Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Samyang 85mm 1.4 + puce af confirm

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
hklbertrand
Expert
Expert

Samyang 85mm 1.4 + puce af confirm

Message par hklbertrand »

Pour rappel:

le Samyang (decliné aussi sous les marque Falcon, etc ,...) est un objectif 85mm f 1.4 que le peut trouvé sur la baie à moins de 300€.

un tres bon rapport qualité prix, bon piqué, peu de vignettage, super flou.
ça ne vaut pas biensur un canon ou un nikkon en 1.4. Mais l'objectif me donne bien envie au vue des différent test et photo posté notemment sur flirck. pour ce prix là pas d'auto focus, mais la qualité semble être là.

ma question qui a tenté l'experience de la puce Af confirm ? sur cet objectif ou autre. je ne parle pas de bague d'adaptation mais bien de la puce Af confirm que l'on colle sur l'objectif

Image
Modifié en dernier par hklbertrand le mercredi 14 juillet 2010 2:05, modifié 1 fois.
hklbertrand
Expert
Expert

Re: Samyang 85mm 1.4 + puce af confirm

un exemple de portrait trouvé sur le net :

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
Je ne sais pas si c'est la même application, mais il y a un message d'alerte sur ebay concernant l'usage de ce genre d'Af confirm
http://reviews.ebay.com/CAUTION-AF-Conf ... 0002548592

J'ai lu en diagonale, mais j'ai l'impression que l'utilisateur a endommagé son Canon
A+
jmleader13
Expert
Expert

Message par jmleader13 »

Je n'ai pas pris le temps de lire ton lien encore moskva mais j'ai acheté une bague d'adaptation m42 (sans puce) puis j'ai acheté apres une puce que j'ai collé a la pattafix 8)
Aucun problème pour moi sur mes eos (faut faire gaffe en la collant pour la première fois quoi ... repérer ou ce trouve les contacts sur l'objo pour bien placer la puce)
mais pour moi c'est que du bon
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

J'ai un 85 1.8 sur mon nikon (argentique et numérique format aps), trouvé pour moins de 200€... j'en suis très content.

A une telle ouverture l'AF est très très utile. Et puis je viens de reçevoir une bague AF-confirm pour autre chose, impossible de la monter sur mon appareil :lol: Ces trucs chinois j'en reviens de plus en plus.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

J'ai monté un certain nombre de puces AF confirm sur des bagues destinées à des EOS sans avoir un seul soucis. C'est utile sans conteste, même si je préfère m'en passer et utiliser un verre à télémètre.
Si en plus la bague tue les numériques, je vote pour elle (en fait c'est faux, hélas).
J'utilise fréquemment un Helios 85mm 1.5 M42 sur un EOS 3, et là, le dépoli permet une MAP sans assistance.
hklbertrand
Expert
Expert

merci pour vos retour.
j'ai aussi réfléchi au dépoli, mais je n'en ai pas trouvé pour mon Eos 50E

si quelqu'un un tuyau, je suis preneur. mais je pense toujours à ce cailloux en me disant qu'avec une puce Af il serait parfait !! :D
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je n'ai pas changé le dépoli de mon EOS 3, il n'a pas d'assistance à la MAP, mais il est suffisamment clair pour permettre une MAP manuelle correcte, son viseur est aussi vraiment TOP.
hklbertrand
Expert
Expert

petite question suaudeau benoit, pour ma culture personnel :

comment fonctionne une puce AF ? et aussi quel sont les objo sur lesquel tu as monté ces fameuse puces ?

(je sais ça fait plus qu'une petite question) :lol:

merci à toi
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Il y a plusieurs version de la puce. Le plus ancienne émulent une optique ouverte à f=2, les plus récente sont programmable par l'appareil pour déterminer l'ouverture maxi. Cette particularité est inutile, car la photo se fera à ouverture réelle, en mode manuel ou priorité diaph. Ces puces trompent l'appareil et lui font croire qu'une optique AF avec diaph piloté se trouve devant. Je l'utilise avec des tas d'optiques du très grand angle M42 jusqu'au téle, mais pas en numérique (je n'en fait plus). Je l'ai même utilisé pour faire de la macro avec un soufflet, et c'est la seule occasion ou j'ai trouvé qu'elle était plus qu'utile.
hklbertrand
Expert
Expert

oki super, merci pour ta réponse. il me reste plus qu'à trouver une puce sur la baie compatible avec mon Eos 50E

Thx !
hklbertrand
Expert
Expert

dis moi suaudeau benoit aurais tu des puces sur la baie à me conseiller. je viens de poser la question à un vendeur, à savoir si la puce était compatible avec mon Eos 50E mais celui ci n'a pas su me répondre.

d'avance merci
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

J'avais acheté un lot, il y a 2 ans, et elles sont compatibles avec mes EOS (RT, 650, 100, 3 et 350D ( :evil: )). A priori cela devrais marcher avec un 50 qui est antérieur au 3.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Ayant à mon actif une importante expérience en bagues ET puces AF Confirm, je peux dire ceci :

- une puce (ou bague pucée) apporte la confirmation AF, front & back focus mis à part (réglables sur les puces dites EMF ou sur les boîtiers récents)
- et une meilleure mesure d'exposition
- coller soi-même une puce est relativement simple mais il faut bien aligner la puce avec les contacts de l'appareil sous peine de :
- fonctionnement aléatoire (un coup oui un coup non)
- destruction de l'électronique de l'appareil par court-circuit (!)

Les vendeurs de bagues pucées disposent d'un gabarit pour positionner la puce correctement. Certains vendent la puce avec le gabarit :
http://www.tagotech.com/pic/canon-chip-may-09-4.jpg

L'usage de patafix ou autre truc amovible voir non fiable (adhésif double-face, cyanolite) est à proscrire. Une colle epoxy type araldite est fortement recommandée.

Puce "EMF" avec ajustement du front / back focus indispensable pour une utilisation mono-objectif comme ce que tu envisages.
Modifié en dernier par Flor27 le lundi 19 juillet 2010 18:11, modifié 1 fois.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

hklbertrand a écrit :dis moi suaudeau benoit aurais tu des puces sur la baie à me conseiller. je viens de poser la question à un vendeur, à savoir si la puce était compatible avec mon Eos 50E mais celui ci n'a pas su me répondre.

d'avance merci
Pas de problème de compatibilité, à part pour une chose : la nécessité d'activer le switch électrique présent derrière la monture à 10h30 appareil face à soi, sinon il se croit en présence d'un objectif manuel et provoque une erreur 99 au déclenchement.
On le fait avec une bague appropriée ou avec un bout de plastique:
http://www.tagotech.com/pic/fixing-chip-6.jpg
hklbertrand
Expert
Expert

merci flor 27 pour ta contribution.
j'hésite encore à me l'acheter, je me demande si l'ajout de cette puce va me permettre d'avoir un bon taux de photo nette étant donné que je shoot bcp de sujet en mouvement. peut être qu'un canon 85mm 1.8 me conviendra mieux. qui a une experience des objectifs manuel ? je changerais ptet d'avis :lol:
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Effectivement pour les sujets en mouvement ça peut être problématique, surtout aux grandes ouvertures (faible profondeur de champs).
Maintenant avec les puces EMF il y a un mode qui permet le déclenchement uniquement quand le capteur AF dit que le point est bon. Reste que dans ce cas tu ne décides pas trop du moment où ça va déclencher.

Pour le 85/1.8, je n'en ai aucune expérience, et la validité de ce choix pour du sujet rapide dépend de la vélocité de son moteur AF (USM ou pas ?) ainsi que de la qualité de l'AF de ton boîtier.

Sur un autre forum, un type prend des voitures radiocommandée au 1/8ème et des motos sur circuit avec des téléobjectifs manuels sans trop de mal...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Flor27 a écrit : Sur un autre forum, un type prend des voitures radiocommandée au 1/8ème et des motos sur circuit avec des téléobjectifs manuels sans trop de mal...
Faut dire que ce type est un malade et possède tous les Takumar produit par Pentax :shock:
hklbertrand
Expert
Expert

Merci Flor27 tes conseils me rassure pour l'utilisation d'un objectif manuel.

il y a une boutique sur Paris qui propose de le testé je vais ptet y faire un saut ..... apres les vacances, budget oblige :)
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

daouar a écrit :Faut dire que ce type est un malade et possède tous les Takumar produit par Pentax :shock:
Image
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »