Bonjour à tous,
Je possède un Bronica SQ-A avec 3 objos: le 50, le 80 et le 150. Un triptyque classique et de très belle qualité.
Cependant je suis un peu frustré par le 150, avec sa map mini à 1,5 m. Impossible de faire des portraits serrés! Or j'ai vu qu'il existe un 135 et un 180, apparement assez rares, qui font la map à 1 mètre.
Quelqu'un les aurait-ils et aurait un avis ?
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Demande avis optiques Bronica SQ
- Medved
- Expert
-
- Expert
Re: Demande avis optiques Bronica SQ
Perso je n'aime pas approcher à moins de 1,5 m pour des portraits :
Questions de perspective, gêne du sujet ou ombre du photographe.
Sur l'etr, je ne possède pas le 180 qui effectivement est très chouette avec les 1 m mini. Le 200 ou 250 + bague doit permettre de serrer le portrait en restant à distance, mais cela fait un gros bazar à manœuvrer !
Questions de perspective, gêne du sujet ou ombre du photographe.
Sur l'etr, je ne possède pas le 180 qui effectivement est très chouette avec les 1 m mini. Le 200 ou 250 + bague doit permettre de serrer le portrait en restant à distance, mais cela fait un gros bazar à manœuvrer !
-
- Expert
Personne n'intervient, je précise donc le fond de ma pensée:
50, 80 et 150 c'est la combinaison classique pour un Blad. Avec les prix du Bronica, je n'ai pas hésité à compléter ce trio de départ par le 40, 100, 250, doubleur et bagues allonges. Avec un kiev-Pentacon, on peut certainement ajouter 30mm et 500 à miroir...
Maintenant, il est vrai que je fais de la projection de diapositives. En N-B, il est facile de resserrer un portrait à l'agrandisseur.
Pour conclure il faut donc acheter aussi un zoom + le 180, mais on laissera en pratique l'ensemble à la maison ! Pour partir en randonnée, un simple Rolleiflex remplira la tâche, quitte à passer un peu plus de temps à l'agrandisseur.
50, 80 et 150 c'est la combinaison classique pour un Blad. Avec les prix du Bronica, je n'ai pas hésité à compléter ce trio de départ par le 40, 100, 250, doubleur et bagues allonges. Avec un kiev-Pentacon, on peut certainement ajouter 30mm et 500 à miroir...
Maintenant, il est vrai que je fais de la projection de diapositives. En N-B, il est facile de resserrer un portrait à l'agrandisseur.
Pour conclure il faut donc acheter aussi un zoom + le 180, mais on laissera en pratique l'ensemble à la maison ! Pour partir en randonnée, un simple Rolleiflex remplira la tâche, quitte à passer un peu plus de temps à l'agrandisseur.
- Georgesh
- Site Admin

- Fujicator
- Modérateur
C'est une des raisons qui m'a fait choisir le SL66, et chaque jour je me félicite en me disant que pour une fois j'ai eu une bonne idée...Medved a écrit :Cependant je suis un peu frustré par le 150, avec sa map mini à 1,5 m. Impossible de faire des portraits serrés!

- Georgesh
- Site Admin
Les portraits serrés, ça se fait aussi fingers in the nose avec un 250 mm 

-
- Expert
Apparemment personne sur le forum ne possède les 135 ou 180. Ces objectifs sont apparus plus tardivement et donc sont plus rares en occasion. À guetter!
Doubleur, bague allonge et bonnettes sont aussi à considérer.
Dans une autre mesure, j'ai vu aussi par deux fois sur ebay un Imagon de Rodenstock sur le soufflet pour Sq et sur la rampe du 75 pour etr. Cette solution de diaphragmes en passoire doit changer par rapport aux bêtes hexagones de l'Sq, blad et autre Sl66 qui fond trop souvent des flous disgracieux.
Doubleur, bague allonge et bonnettes sont aussi à considérer.
Dans une autre mesure, j'ai vu aussi par deux fois sur ebay un Imagon de Rodenstock sur le soufflet pour Sq et sur la rampe du 75 pour etr. Cette solution de diaphragmes en passoire doit changer par rapport aux bêtes hexagones de l'Sq, blad et autre Sl66 qui fond trop souvent des flous disgracieux.
- Fujicator
- Modérateur
C'est joli parfois des "flous disgracieux..." et de toute façon on peut les réduire voire les supprimer quand on connait son matériel.