Oui c'est bien la même photo que celle présentée mutilée maculée de fixateur cristallisé, j'ai lavé le film avec énergie au point d'altérer le grain et je l'ai repassé sous le scanner.
Les yeux ne sont qu'éclaircis, je n'ai pas changé la densité mais c'est vrai c'est vraiment de trop...

Mais pour le coup de la distorsion, je prècise que cette fois encore je me suis fait prendre au piège en phographiant cette gamine à 20cm de distance.
Non un planar 80mm ne prodit pas de distorsion dans le cadre d'un usage normal mais ici la photo prise de très près fait que le 80mm en 6X6 déforme les perspectives , ma manipulation sous toshop rend la photo telle qu'elle doit être en montrant le vrai visage de la gamine.
Mais bon si j'en parle et si j'avoue avoir bidouillé cette photo c'est justement parceque je ne suis pas au clair avec ça, j'évite en règle générale de jouer avec ça et je préfère soigner mes prises de vue ou mes tirages...
Mais là avec cette manipulation je découvre ce que pourrait donner une autre focale, des portraits très serrés sans déformation... un 150mm serait très bien non ? Enfin bon je me trompe peut-être...