J'ai eu un 50 pendant des années, que j'ai associé à un 30 pendant quelques temps.
Point fort du 50: la mise au point en basse lumière, meilleure que le 30 (à l'époque je faisais pas mal de photo de scène). Point faible: le bruit du déclenchement, assez affreux. L'obtu n'est pas sujet au "souillage" (qui est du à la décomposition des mousses amortissantes).
Point fort du 30: la discretion, la rapidité.
Ce qui m'a fait revendre le 50 (j'ai eu du mal à m'en séparer...), c'est l'achat d'un EOS3, tout aussi bruyant mais oh combien plus performant que les deux autres sur la MAP, la mesure de lumière... et la visée si confortable!
J'ai adoré le 50, mais le 30 s'avère plus discret, quand même, et surtout il est plus récent. Le 50, comme le 5, comment vraiment à vieillir et les pannes de fin de vie approchent... Contrairement à ce qui a été dit plus haut, le 100 est d'ailleurs à éviter pour cette raison: trop vieux. Et obtu sujet au souillage.
Le pilotage à l'oeil ne sert à rien, à mon sens, sinon amuser la galerie.
Donc pour un petit budget ---> 30/33 (ou 30/33V).
Si tu as quelques billets de plus, prends un boitier pro

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