Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
fabriquer sa chimie...
- Billy
- Expert
fabriquer sa chimie...
Bonjour,
quelqu'un aurait-il un endroit à me conseiller pour achete une balanc de précision???
En fait, je me lancerai bien dans la fabrication de ma propre chimie mais je galère pour trouver une balance précise et pas trop cher...
Merciiii
quelqu'un aurait-il un endroit à me conseiller pour achete une balanc de précision???
En fait, je me lancerai bien dans la fabrication de ma propre chimie mais je galère pour trouver une balance précise et pas trop cher...
Merciiii
- Oriu
- Membre de l'association
Re: fabriquer sa chimie...
Bonjour
On en trouve facilement sur Ebay ou ici: http://www.disactis.com/boutique/catego ... ategory=21
Par contre, c'est plus dur d'avoir les produits de base.
Les fournisseurs de chimie Prolabo & autres ont souvent des tarifs élevés à cause de la pureté des produits. En photo la pureté pour analyse n'est pas utile.
Cordialement
On en trouve facilement sur Ebay ou ici: http://www.disactis.com/boutique/catego ... ategory=21
Les fournisseurs de chimie Prolabo & autres ont souvent des tarifs élevés à cause de la pureté des produits. En photo la pureté pour analyse n'est pas utile.
Cordialement
- Georgesh
- Site Admin
tous les produits chimiques sont chez Prophot
- Oriu
- Membre de l'association
oui, tout à fait, il y a aussi Artista qui distribue aussi un excellent révélateur 2 bains le MICROFINE MF2 que l'on a du mal à trouver
- Georgesh
- Site Admin
sauf le bromure de K que je ne vois plus .Georgesh a écrit :tous les produits chimiques sont chez Prophot
Lionel Turban ( disactis) propose aussi des produits très intéressants

- ET46
- Gourou
La question que je me pose:Moskva 4 a écrit :Bonjour
Cordialement
Pour le D76, il faut de l'hydroquinone, 5 g.
Si j'ai l'hydroquinone à 99%, je suis certain d'en mettre au moins 4.95 g.
Si j'ai l'hydroquinone à 95%, je suis certain d'en mettre au moins 4.75g.
Il n'y a aucune différence entre les 2?
- Georgesh
- Site Admin
Non, c' est minime ces différences de pourcentages...pour qu'on se rende compte que les résultats sont différents, il faut des nuances dans la composition qui portent au moins sur un gramme. Et encore,tout le monde dit que le D76 Kodak et l'ID-11 Ilford sont équivalents, et pourtant en cherchant bien dans la littérature, on trouve un gramme de différence entre les quantités de génol de l' un et de l'autre.
edit: litéérature, sorry.
edit: litéérature, sorry.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 19 juillet 2010 15:03, modifié 1 fois.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Et l'un (l'ID11) est bien plus facile à dissoudre que l'autre. Ce qui démontre leurs différences. L'un est aussi deux fois plus cher, ce qui fait que je n'en achète plus.
-
- Super Gourou
Pour trouver votre bonheur, Coger à Paris et son site internet emarket labo. Ils ont tous les produits.
- ET46
- Gourou
Il y a des études de sensibilités qui existent?Georgesh a écrit :Non, c' est minime ces différences de pourcentages...pour qu'on se rende compte que les résultats sont différents, il faut des nuances dans la composition qui portent au moins sur un gramme.
Je chercher pas à pinailler, c'est juste par curiosité.
Du style:
J'expose deux négas aux zones 1 à 10: l'un est développé avec 5g, l'autre avec 4.5g d'hydroquinone. Y'a t'il une différence de courbe de sensibilité?
Ce serait intéressant de voir ce que cela implique...
- Georgesh
- Site Admin
Oui, il y a une différence , mais il faut arriver à en voir les effets, c' est surtout la proportion entre le métol et l'hydroquinone qui donne des rendus différents. Dans le D-76, 5 g d'hydroquinone, pour 2 grammes de métol, une formule classique, un rapport 1/2,5;
Avec moins d'hydroquinone, le rapport génol /hydroquinone passe à 1/2,25, c' 'est à mon sens minime, mais l'hydroquinone développe la densité et le contraste, et là, un peu moins que dans la formule de départ. A l' inverse, 10 grammes d'hydroquinone donneraient un fort contraste. Et plus de génol, plus de détails.
Avec moins d'hydroquinone, le rapport génol /hydroquinone passe à 1/2,25, c' 'est à mon sens minime, mais l'hydroquinone développe la densité et le contraste, et là, un peu moins que dans la formule de départ. A l' inverse, 10 grammes d'hydroquinone donneraient un fort contraste. Et plus de génol, plus de détails.
-
- Super Gourou
et surtout avoir une methodo parfaitement reproductible...Georgesh a écrit :Oui, il y a une différence , mais il faut arriver à en voir les effets
ce qui n'est jamais le cas... agitation a la main, bain non thermoregulé, variation de l'eau, etc...
@+
Christophe
-
- Super Gourou
De toute manière, il ne faut pas non plus se prendre la tête.
Plus on est précis, mieux c'est, certes.
Mais par expérience, il me parait difficile de faire 5g pile ou 2g pile. Il y aura toujours un écart, même minime.
J'utilise une balance qui donne le poids au gramme près. J'en suis à une bonne quinzaine de litre de D76. Je n'ai pas vu de différence entre mes néga d'une cuvée à l'autre.
J'ai demandé chez Coger de l'hydroquinone, du génol, du sulfite de soude, du carbonate de potasse en précisant que c'était pour de la photo. Je ne connais pas le degré de pureté des produits. Si tu regardes sur le site de Prophot par exemple, les produits sont décrits sans indiquer le niveau de pureté du produit...
Par ailleurs, si l'on rentre dans ce genre de calcul, il faudra être sûr que ta cellule est calée au 0,1IL près, que tes vitesses sont exactes, que ta température de développement est parfaite et que ton temps est ok
C'est pas glop.
L'avantage du D76 est qu'il offre une marge d'erreur. En cas de doute, on rajoute 30s sans que le néga en pâtisse...
Plus on est précis, mieux c'est, certes.
Mais par expérience, il me parait difficile de faire 5g pile ou 2g pile. Il y aura toujours un écart, même minime.
J'utilise une balance qui donne le poids au gramme près. J'en suis à une bonne quinzaine de litre de D76. Je n'ai pas vu de différence entre mes néga d'une cuvée à l'autre.
J'ai demandé chez Coger de l'hydroquinone, du génol, du sulfite de soude, du carbonate de potasse en précisant que c'était pour de la photo. Je ne connais pas le degré de pureté des produits. Si tu regardes sur le site de Prophot par exemple, les produits sont décrits sans indiquer le niveau de pureté du produit...
Par ailleurs, si l'on rentre dans ce genre de calcul, il faudra être sûr que ta cellule est calée au 0,1IL près, que tes vitesses sont exactes, que ta température de développement est parfaite et que ton temps est ok

L'avantage du D76 est qu'il offre une marge d'erreur. En cas de doute, on rajoute 30s sans que le néga en pâtisse...
Modifié en dernier par TheMaxou le lundi 19 juillet 2010 16:21, modifié 1 fois.
- ET46
- Gourou
Dans la pratique du commun des mortels, effectivement on est peu rigoureux sur l'ensemble des paramètres.20x25 a écrit :et surtout avoir une methodo parfaitement reproductible...Georgesh a écrit :Oui, il y a une différence , mais il faut arriver à en voir les effets
ce qui n'est jamais le cas... agitation a la main, bain non thermoregulé, variation de l'eau, etc...
@+
Christophe
Mais si tu veux vraiment mesurer l'influence de chaque constituant du révélateur, et plus particulièrement les différences entre 5g et 4.75g, rien ne t'empêche d'être très rigoureux dans ce but...
- Georgesh
- Site Admin
Fabriquer sa chimie, si ce n' est que pour faire des économies, c' est un peu illusoire. Il y a un stock de produits à acheter, environ 10 kg, et c' est donc un investissement qui ne me semble intéressant que pour ceux qui font des tirages en chambre noire. cette année, j' ai utilisé 80 litres de révélateur papier, 30 litres de D-76, 60 litres de fixateur. C' est assez peu, je n' ai pas été très productif. Mais à mon niveau, je trouve que c' est financièrement intéressant de faire ses produits.
Mais la véritable motivation est probablement de pouvoir expérimenter des recettes de soupes en fonction de ses goûts.
Mais la véritable motivation est probablement de pouvoir expérimenter des recettes de soupes en fonction de ses goûts.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 19 juillet 2010 17:12, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Je fais ma propre chimie pour le plaisir de tout faire de A à Z. C'est surtout le but du jeu car le côté financier est bien secondaire...
On peut aussi faire ses propres expérimentations : Cependant, ce n'est pas à 0,25g près d'hydorquinone ou 1g de sulfite de sodium dilués dans un litre d'eau que la différence se verra.
Si on booste un peu le D76 au génol pour avoir plus de détail ou à l'hydroquinone pour plus de contraste, il faudra également adapter ses temps de développement en conséquent. Il me semble que les effets du génol (ou de l'hdyroquinone, je ne me souviens plus lequel des deux) s'épuisent rapidement. Donc, il faut faire mumuse en changeant les rapports entre les produits. Et c'est amusant.
Mais, je me répète, ce n'est pas à 0,25g que cela se joue... et pour voir les résultats, il faut soit un bon scan, soit un beau tirage 30x40.
Sinon, il y peu de chance de trouver des différences sur des cartes postales...
Sinon, je suis complétement d'accord avec ce qu'écrit Georgesh.
On peut aussi faire ses propres expérimentations : Cependant, ce n'est pas à 0,25g près d'hydorquinone ou 1g de sulfite de sodium dilués dans un litre d'eau que la différence se verra.
Si on booste un peu le D76 au génol pour avoir plus de détail ou à l'hydroquinone pour plus de contraste, il faudra également adapter ses temps de développement en conséquent. Il me semble que les effets du génol (ou de l'hdyroquinone, je ne me souviens plus lequel des deux) s'épuisent rapidement. Donc, il faut faire mumuse en changeant les rapports entre les produits. Et c'est amusant.
Mais, je me répète, ce n'est pas à 0,25g que cela se joue... et pour voir les résultats, il faut soit un bon scan, soit un beau tirage 30x40.
Sinon, il y peu de chance de trouver des différences sur des cartes postales...

Sinon, je suis complétement d'accord avec ce qu'écrit Georgesh.