Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Problème d'obturateur Canonet
- Luc
- Super Gourou
Problème d'obturateur Canonet
Bonjour a tous,
Il y a quelques années j'ai acheté un Canonet GIII QL, resté au fond du placard car le télémètre n'était pas réglé parfaitement et nécessitais un nettoyage. Il y a quelques jours, grace à ce lien internet (http://www.suaudeau.eu/memo/rep/CCQL17GIII.html), je me décide a ouvrir l'appareil et je suis surpris de constater qu'en fait le réglage et le nettoyage du télémètre sont faciles à réaliser! Maintenant j'ai une vraie seconde image au milieu du viseur, et bien qu'elle n'ait pas la qualité d'un leica, elle est parfaitement utilisable.
Par contre maintenant nouveau soucis: l'obturateur est gommé... ou du moins commence à l'être... les lamelles, coté objectif, sont un peu encrassées (surtout une). Cela jusqu'à présent n'avait pas l'air de poser de problème, mais depuis peu, (Est ce du à la chaleur?), chaque premier déclenchement est un peu plus long, les lames peinant à s'ouvrir... puis ensuite il fonctionne parfaitement pendant un moment. Ce qui donne sur les négatifs quelques photos surex et floues par ci par là... Sans compter que ça n'est pas pratique pour capter l'instant décisif!!!
Alors voilà, je ne sais vraiment pas quoi faire. Quelqu'un a-t-il deja réussi a démonter un obturateur et nettoyer les lamelles? Cela me semble bien plus difficile que de nettoyer le télémètre! Mais si quelqu'un a les instructions de démontage je suis preneur!
J'aimerais plutôt le confier a un réparateur, mais dans le Nord pas de Calais, il ne semble pas y en avoir! Quelqu'un a-t-il une bonne adresse...?
Cet appareil a été construit pour durer, à part ça il est en parfait état (mode semi auto, posemètre, etc...) Ce serait dommage de ne plus l'utiliser!!!
Merci pour vos réponses!
Il y a quelques années j'ai acheté un Canonet GIII QL, resté au fond du placard car le télémètre n'était pas réglé parfaitement et nécessitais un nettoyage. Il y a quelques jours, grace à ce lien internet (http://www.suaudeau.eu/memo/rep/CCQL17GIII.html), je me décide a ouvrir l'appareil et je suis surpris de constater qu'en fait le réglage et le nettoyage du télémètre sont faciles à réaliser! Maintenant j'ai une vraie seconde image au milieu du viseur, et bien qu'elle n'ait pas la qualité d'un leica, elle est parfaitement utilisable.
Par contre maintenant nouveau soucis: l'obturateur est gommé... ou du moins commence à l'être... les lamelles, coté objectif, sont un peu encrassées (surtout une). Cela jusqu'à présent n'avait pas l'air de poser de problème, mais depuis peu, (Est ce du à la chaleur?), chaque premier déclenchement est un peu plus long, les lames peinant à s'ouvrir... puis ensuite il fonctionne parfaitement pendant un moment. Ce qui donne sur les négatifs quelques photos surex et floues par ci par là... Sans compter que ça n'est pas pratique pour capter l'instant décisif!!!
Alors voilà, je ne sais vraiment pas quoi faire. Quelqu'un a-t-il deja réussi a démonter un obturateur et nettoyer les lamelles? Cela me semble bien plus difficile que de nettoyer le télémètre! Mais si quelqu'un a les instructions de démontage je suis preneur!
J'aimerais plutôt le confier a un réparateur, mais dans le Nord pas de Calais, il ne semble pas y en avoir! Quelqu'un a-t-il une bonne adresse...?
Cet appareil a été construit pour durer, à part ça il est en parfait état (mode semi auto, posemètre, etc...) Ce serait dommage de ne plus l'utiliser!!!
Merci pour vos réponses!
- rytchy77
Re: Problème d'obturateur Canonet
bonjour,
j'ai eu le même souci, j'ai juste ouvert le dos de l'appareil et avec une bombe d'air sec j'ai souflé sur l'obturateur en tenant l'arriere du boitier vers le bas afin que les poussieres tombent, c'est peut être pas académique ou le fait du hasard mais depuis il marche nickel, il faut se mettre en pose B pendant que tu souffles afin d'acceder au mécanisme! le démontage est possible mais bon courage c'est juste une mission!!
ah j'oubliai il faut tout de même démonter la lentille de l'intérieur il y a deux encoches pour cela il faut juste la dévisser (perso j'ai découpé un outil en plastique dans un obturateur de baie CD récupèrée sur un ordi!)
amitiés,
Eric.
j'ai eu le même souci, j'ai juste ouvert le dos de l'appareil et avec une bombe d'air sec j'ai souflé sur l'obturateur en tenant l'arriere du boitier vers le bas afin que les poussieres tombent, c'est peut être pas académique ou le fait du hasard mais depuis il marche nickel, il faut se mettre en pose B pendant que tu souffles afin d'acceder au mécanisme! le démontage est possible mais bon courage c'est juste une mission!!
ah j'oubliai il faut tout de même démonter la lentille de l'intérieur il y a deux encoches pour cela il faut juste la dévisser (perso j'ai découpé un outil en plastique dans un obturateur de baie CD récupèrée sur un ordi!)
amitiés,
Eric.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu risque pas de dégommer quoi que ce soit de gras avec de l'air, profite d'avoir dégager l'obturateur pour le nettoyer avec un pinceau enduit d'essence C, déclenche, relave, etc.....jusqu'à ce que cela soit sec et fonctionnel.
- rytchy77
Je suis tout à fait d'accord avec toi sauf que dans mon cas il était juste poussièreux pas de gras à l'horizon, sinon effectivement opération nettoyage à l'essence C mais surtout dos vers le bas pour pas balancer de résidus sur le verre de l'objo!!
- Luc
- Super Gourou
Merci pour vous réponses. Pour l'instant, je suis au point mort. J'ai trouvé ce lien qui explique bien comment démonter les 2 groupes de lentilles par l'avant de l'objectif, mais sans l'outil adéquat ça va être difficile!
http://translate.google.fr/translate?hl ... 472&anno=2
Ritchy77, quand tu dis: "perso j'ai découpé un outil en plastique dans un obturateur de baie CD récupèrée sur un ordi!" Je ne comprends pas ce que tu veux dire... j'y connais rien à l'intérieur des ordis! Mais j'en ai un vieux sous la main, si tu veux bien m'expliquer...
Au fait, l'essence C, c'est quoi au juste? ou en trouve-t-on...?
http://translate.google.fr/translate?hl ... 472&anno=2
Ritchy77, quand tu dis: "perso j'ai découpé un outil en plastique dans un obturateur de baie CD récupèrée sur un ordi!" Je ne comprends pas ce que tu veux dire... j'y connais rien à l'intérieur des ordis! Mais j'en ai un vieux sous la main, si tu veux bien m'expliquer...
Au fait, l'essence C, c'est quoi au juste? ou en trouve-t-on...?
- rytchy77
Quand tu vois un ordi sur la façade il y a un lecteur de DVD ou CD normalement il y a plusieurs emplacements possibles pour les lecteurs CD donc afin de boucher cet emplacement il y a un cache en plastique, c'est ça l'obturateur CD, c'est en plastique assez rigide et cela se travaille bien, c'est suffisant pour faire une griffe permettant de démonter la lentille arriere sans risquer de la rayer, voilà.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
- Did'Oullins
- Gourou
L'essence C, c'est le sirop typhon du bricoleur d'appareil photo!
C'est marqué dessus, ça se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage, ou rayon droguerie de grand magasin, par bouteille d'1litre, et ça ne coute pas cher!
C'est marqué dessus, ça se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage, ou rayon droguerie de grand magasin, par bouteille d'1litre, et ça ne coute pas cher!
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Pourquoi pas l'essence F (je l'utilise pour presque tout, mais pas pour la photo vu que je n'ai pas encore commencé à bricoler dans ce domaine) ? Est-ce qu'elle attaquerait certains matériaux propres à la photo ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Non, elle marche très bien, un peu trop peut-être.
- Luc
- Super Gourou
Ça y est! Mon Canonet est réparé, l'obturateur est dégommé. Mais ça a été une aventure!!! Je suis d'abord allé acheter une pince à Mr Bricolage, qui ressemble a une pince a épiler, avec des bouts très fins. (Outilfrance, precelle droite boley 130mm est-il indiqué sur l'emballage...) Ensuite j'ai limé cet outil pour qu'il soit assez fin et que le bout s'emboite parfaitement dans les 2 petits trous qui permettent de dévisser les rondelles qui maintiennent à chaque fois les éléments. Je n'ai pas eu de problème a dévisser la première rondelle pour enlever le cache, ni celle qui permet d'enlever la lentille frontale. Par contre ensuite, pour le dernier élément avant l'obturateur, ça a été très difficile tellement celui ci était vissé! Quand j'en suis venu a bout, à force d'essais, le pas de vis qui sert à remonter la lentille frontale était bien abimé! Mais j'ai eu de la chance. J'ai tout de suite essayé de revisser la rondelle qui sert donc à maintenir cette lentille frontale, et qui se visse dessus, et bien que le pas de vis était manquant des 2 cotés, la rondelle se vissait très bien tout de même, et jusqu'au bout. Je me suis donc occupé de l'obturateur avec quelques gouttes d'essence C, puis déclenchement à toutes les vitesses. J'ai renouvelé plusieurs fois puis j'ai tout remonté. Tout fonctionne bien à nouveau. J'ai fait une pellicule test, la qualité de l'image est la même qu'avant... ouf!
Bon, maintenant je vais me mettre à la recherche d'un QL19 qui fonctionne, (plus près du 50mm qui est mon optique préférée), mais vendu pour une bouchée de pain car il faut nettoyer, régler le télémètre, et dégommer l'obturateur!
Bon, maintenant je vais me mettre à la recherche d'un QL19 qui fonctionne, (plus près du 50mm qui est mon optique préférée), mais vendu pour une bouchée de pain car il faut nettoyer, régler le télémètre, et dégommer l'obturateur!
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Bravo Luc, j'espère que nous t'avons étés utile.
- Luc
- Super Gourou
Oui, les liens m'ont été utiles. Merci!