Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

lanterne labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
sangamo
Passionné
Passionné

lanterne labo

Message par sangamo »

Un conseil svp ! :idea:
J'hésite entre un écran ilford 902 (20x25) à mettre sur ma lanterne Kodak avec éventuellement une 20w (il paraît que c'est possible) et la lanterne Kaiser Spectrum 590. On m'a dit qu'avec la spectrum on n'y voyait rien ?? VRAI ? FAUX ?
C'est pour un petit labo de 5m2 (petit mais spécialement dédié à la photo :wink: )
Qu'est-ce qui est le plus confortable, le plus lumineux ?

Si certains s'interrogent sur la méthode à utiliser pour tester de façon très sérieuse et sévère l'inactinisme d'une source de lumière, je viens de découvrir cet excellent document Kodak ICI. J'ai pu constater que l'écran OB de ma lanterne Kodak voilait ; par contre la lanterne LS1 d'Ilford c'est top (mais lumière un peu insuffisante pour mon nouveau labo).
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Re: lanterne labo

Message par Flor27 »

Et des LED rouges ?
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Si j'avais la possibilité d'un labo dédié je m'équiperais en matos lourd, tubes ou del inactiniques.

pour la lanterne, le filtre ilford est très bien mais fragile (j'en ai eu deux qui se sont cloqués à cause de l'humidité)
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

Les LED rouges je ne connais pas du tout :
1) est-ce que c'est lumineux ?
2) est-ce que l'on n'a pas le même inconvénient qu'avec les bonnes vieilles lampes rouges (que j'ai abandonné depuis très très longtemps) une appréciation complétement faussée des contrastes … sans parler du malaise physique :cry:
Bien sûr j'apprécie le tirage à la lumière blanche et je développe toujours 2' (parfois 3) sans retirer le tirage s'il fonce trop … mais dans certains cas on peut avoir besoin de juger du résultat pour accélérer en agitant davantage par exemple.

Blanc peut-il me donner davantage de renseignement sur les del inactiniques et les tubes ???

Merci :lol:
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

les LED rouges cumulent plusieurs avantages :
- largeur de bande spectrale réduite : pas de risque de voilage si la longueur d'onde est compatible avec le papier
- pas de dérive dans le temps
- très faible échauffement et consommation réduite par rapport aux lampes à incandescence
- on peut en mettre une ribambelle (guirlande) pour avoir un éclairage diffus / ieux réparti (sous l'étagère au dessus du plan de travail).
- coût modique, durée de vie très longue.
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

… mais je suppose que cela doit fausser sérieusement le contraste même en en mettant beaucoup ?
et tu trouves cela où ?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Pour le contraste, c'est idem voir mieux qu'avec les lanternes rouges qui étaient sombres. Une LED rouge peut être plus lumineuse car sa largeur spectrale reste très étroite.

Les LED rouges se trouvent :
- au rayon éclairage, éclairage de jardin, décorations (girlandes)
- au rayon cycles (feu arrière de vélo)
- magasin de composants électroniques, éclairage évènementiel
- sur Internet (Dealextreme.com, ebay...)
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

Merci Flor ! (si "Blanc" peut me dire ce qu'il entend par matos lourd, tubes :wink: )

et pour ne pas être en reste, retour d'expérience : j'ai refais le test d'inactinisme Kodak avec ma lanterne Ilford LS1 et une lampe BT équivalente à 25w ; aucun voile, absolument aucun. Avec une ampoule 40w un voile à peine visible (une fois sec uniquement) à 7' ; et là on se croirait en plein jour ! :lol:
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Dans mon labo de 6 m2, j'ai mis deux néons à LED rouges, trouvés dans ce magasin en ligne (sérieux et efficace). Il me semble que c'est ce modèle là, mais je ne m'en rappelle plus exactement. Il faut vérifier la longueur d'onde émise et la comparer à la sensibilité de ton papier.

Un petit transfo 12V avec interrupteur, et roule ma poule.
Durée de vie: des dizaines de milliers d'heures. Consommation proche de zéro. Eclairement tip top. un à côté de l'agrandisseur, un autre au dessus des bacs.
Vraiment, il ne faut pas s'embêter avec de vieux systèmes, alors que l'on dispose maintenant de produits fiables et pas chers.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

:bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Clairement, quand mon ampoule ambrée claquera, je (re)passerais aux LEDs. Le seul problème c'est l'ambiance rouge un peu plus stressante...

J'ai fait pendant un bon moment mes tirages avec ce genre de truc (qui est sur mon vélo maintenant) : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.2975 :oops:
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Image
I know everything hasn't been quite right with me, but I can assure you now, very confidently, that it's going to be all right again. I feel much better now. I really do.
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

Cette discussion est vraiment très intéressante et instructive pour moi.
Merci beaucoup à ET46 pour les adresses et le produit : effectivement très tentant (aucun problème pour le longueur d'onde (630nm : l'Ilford est sensible jusqu'à 550 ; et le bergger, le foma et le Rollei demandent du rouge).
Reste pour moi un problème, un gros :
daouar a écrit :Le seul problème c'est l'ambiance rouge un peu plus stressante...
et je répète l'appréciation des contrastes … à moins que la luminosité des leds pallient cet inconvénient ?

… je garde un si mauvais souvenir de la lampe rouge :cry: que j'ai du mal à croire ET46 qui dit Eclairement tip top et je suis tout étonné que tant de monde parle de lumière rouge … mais je vois que vous êtes si nombreux à vous en servir quet je suis prêt à tenter l'expérience :roll:
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Ben disons que l'intensité lumineuse est bonne. Quand à savoir si cela permet une bonne appréciation des contrastes, je t'avoue que je n'ai pas une expérience suffisante en labo pour en juger...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Vous évaluez le contraste de vos tirages à la lumière rouge ???????? Je suis surpris...

Personnellement, je regarde ça en lumière naturelle si possible ou sous une ampoule classique, et de préférence, des barytés secs, toujours plus parlant que des tirages humides.
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Bon ET 46 a été plus rapide, c'est en effet de ce type de tubes dont je parle.

Je pense que mon labo def en sera équipé (rouge mais aussi jaune vert)

Et justement il me semble me rappeler de lampes blanc inactinique utilisées par les labos de radiographie mais je n'arrive pas à remettre la main dessus (mais de toutes façons les films radio étant peu sensibles aux UV je doute que ça soit compatible avec nos besoins...)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »