Sans juger de la photo ni de l'intérêt d'en obtenir quelque chose de mieux, je te conseille d'essayer
par curiosité, sur ce tirage difficile, le
split grading qui consiste à filtrer en dur extrême
et en doux maximum. Déjà expliqué sur ce forum par MMP. Je l'ai jusqu'ici pratiqué de la manière suivante : première bande d'essai en filtrage 5 et l'on recherche (on choisit une zone de l'image qui s'y prête) le premier noir profond (ou le 1° noir profond détaillé avant noir total du papier). On fait une 2° bande d'essai que l'on expose dans sa totalité avec ce temps sous le filtre 5 ; ensuite on fait avec le 0 ou le 00 —sur la même bande bien sûr— l'essai pour déterminer le meilleur effet d'ensemble. Le grade est déterminé par la proportion en temps des deux filtrages (à titre d'exemple un grade 3 est obtenu avec 1 unité de temps en 0 et 2 unités en 5 ; mais à mon avis du 3 pour cette photo c'est trop dur). L'avantage c'est que le masquage peut-être différentiel : sur le côté obscur du visage tu vas masquer une bonne partie de l'exposition en 0 ; tu auras moins de densité mais en conservant un bon contraste. Sur la partie hautes lumières tu rajoutes uniquement du 00 ; mais ça c'est du classique.
Tu peux aussi choisir pour cette photo de commencer le test par le 00 sur la partie surex pour déterminer les bonnes valeurs : le gris
juste nécessaire (car le 5 fera monter un peu ensuite) et ensuite tu fais une 2° bande avec ce temps en 00 et tu détermines en 5 ce qu'il faut pour équilibrer le contraste d'ensemble.
Ça m'a permis de tirer des photos très compliquées sans faire des masques trop difficiles. Par ailleurs et
surtout on obtient à la fois du détail et du contraste dans les zones sous-ex et du détail dans les hautes lumières.
Je crois que ça vaut la peine d'essayer.
NB : les bandes d'essai dont je parle se font de façon classique en démasquant progressivement un papier à chaque unité de temps.