Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Olympus OM 10
-
- Intéressé
Olympus OM 10
Bonsoir,
Je suis actuellement tenté d'acheter un Olympus OM 10, en parfait état d'après les renseignements que j'ai pu obtenir.
Mais j'ai encore quelques questions sur lesquelles je suis resté sans réponse.
Est-ce que cet appareil est un reflex de bonne qualitée voir très bonne?
Est-t-il fait pour de la photo en noir et blanc?
La monture de l'appareil est elle en plastique ou en fer?
Merci de vos réponse !
Je suis actuellement tenté d'acheter un Olympus OM 10, en parfait état d'après les renseignements que j'ai pu obtenir.
Mais j'ai encore quelques questions sur lesquelles je suis resté sans réponse.
Est-ce que cet appareil est un reflex de bonne qualitée voir très bonne?
Est-t-il fait pour de la photo en noir et blanc?
La monture de l'appareil est elle en plastique ou en fer?
Merci de vos réponse !
-
- Super Gourou
Re: Olympus OM 10
L'OM10 a été un grand succès de vente en son temps et on le trouve facilement. Il est de bonne construction et à l'époque, la monture de tous les reflex était en métal, même dans le bas de gamme. Il est tout à fait capable d'utiliser tous les types de film en format 135 !
L'OM10 sera plus agréable à utiliser avec l'adaptateur manuel qui est fixé à l'avant du boitier. Sinon, on ne dispose que d'un mode auto: priorité diaphragme!
L'OM10 sera plus agréable à utiliser avec l'adaptateur manuel qui est fixé à l'avant du boitier. Sinon, on ne dispose que d'un mode auto: priorité diaphragme!
- ilford_X
- Super Gourou
Bonjour
C'est un reflex de bonne qualité, bien construit et la monture est en métal ( cela dit j'ai rarement vu des montures en plastique ). C'était mon premier reflex, et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'utiliser, il est tres compact et leger, je l'ai eu à 40€ avec l'objectif 50mm ainsi que l'adaptateur.
Juste pour donner un ordre de prix, car j'ai vu l'adaptateur vendu seul 25€
C'est un reflex de bonne qualité, bien construit et la monture est en métal ( cela dit j'ai rarement vu des montures en plastique ). C'était mon premier reflex, et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'utiliser, il est tres compact et leger, je l'ai eu à 40€ avec l'objectif 50mm ainsi que l'adaptateur.
Juste pour donner un ordre de prix, car j'ai vu l'adaptateur vendu seul 25€

- SebC
- Super Gourou
Mon second reflex. J'ai fait pas mal de diapos avec, et jamais aucun souci d'expo en mode prio diaph' (mais je sais qu'un autre membre du forum n'est pas tout à fait du même avis, trouvant que l'adaptateur manuel pour le choix des vitesses est quasi indispensable pour les diapos). J'avais juste eu un souci d'obtu quand je l'ai acheté (d'occaz') qui a été résolu par le photographe par un nettoyage des electro-aimants, de mémoire.
-
- Intéressé
Merci pour vos réponses et cela me réconforte dans mon choix.
Par contre, vous m'avez parlé de l'adaptateur manuel et j'aimerais savoir a quoi sert son utilisation.
Par contre, vous m'avez parlé de l'adaptateur manuel et j'aimerais savoir a quoi sert son utilisation.
-
- Super Gourou
Comme je l'ai dit plus haut, sans l'adaptateur, tu ne peux pas contrôler à la fois les vitesses ET les ouvertures. Le boitier choisit,lui seul, la vitesse en fonction de l'ouverture que tu portes sur la bague de l'objectif: c'est le mode automatique avec priorité à l'ouverture.stunt15 a écrit : Par contre, vous m'avez parlé de l'adaptateur manuel et j'aimerais savoir a quoi sert son utilisation.
L'adaptateur (optionnel) est une molette qui se fixe sur le boitier et qui porte les vitesses, ce qui te permet alors de contrôler toi-même les 2 paramètres

- SebC
- Super Gourou
J'ajoute que cet adaptateur, qui se place devant l'appareil, sur l'espèce de petite prise jack, ne possède aucune fonction de rappel de la vitesse choisie dans le viseur, il faut donc être vigilant.
-
- Super Gourou
EffectivementSebC a écrit :J'ajoute que cet adaptateur, qui se place devant l'appareil, sur l'espèce de petite prise jack, ne possède aucune fonction de rappel de la vitesse choisie dans le viseur, il faut donc être vigilant.

Pour revenir aux préoccupations de stunt15, si vraiment un vrai mode semi-auto agréable à utiliser est nécessaire, autant viser autre chose comme, par exemple parmi plein d'autres, l'OM2(n) !
- 83serg
- Gourou
ça a été mon premier reflex en 1982 et je l ai utilisé par la suite en second boitier apres un OM2n
pour faire ses armes s est un bon boitier à mon gout
regarde sur flickr tu peux trouver des photos faites avec l om10
pour faire ses armes s est un bon boitier à mon gout
regarde sur flickr tu peux trouver des photos faites avec l om10