Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Apprendre à cadrer

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Ness
Passionné
Passionné

Apprendre à cadrer

Message par Ness »

Je sais pas si ce lien est connu, surement beaucoup d'entre vous le connaissent, mais je ne l'ai pas trouvé sur le forum...
Il s'agit d'un jeu pédagogique visant à expliquer à des débutants les techniques de cadrage. Je le trouve assez bien foutu ; il permet de vite se familiariser avec les principes de points forts, règle des tiers, etc...

http://www.utc.fr/rendezvouscreation/fr ... moi/files/
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Apprendre à cadrer

Message par HRISTO »

C'est très subjectif :?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

HRISTO a écrit :C'est très subjectif :?
Même chose
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

ALambix a écrit :
HRISTO a écrit :C'est très subjectif :?
Même chose
Pas mieux :roll:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Hoooo les rabat-joies :lol:

C'est ludique non? Et puis c'est pas plus couillon que les vieux conseils kodak "pleine pastille" :wink:

Ju bil
Ness
Passionné
Passionné

Message par Ness »

Je n'ai jamais dit que c'était objectif :lol:

Juste, je pense que pour les débutants il est nécessaire d'avoir ses principales règles en tête. Après, libre à chacun de respecter ou non ces règles afin de créer des ouvres originales, artistiques.
Mais il me semble tout de même que la connaissance de ces règles est un début important pour se mettre à la photo.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Désolé, mais quand j'ai vu la solution proposée pour la première photo j'ai :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: et je suis pas allé plus loin.

:twisted:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Pareil je me suis mangé un passable sur la première alors que je trouve ma solution bien meilleure, à fuir.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Mouais, je suis assez d'accord avec les autres. Ce qui me gène le plus, ce n'est pas tant que le concepteur du jeu nous propose "sa" solution et la défende, mais c'est surtout que les solutions proposées par la participant semblent être évaluées uniquement par rapport à cette solution-là... On reçoit un "C" ou un "E"... et après ? Pourquoi cette solution est-elle moins bonne ? Qu'est-ce qui fait la qualité de la solution proposée ?

Il me semble que pour ces aspects esthétiques, la discussion (éventuellement autour d'une règle) est plus intéressante que la règle.

Quant aux règles "kodak" n'oublions pas qu'elles avaient avant tout une visée pratique: les viseurs des box et autre brownies étaient trop peu précis que pour s'assurer que tout ce qui était cadré serait sur la photo. D'où l'intérêt de mettre le point d'intérêt au centre et non pas sur les bords... Cela servait à assurer la tranquillité des photographes qui devaient se justifier auprès de leur client que l'appareil ne faisait "pas de bonnes photos", plutôt qu'à promouvoir une certaine esthétique, à mon avis :lol:

Amitiés
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

La aussi il y a une visée pratique qui est en gros la même que celle du "pleine pastille kodak".
On donne une recette simple sous un aspect ludique à des gens qui ne veulent pas se poser de questions. C'est pas a nous qu'on cause :wink:

L'objet n'est pas de devenir Le Artiste international du quartier, mais seulement d'avoir des photos de tata Ginette un poil moins tristouille...

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »