Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tirage : demande de conseils pour un cas pratique

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Tirage : demande de conseils pour un cas pratique

Message par Fujicator »

Alors voici le scan de la dernière version de ce tirage que je tente de réaliser à mon idée depuis bientôt un an...

C'était en studio, je n'y connaissait rien et mon "prof" m'a laissé me planter sans me conseiller sur les éclairages. Du coup j'ai cette photo avec le coté du visage surexposé à fond.

Image

Sur cette version en grade 3, j'avais un temps de pose de 45 secondes pour le coté clair et j'ai retenu plus des deux tiers du temps pour le coté surexposé mais ça a donné ce que vous voyez...

Alors questions :

- Faut-il encore s'acharner ? il y a t-il encore des détails dans le coté surexposé du visage ou est-ce qu'au contraire il ne vaut pas mieux laisser la photo comme ça ?

- Si à votre avis la photo doit être rééquilibrée, comment faire pour récupérer un tel décalage entre les deux zones et rééquilibrer l'ensemble du tirage ? Il y a t-il une technique particulière ?

Merci pour vos avis et conseils. :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Tirage : demande de conseils pour un cas pratique

Message par Georgesh »

Ce serait mieux de montrer le résultat sans masquage pour démarrer des conseils.
Si tu retiens les ombres du visage sansretenir les ombres du reste du corps, ça risque d' être incohérent.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Difficile de donner un avis "éclairé" à distance, sans voir le néga...

La question que je me pose plutôt, quitte à être à côté de la plaque et déplaire, serait plutôt : est-ce que la photo mérite cet acharnement thérapeutique ?

En présence d'un négatif difficile, ça peut valoir le coup d'y consacrer des heures et une boite de papier si la photo est exceptionnelle ; mais sinon y'a pas de honte à laisser tomber... Dans cette photo je ne vois qu'un exercice d'éclairage pas très réussi et un modèle joli mais coincé... Tu en as des bien plus intéressantes... et sans doute plus faciles à tirer !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ce très bon conseil.

C'est vrai que le mannequin professionnel n'était pas très sympa, une très belle fille mais un peu mal à l'aise et très distante.

Le responsable du stage s'en est rendu compte et en octobre il en embauche une autre moins belle (tant mieux car j'étais un peu décontenancé) mais plus extravertie. (elle fait du nu et de la lingerie).

Cette fois-ci, je ferai bien attention à mes éclairages quitte à vérifier sur les trucs à puces de mes comparses ce que ça donne avant de déclencher sur film.

Je vais donc suivre ton conseil Zacharie et travailelr sur d'autres photos.

Merci à vous deux. :)
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Ouaip, pour moi c'est une règle de base: si la photo est super difficile à tirer c'est qu'elle est ratée. Mes meilleurs photos (ou celles que je juge comme telles) ont toujours été faciles à tirer.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

l'examen du négatif au compte-fil sur une table lumineuse te renseignera sur la présence de détails dans la partie sombre.

Pour ce genre de vue contrastée, seul le maquillage au tirage permet d'obtenir une image équilibrée, mais encore vaut-il que de la matière subsiste.

Après, un traitement chimique du négatif peut permettre de diminuer le contraste, mais là ça complique encore les choses.
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

Sans juger de la photo ni de l'intérêt d'en obtenir quelque chose de mieux, je te conseille d'essayer par curiosité, sur ce tirage difficile, le split grading qui consiste à filtrer en dur extrême et en doux maximum. Déjà expliqué sur ce forum par MMP. Je l'ai jusqu'ici pratiqué de la manière suivante : première bande d'essai en filtrage 5 et l'on recherche (on choisit une zone de l'image qui s'y prête) le premier noir profond (ou le 1° noir profond détaillé avant noir total du papier). On fait une 2° bande d'essai que l'on expose dans sa totalité avec ce temps sous le filtre 5 ; ensuite on fait avec le 0 ou le 00 —sur la même bande bien sûr— l'essai pour déterminer le meilleur effet d'ensemble. Le grade est déterminé par la proportion en temps des deux filtrages (à titre d'exemple un grade 3 est obtenu avec 1 unité de temps en 0 et 2 unités en 5 ; mais à mon avis du 3 pour cette photo c'est trop dur). L'avantage c'est que le masquage peut-être différentiel : sur le côté obscur du visage tu vas masquer une bonne partie de l'exposition en 0 ; tu auras moins de densité mais en conservant un bon contraste. Sur la partie hautes lumières tu rajoutes uniquement du 00 ; mais ça c'est du classique.
Tu peux aussi choisir pour cette photo de commencer le test par le 00 sur la partie surex pour déterminer les bonnes valeurs : le gris juste nécessaire (car le 5 fera monter un peu ensuite) et ensuite tu fais une 2° bande avec ce temps en 00 et tu détermines en 5 ce qu'il faut pour équilibrer le contraste d'ensemble.
Ça m'a permis de tirer des photos très compliquées sans faire des masques trop difficiles. Par ailleurs et surtout on obtient à la fois du détail et du contraste dans les zones sous-ex et du détail dans les hautes lumières.
Je crois que ça vaut la peine d'essayer. :roll:

NB : les bandes d'essai dont je parle se font de façon classique en démasquant progressivement un papier à chaque unité de temps.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »