Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Verichrome Pan de Kodak
- Olmar
- Gourou
Verichrome Pan de Kodak
Je viens de voir le résultat de ce film utilisé par Depardon pour errances. Et wouah, keskelebelle cette pelloche.
D'où cette question, vu qu'il n'est plus fabriqué, est-ce qu'un film encore sur le marché s'en rapproche ? Efke ?
D'où cette question, vu qu'il n'est plus fabriqué, est-ce qu'un film encore sur le marché s'en rapproche ? Efke ?
-
- Super Gourou
Re: Verichrome Pan de Kodak
Cherche plutot de la PlusX...
@+
Christophe
tu as un 6x9? (parce que pour Errance, RD utilisait un Alpa 6x9 avec un grand angle, si je me souviens bien... et peut etre que le resultat en 24x36 ne sera mas franchement le meme, meme si l'homothetie est la...)KODAK VERICHROME Pan Film is a medium-speed (EI 125) panchromatic film that features extremely fine grain. Its excellent gradation and wide exposure latitude make it a good choice for general-purpose applications. This film has characteristics similar to those of KODAK PLUS-X Pan Professional Film, but does not have retouching surfaces.
@+
Christophe
Modifié en dernier par 20x25 le samedi 24 juillet 2010 16:09, modifié 4 fois.
- zacharie
- Super Gourou
Je croyais la marque Alpa disparue... quelle bonne nouvelle, et quel bel appareil !
-
- Super Gourou
- Olmar
- Gourou
J'avais bien noté l'utilisation d'un 6x9... Quoiqu'avec un Mamiya ont doit atteindre en piqué un résultat pas si éloigné... en carré certes.
Mais ce qui m'intéressait surtout, c'était le rendu "métallique" de cette pellicule. Et je me demandais avec quelle pelloche je pouvais le retrouver.
Mais ce qui m'intéressait surtout, c'était le rendu "métallique" de cette pellicule. Et je me demandais avec quelle pelloche je pouvais le retrouver.
-
- Super Gourou
T'es sûr que le rendu vient pas plutôt du tirage ?
- Olmar
- Gourou
C'est une possibilité également, mais il m'avait semblé avoir lu quelque part (peut-être dans errance d'ailleurs) que la formule de cette pelloche était ancienne (années 50 je crois) et bourrée d'argent, du coup je me suis dit que ça devait avoir une influence certaine sur le rendu.
Mais peut-être que je me trompe et que je devrais voir du côté des papiers pour des rendus "metalliques" ?
C'est sûr que sur du Kentmere on n'aurait sans doute pas le même résultat !
Mais peut-être que je me trompe et que je devrais voir du côté des papiers pour des rendus "metalliques" ?
C'est sûr que sur du Kentmere on n'aurait sans doute pas le même résultat !
-
- Gourou
bonsoirOlmar a écrit :Je viens de voir le résultat de ce film utilisé par Depardon pour errances. Et wouah, keskelebelle cette pelloche.
j'ai utilisé ce film au cours des années 70.
utilisé avec un (bon) moyen-format,
les résultats étaient absolument magnifiques.
pour moi, le verichrome pan était supérieur à la plus x.
mais cela est affaire de goût; bien sur.
- Olmar
- Gourou
J'ai l'impression que l'Efke 100 présente un rendu similaire, avez vous un avis là-dessus ?
-
- Gourou
bonjourOlmar a écrit :J'ai l'impression que l'Efke 100 présente un rendu similaire, avez vous un avis là-dessus ?
désolé, je n'ai pas encore essayé !