J'avais coché "m'avertir lorsqu'une réponse est postée", et n'étant prévenu de rien, je m'étais dit qu'on verrait plus tard... et par hasard j'ai décidé de venir voir et TADAAAAA !
Donc déjà un grand merci pour ta réponse détaillée, mario88, j'apprécie beaucoup !
Je vais regarder ça en détail demain, avec une bonne lumière et un bon café !
Je suis déjà content de moi, ayant réussi à refaire fonctionner le diaph de mon FD 100mm f/2,8 acheté d'occas et dont le diaph restait à 2,8. Mais je ne sais pas combien de temps il marchera, j'ai l'impression que le diaph a été graissé un peu trop parcequ'on voit un surplus sur les lamelles quand on ferme. C'est probablement ce qui imposait une contrainte à sa manipulation (ça doit coller un peu non ?), en plus d'avoir été mal remonté... Donc j'ai pigé des trucs déjà pour la dernière partie méchanique à remonter. Avec tes explications pour la bague de diaph, je devrais pouvoir progresser à grands pas !
Mais je suis dépité, car comme je le disais, il y a une trace blanche striée sous la lentille frontale et je pensais pouvoir y accéder pour la nettoyer mais non. Je suis bien passé par devant en retirant le cache et en enlevant la partie vissable qui maintient ce que je pensais être la première lentille au dos de laquelle se trouve mon problème. Mais il me semble que c'est en fait un groupe de lentilles (si je comprends bien) donc la tâche (ou le champignon si c'en est un) est dans le groupe lui même... J'essaierai de vous la montrer mais elle est peu visible (contrairement à ce qu'elle produit sur les photos).
Il est 1h36 mais je vais quand même rejeter un oeil avant d'aller dormir sur mon 24mm en lisant tes indications. Et je vais tâcher d'alimenter le topic en photos comme tu me le demandes. Merci encore !