Bonjour,
Mon activité photographique est longtemps restée à l'écart de la photo de portrait. Aujourd'hui, j'aimerais bien essayer, plutôt en extérieur ou en intérieur mais pas de studio (pas les moyens, pas envie). Je n'y connais pas grand chose et je me pose pas mal de questions, alors j'ai besoin d'aide :
- Existe-t-il des ouvrages accessibles sur le sujet?
- Existe-t-il des stages sur le sujet?
- Quel type de portrait faites-vous (tête/poitrine, cadrage serré sur le visage, y compris un peu coupé...)?
- Peux-t-on faire des portraits en lumière naturelle sans réflecteur?
- Quelle pellicule N&B (j'utilise la FP4+ et la Tri-X 400)? En couleur, Portra 160 NC?
- Comment aborder une personne?
Si vous pouvez m'expliquer comment vous faites, ce serait génial.
T.
Portrait en lumière naturelle
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- Gourou
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- Gabou
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Re: Portrait en lumière naturelle
Je ne vais malheureusement pas pouvoir t'être utile sur tous les points mais en tout cas pour t'aider sache que quasiment tous les portraits sur ma page flickr (cf bouton www) sont faits en lumière naturelle sans réflecteur.
Pour le cadrage c'est une question d'envie, de ce que tu veux faire passer...
Pour la peloche j'adore la HP5+, en couleur la Fuji Pro 400H est celle que j'utilise le plus. Toutes les Pro de chez Fuji ou les Portra Kodak t'apporteront satisfaction.
Là encore choisir la version saturée (Fuji C, Kodak VC) ou la moins saturée (S, NC) c'est une question d'envie., faut essayer avec son matos voir comment ça rend.
Pour le cadrage c'est une question d'envie, de ce que tu veux faire passer...
Pour la peloche j'adore la HP5+, en couleur la Fuji Pro 400H est celle que j'utilise le plus. Toutes les Pro de chez Fuji ou les Portra Kodak t'apporteront satisfaction.
Là encore choisir la version saturée (Fuji C, Kodak VC) ou la moins saturée (S, NC) c'est une question d'envie., faut essayer avec son matos voir comment ça rend.

- zacharie
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Re: Portrait en lumière naturelle
Je m'y essaie aussi depuis peu, en lumière naturelle aussi. Donc avis qui ne vaut que ce qu'il vaut, basé sur une expérience très récente et courte.
Demander aux gens : jusqu'ici je n'osais pas en faire la demande, jusqu'à ce qu'un photographe de mes amis me mette un coup de pied dans le c. en me disant que c'est un faux problème et un prétexte pour ne pas faire. Que les gens se sentent flattés quand on propose de faire leur portrait et généralement acceptent.
Donc je demande tout simplement, en expliquant ma démarche et ça se passe très bien. Et plus on en fait plus moins c'est difficile. Le plus difficile c'est le premier pas, la première fois. Et c'est une grande satisfaction quand les modèles te disent apprécier la photo, et qu'ils ont passé un bon moment à la faire. Dès qu'on a quelques photos derrière soi c'est encore plus facile. Donc : oser ! Ne pas hésiter à relancer. Les gens peuvent te dire "oui" mais eux-mêmes n'oseront pas te relancer ensuite, si tu ne le fais pas.
Je trouve aussi qu'un thème, un projet construit, c'est facilitant. Aussi je fonctionne sous la forme de séries thématiques, qui donnent aussi de la cohérence au travail de portrait. Passer par une structure associative peut aider à trouver des modèles, mais le réseau famille/amis ça marche aussi...
Lumière naturelle toujours, toujours à l'ombre : le modèle est à l'aise, lumière douce, pas besoin de réflecteur. En intérieur près d'une fenêtre, ça marche aussi, mais c'est techniquement plus difficile, le réflecteur est utile. Après le cadrage, et bien c'est comme tu le sens. On peut partir avec une idée, et puis changer en cours de route...
L'essentiel, c'est surtout comment tu mènes ta séance et la relation avec la personne. Perso je mets l'appareil sur pied, fais mes réglages, ensuite ne regarde plus dans le viseur et bavarde simplement face à face avec les modèles. En GF de toutes façons on ne peut pas faire autrement !
Pour mes séries "bâtisseurs" et "de mères en filles" (en cours) j'utilise une chambre GF, et je me limite à deux clichés par séance (Avedon : > 100 !) Je guide très peu les modèles, leur parle assez peu. Curieusement, l'obligation de mise au point très précise, et de vitesse lente donc immobilité complète, fait qu'ils trouvent sans peine la pose eux-mêmes. Presque zéro déchet du fait des expressions, mais beaucoup du fait des difficultés techniques inhérentes à mon manque d'expérience du GF (PDC trop courte, manip de châssis, ouverture/armement de l'obtu, développement...) Durée : 5-10 minutes. La chambre est techniquement très contraignante, mais apporte un capital intérêt et sympathie non négligeable (mais idem avec un MF, et même, désormais un quelconque argentique).
En portrait "visage" au 24x36, là j'essaie davantage de capter une expression, séance beaucoup plus longue, plus d'une heure, 1 à 2 films 36p ; beaucoup plus de déchet, je suis content si j'an ai une de bonne sur la séance. Mais c'est très intéressant aussi.
Dans ce style, mon maître, c'est depuis toujours celui par qui je suis venu à la photographie et qui est maintenant mon ami Fernand. Lui aussi procédait comme ça. Leica M, 90mm sur pied sous le nez du modèle, et deux heures de dialogue ou monologue...
Se plonger et se replonger dans les maîtres du portrait... Nadar, Avedon, Sieff, Mapplethorpe & cie... et faire ce qu'on peut... En tous cas c'est toujours, humainement, très enrichissant.
Hope this helps. La plus grande difficulté en fait, c'est juste de se lancer.
Demander aux gens : jusqu'ici je n'osais pas en faire la demande, jusqu'à ce qu'un photographe de mes amis me mette un coup de pied dans le c. en me disant que c'est un faux problème et un prétexte pour ne pas faire. Que les gens se sentent flattés quand on propose de faire leur portrait et généralement acceptent.
Donc je demande tout simplement, en expliquant ma démarche et ça se passe très bien. Et plus on en fait plus moins c'est difficile. Le plus difficile c'est le premier pas, la première fois. Et c'est une grande satisfaction quand les modèles te disent apprécier la photo, et qu'ils ont passé un bon moment à la faire. Dès qu'on a quelques photos derrière soi c'est encore plus facile. Donc : oser ! Ne pas hésiter à relancer. Les gens peuvent te dire "oui" mais eux-mêmes n'oseront pas te relancer ensuite, si tu ne le fais pas.
Je trouve aussi qu'un thème, un projet construit, c'est facilitant. Aussi je fonctionne sous la forme de séries thématiques, qui donnent aussi de la cohérence au travail de portrait. Passer par une structure associative peut aider à trouver des modèles, mais le réseau famille/amis ça marche aussi...
Lumière naturelle toujours, toujours à l'ombre : le modèle est à l'aise, lumière douce, pas besoin de réflecteur. En intérieur près d'une fenêtre, ça marche aussi, mais c'est techniquement plus difficile, le réflecteur est utile. Après le cadrage, et bien c'est comme tu le sens. On peut partir avec une idée, et puis changer en cours de route...
L'essentiel, c'est surtout comment tu mènes ta séance et la relation avec la personne. Perso je mets l'appareil sur pied, fais mes réglages, ensuite ne regarde plus dans le viseur et bavarde simplement face à face avec les modèles. En GF de toutes façons on ne peut pas faire autrement !
Pour mes séries "bâtisseurs" et "de mères en filles" (en cours) j'utilise une chambre GF, et je me limite à deux clichés par séance (Avedon : > 100 !) Je guide très peu les modèles, leur parle assez peu. Curieusement, l'obligation de mise au point très précise, et de vitesse lente donc immobilité complète, fait qu'ils trouvent sans peine la pose eux-mêmes. Presque zéro déchet du fait des expressions, mais beaucoup du fait des difficultés techniques inhérentes à mon manque d'expérience du GF (PDC trop courte, manip de châssis, ouverture/armement de l'obtu, développement...) Durée : 5-10 minutes. La chambre est techniquement très contraignante, mais apporte un capital intérêt et sympathie non négligeable (mais idem avec un MF, et même, désormais un quelconque argentique).
En portrait "visage" au 24x36, là j'essaie davantage de capter une expression, séance beaucoup plus longue, plus d'une heure, 1 à 2 films 36p ; beaucoup plus de déchet, je suis content si j'an ai une de bonne sur la séance. Mais c'est très intéressant aussi.
Dans ce style, mon maître, c'est depuis toujours celui par qui je suis venu à la photographie et qui est maintenant mon ami Fernand. Lui aussi procédait comme ça. Leica M, 90mm sur pied sous le nez du modèle, et deux heures de dialogue ou monologue...
Se plonger et se replonger dans les maîtres du portrait... Nadar, Avedon, Sieff, Mapplethorpe & cie... et faire ce qu'on peut... En tous cas c'est toujours, humainement, très enrichissant.
Hope this helps. La plus grande difficulté en fait, c'est juste de se lancer.
- freddy.lombard
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Re: Portrait en lumière naturelle
Salut. J'utilise :
- la TRI X 400 poussée à 1600 (l'Ilford delta 400 est bien aussi),
- un objectif 40 mm f/1,4 (ce serait mieux avec un 75 ou un 90 pour les portraits mais pour l'instant je n'ai pas le budget pour, et j'obtiens quand-même de bons résultats),
- des vitesses lentes (1/30e, 1/60e, 1/125e au pire)
- des ouvertures importantes (1,4 - 2 - 2,8 - 4 - 5,6).
J'essaie de ne pas bouger (en me calant) et j'obtiens des belles photos (techniquement parlant s'entend) très contrastées en lumière naturelle intérieure, le soir (soleil couchant à l'extérieur ou temps couvert). J'envisage aussi d'utiliser le pied avec un déclencheur souple, mais ça fait des portraits moins naturels, plus "posés" et ce n'est pas pratique à emporter partout. Heureusement pour l'instant j'ai assez d'amis qui acceptent de "poser"
- la TRI X 400 poussée à 1600 (l'Ilford delta 400 est bien aussi),
- un objectif 40 mm f/1,4 (ce serait mieux avec un 75 ou un 90 pour les portraits mais pour l'instant je n'ai pas le budget pour, et j'obtiens quand-même de bons résultats),
- des vitesses lentes (1/30e, 1/60e, 1/125e au pire)
- des ouvertures importantes (1,4 - 2 - 2,8 - 4 - 5,6).
J'essaie de ne pas bouger (en me calant) et j'obtiens des belles photos (techniquement parlant s'entend) très contrastées en lumière naturelle intérieure, le soir (soleil couchant à l'extérieur ou temps couvert). J'envisage aussi d'utiliser le pied avec un déclencheur souple, mais ça fait des portraits moins naturels, plus "posés" et ce n'est pas pratique à emporter partout. Heureusement pour l'instant j'ai assez d'amis qui acceptent de "poser"

- suaudeau benoit
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Re: Portrait en lumière naturelle
J'aime le portrait en intérieur avec une 400 asa NetB, et un 50 ouvert à 1,2, sinon en journée avec un 85 1,7, toujours en intérieur. Les vitesses seront basses en 1/30eme et 1/60eme, tu va avoir pas mal de déchets, mais c'est pas grave. Tu peut faire poser les gens ou faire du spontané, moi ça fait des années que j'ai toujours un appareil sous la main, alors les proches ne font plus attention à ça. Je préfère un appareil motorisé pour cet exercice. En MF j'utilise une 400 poussée à 1600, dans le même cadre. En extérieur il faut travailler à l'ombre, et même là, une 100 asa va être limite, sauf à utiliser une optique ultra-lumineuse.
Aborder les gens n'est pas difficile, sinon l'usage du télé s'impose. Il m'arrive d'utiliser un 200 en extérieur pour cela.
Bref en gros un 50 ouvert à 1,4 est une bonne optique pour faire du portrait pas trop serré.
Aborder les gens n'est pas difficile, sinon l'usage du télé s'impose. Il m'arrive d'utiliser un 200 en extérieur pour cela.
Bref en gros un 50 ouvert à 1,4 est une bonne optique pour faire du portrait pas trop serré.