Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Portraits d'enfants (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Fujicator »

J'étais en intervention et je découvre pèle même vos réactions sur ma photo.

Oui c'est bien la même photo que celle présentée mutilée maculée de fixateur cristallisé, j'ai lavé le film avec énergie au point d'altérer le grain et je l'ai repassé sous le scanner.

Les yeux ne sont qu'éclaircis, je n'ai pas changé la densité mais c'est vrai c'est vraiment de trop... :lol:

Mais pour le coup de la distorsion, je prècise que cette fois encore je me suis fait prendre au piège en phographiant cette gamine à 20cm de distance.

Non un planar 80mm ne prodit pas de distorsion dans le cadre d'un usage normal mais ici la photo prise de très près fait que le 80mm en 6X6 déforme les perspectives , ma manipulation sous toshop rend la photo telle qu'elle doit être en montrant le vrai visage de la gamine.

Mais bon si j'en parle et si j'avoue avoir bidouillé cette photo c'est justement parceque je ne suis pas au clair avec ça, j'évite en règle générale de jouer avec ça et je préfère soigner mes prises de vue ou mes tirages...

Mais là avec cette manipulation je découvre ce que pourrait donner une autre focale, des portraits très serrés sans déformation... un 150mm serait très bien non ? Enfin bon je me trompe peut-être... :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pour en finir avec ça voici une version non retouchée, juste enlevé les pétouilles.

Image

C'est mieux comme ça ? :?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Mais attends c'est strictement impossible que tu ais prise cette photo à 20 cm du sujet, même à 50cm ce serait pas possible tu n'aurais pas tout ça dans le cadre, ou alors c'est pas un 80 ! :lol:

La perspective naturelle que donne le 50mm en 35mm ou 80 en MF ne m'a jamais dérangé pour shooter de près, mais si tu préfères le recul et la perspective un peu aplatie d'une longue focale vas-y. Rien qu'un 85mm en 35mm la différence se sent. :wink:

Pour la couleur des yeux fais quelque chose de plus soft que la retouchée, par contre le rouge des joues réhaussé me plaît bien.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Fujicator a écrit : Non un planar 80mm ne prodit pas de distorsion dans le cadre d'un usage normal mais ici la photo prise de très près fait que le 80mm en 6X6 déforme les perspectives , ma manipulation sous toshop rend la photo telle qu'elle doit être en montrant le vrai visage de la gamine.

Mais là avec cette manipulation je découvre ce que pourrait donner une autre focale, des portraits très serrés sans déformation... un 150mm serait très bien non ? Enfin bon je me trompe peut-être... :?
C'est donc bien un problème de perspective, qui n'a rien à voir avec la distorsion au sens optique où on l'entend habituellement (d'où mon commentaire précédent :wink: )

C'est vrai que là, ça lui fait un peu une grosse tête sur un petit corps.

Bon, te voilà donc reparti en quête de l'objectif idéal ? :lol:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

zacharie a écrit :Bon, te voilà donc reparti en quête de l'objectif idéal ? :lol:
Chouette ! Image
:lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui c'est tout à fait ça ! :)

J'ai quatre très bons 85mm avec lesquels je pratique le portrait serré avec bonheur, je vais donc économiser pour me payer le sonnar 150mm HFT... économiser longtemps... très longtemps... :oops:

Gabou a écrit :Mais attends c'est strictement impossible que tu ais prise cette photo à 20 cm du sujet, même à 50cm ce serait pas possible tu n'aurais pas tout ça dans le cadre, ou alors c'est pas un 80 ! :lol: .
Et oui, en plus de ça j'ai recadré la photo... J'ai voulu recentrer sur la gamine pour enlever le bout de table et le fond pas très joli... J'ai vraiment fait cette photo de très près. C'est ce qui explique cette déformation des perspectives. :oops:

Là ça passe parceque c'est une jolie gamine... :wink:

Sinon histoire de terminer cet écart de façon humouristique, si la gamine est un peu tendue c'est parceque j'avais utilisé comme fond le panneau de conférence en équilibre instable et qu'elle avait peur à juste titre de se le prendre sur la tête... :oops: :lol:

Bon, foin de ces digressions stériles, retour aux photos ! :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui retour aux photos avec deux autres faites il y a un mois avec le X700 le 135mm ou le 58mm...

Image

Image

Deux gamine sinconnues photographiées avec la permission de leurs parents qui attendent la photo. :)

ça donnerai presque envie d'en avoir des enfants... heureusement je suis trop vieux pour ça ! :lol:
Ness
Passionné
Passionné

Message par Ness »

J'aime beaucoup la première. Elle a "le regard qui tue" :lol:
scordatura
Expert
Expert

Message par scordatura »

J'aime beaucoup les deux, Fujicator, avec toutefois une préférence pour le regard fort de la première :bienjoue: :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci, pour le première je regrette un peu l'ombre sous le chapeau mais en tirant en grade 3 et en retenant cette zone je devrais pouvoir éclaircir un peu son visage sous l'agrandisseur.

J'adore photographier les touts petits, c'est mignon tout plein et ils posent de façon très naturelle.

Quand ils grandissent ils commencent à prendre des poses surfaites. :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Allez, ça fait longtemps que je n'ai pas posté dans cette section. Issue de mon premier rouleau au flexaret ressuscité de Jan. J'adore cet engin !!!!

Image
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Et tu t'en sers apparemment à merveille ! Bien net là où il faut, et un flou ma foi pas désagréable. :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Elle est mimi tout plein cette gamine ! :)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Elle est mimi tout plein cette gamine ! :)
Forcément Laurent, t'as vu son père et le matériel qu'il utilise :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol: En plus tu en as ! Moi quand je veux photographier des enfants il faut que j'emprunte à gauche à droite... :lol:

Image

Image

Alexis, le fils d'une copine retrouvée à la fête de la musique.

Rolleiflex HP5 poussée à 800 et développée 18 minutes dans du D76 stock avec trois retournement très doux toute les trois minutes.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fujicator a écrit ::lol: En plus tu en as ! Moi quand je veux photographier des enfants il faut que j'emprunte à gauche à droite... :lol:

Alexis, le fils d'une copine retrouvée à la fête de la musique.

Rolleiflex HP5 poussée à 800 et développée 18 minutes dans du D76 stock avec trois retournement très doux toute les trois minutes.
Mais au final tu fais plus de jolis clichés d'enfants que moi !!! Et en plus t'as même pas besoin de les nourrir !!!!
Joli instantané d'Alexis.

Pour la remarque concernant mon matériel, elle ne provient pas de moi mais de ma femme qui l'a rajoutée quand elle a tapé mon texte (ben oui j'ai une secrétaire particulière :wink: )
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

janwalcjak a écrit :Et tu t'en sers apparemment à merveille ! Bien net là où il faut, et un flou ma foi pas désagréable. :wink:
Merci Jan, c'est la première où j'ai vraiment tenté d'ouvrir plus que F8 (f5.6 si j'ai bonne mémoire), parce que la visée au quart de poil de C.. de mouche, pour l'instant c'est pas trop possible (et pourtant j'accroche déjà au flex bien plus qu'au salyut !!!)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Déja debout ? :D

Pour ces deux photos je découvre que ce qu'avait dit quelqu'un un jour sur le forum est bien vrai. la HP5 donne vraiment le meilleur d'elle-même poussée à 800. le négatif est très contrasté, je vais pouvoir le tirer en grade 2.

Mais avant ça le jardin... :(
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

Fujicator a écrit :
Mais avant ça le jardin... :(

Pareil, faut virer les mauvaises herbes... :?

Sinon ils sont sympas vos portraits de gamins! :D
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Je ne pense pas l'avoir postée ici ...

Image

Kiev-88CM / MC CZJ 80 / Neopan 400 / scan de tirage
Répondre

Retourner vers « Portrait »