ou 24mm pour le paysage, mais ce sera sans doute plus cher !). C'est excellent, pour les résultats et... pour le photographe
Pierre-Yves