Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zone système

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Zone système

Message par esox »

D'après ce que j'ai compris le zone system c'est exposer pour les ombres et développer pour les hautes lumières. Et quand le contraste de l'image dépasse les 4 diaph on sur-développe, quand il est de 4 diaph on développe normal et quand on il est inférieur à 4 diaph on sous développe. En considérant qu'on cherche à se situer entre les zones 3 et 7. Quand on mesure ces ombres et hautes lumières, on prend forcément les extrêmes ou bien on prend les valeurs que l'on juge significatives pour une bonne lecture de la scène ? Quitte à boucher et brûler un peu par endroits ?

En fait si j'ai bien compris on cherche à détailler les ombres à l'expo et on gère le développement pour ne pas cramer les hautes lumières mais ne pas les avoir grisounettes non plus.

Ma question est :

Peut-on tirer une conclusion générale en disant que "en général" on ne devra pas corrigier de +/- 1 cran au développement et l'option développement non modifiée (contraste = 4 diaph) est-elle fréquente ou bien rare ? Et peut-on caser sans trop de pertes cette option "4 diaph" dans une option +1diaph ou -1 diaph au développement ?

Pourquoi ?

Parce que j'ai deux OM4 (un classique et un Ti) et que je me disais que je pourrais avoir un boîtier avec un film a corriger de +1 a udéveloppement et un boîtier avec un film à corriger de -1 au développement; Ou bien l'option 0 correction au développement est beaucoup plus courante que +1 ou -1 auquel cas je charge un boîter pour 0 corrections et un autre pour 1+/- correction...

En d'autres termes : si j'ai un boîtier à +1 cran et un autre à -1 cran (au développement) est-ce que je suis bien ? (ou bien un boîtier +1 un à 0, ou 1 à -1 et 1 à 0...)

Vu que j'ai assez peu de recul et que je me prends la tête pour avoir des negs bien équilibrés, avec un gamme de gris veloutée à souhaît... C'ets pour cela que je cherche des infos auprès de gens qui ont plus de vécu que moi...

Et que comme il semble exister des techniques prédictibles pour ne pas exposer au petit bonheur la chance, ça serait couillon de s'en passer. Quitte à les relativiser par la suite.

Toutcela afin de baliser un peu mon parcorus initiatique... Voulant maîtriser un peu l'outil avant de chercher à faire l'artiste... (Je suis compositeur et c'est comme ça que j'ai abordé la musique).
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Zone système

Message par esox »

Bon, un élément de réponse : sur le likvre de bachelier il est dit qu'avec un boîtier à N-1 et un boîtier à N on fait du bon boulot...

Tout cela devient pssionnant !
quebecois

Re: Zone système

Message par quebecois »

Il y a une question que je me pose depuis longtemps: pour le même sujet et dans la même situation, si je prend une mesure avec un posemètre à lumière réfléchie et une autre mesure avec posemètre à lumière incidente, est-ce que je vais avoir des résultats semblables ? Si les résultats sont différents, c'est à dire que le film va être exposé différemment, et les ombres et le contraste va être différent. Est-ce à dire que pour des photos importantes, il est préférable de faire du bracketing et avoir une photo exposée normalement, une autre légerement sur-exposée, et une autre légérement sous-exposée.
Merci des précisions.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35525
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Zone système

Message par Oriu »

je vais essayer de répondre.
Si on mesure un gris moyen en lumière réfléchie et ensuite si on prend la place du gris moyen et que l'on fait une mesure incidente, en orientant la cellule avec son dôme vers l'appareil, nous devons avoir la même mesure.

un autre point, le contraste ne change pas avec l'exposition, mais seulement avec les conditions du développement (temps, température, agitation).
La première leçon du zone système, c'est de savoir comment je veux que la zone que je mesure, soit placée sur une échelle de gris.
:roll:
Pour faire des mesures ciblées et précises en lumière réfléchie, un spotmètre s'impose
quebecois

Re: Zone système

Message par quebecois »

Merci Moska pour ta réponse. Concernant toujours le Zone System, je voudrais savoir si ça été très populaire parmi les photographes ou c'était reservé à des gens très spécialisés avec des connaissances pointues en chimie et sensitométrie. Ca semble assez complexe et il y a beaucoup de paramètres et de facteurs variables comme par exemple la précision de l'obturateur et la façon d'agiter la cuve de développement etc..etc..
J'ai lu le commentaire de Neil un peu plus haut et il parle des couples obturateur/ouverture qui donnent des négatifs avec différentes densitées.
Etant donné que la même quantité de lumière frappe le négatif à 1/30 ième F/16 ou à 1/500 ième F/4, est-ce à dire que l'on aura une densité différente ? Donc la vitesse d'obturation à une incidence sur la densité du négatif et ne sert pas seulement à empêcher l'appareil de bouger lors du déclenchement. Merci des précisions.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35525
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Zone système

Message par Oriu »

Le Zone system a été mis au point par Ansel Adams et Fred Archer en 1941 en temps que professeur du Los Angeles Center school.
Cette méthode est adaptée au plan film, car à chaque vue on peut ajuster l'exposition et le développement en fonction du résultat que l'on désire.
La méthode consiste a compresser ou dilater l'échelle de gris.
La première étape est la pré-visualisation, c'est a ce moment que l'on décide quelles parties de l'image vont être placées sur l'échelle des gris, en déterminant les valeurs qui seront perdues dans l'ombre ou la lumière, en fonction du résultat désiré et des caractéristique du film et du traitement.
Comme sur un film 35mm ou un film 120 il y a plusieurs vues sur le même film le zone system n'est pas adapté. Par contre la compréhension de l'image lors de la pré-visualisation est très utile pour bien exposer en considérant qu'un film encaisse environ 5 diaphs, et il faut donc placer les valeurs de l'image la dedans.
Quant on pousse un film, il perd en dynamique, à l'inverse en sur exposant et en sous développant la dynamique augmente.
Pour l'exposition 1/30 à f16 c'est pareil que 1/500 à f4, à la tolérance près de l'obturateur, rien ne change à part la qualité optique, la profondeur de champ, le risque de bougé.
A+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »