Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Pour avoir utilisé les deux je préfère le TETENAL qui prend mieux les tons chauds avec le sélénium. En plus il est un poil moins cher. Toutefois mon papier ultime reste le BERGER mat multigrade en tons chauds mais je digresse.
Sinon pour en revenir au TETENAL, c'est vraiment un bon papier que j'utilise avec un révélateur deux bains : CENTRABROM (doux) et EUKOBROM (densifier les noirs).
merci, ca me rassure de savoir que pour moins cher on ne néglige pas la qualité !
!!! Je viens de remarquer que le tetenal ne s'utilise "qu'avec" des filtres de 00 à 4....
Pour le split grading ça risque de poser problème.
L'ilford 00 à 5....
D'autres avis sinon ?
Un membre utilise du rodinal pour avoir des tons chauds... si ça peut te dépanner un jour
vinijedi a écrit :oh : le papier brillant sous verre (cadre) ne forme t-il pas des anneaux de newton ??
Je ne crois pas car le verre ne plaque pas parfaitement au papier ; mais à mon avis c'est du gachis : mettre un beau baryté sous verre
Je viens de faire une expo et j'ai présenté mes barytés (Ilford FB wartone mon préféré) sous passe-partout noir avec biseau sans verre. Si les conditions hygrométriques changent ça peut gondoler ; mais on garde le bel effet de surface du baryté (baryté que l'on fait tendre au séchage avec la technique du kraft gommé).
sangamo a écrit :
Je ne crois pas car le verre ne plaque pas parfaitement au papier ; mais à mon avis c'est du gachis : mettre un beau baryté sous verre
Question de goût... Il est certain que les reflets peuvent gêner ; perso j'aime bien le brillant ajouté par le verre, et la protection/distance supplémentaire qu'il crée, qui donne un petit côté objet précieux au tirage. Mais c'est avis personnel.
oui, moi aussi, bien sûr c'est un avis personnel et je sais bien que dans bon nombre de très belles expos de grands photographes, on a des tirages sous verre ; mais cela me gêne toujours un peu, ne serait-ce qu'à cause des reflets.
L'idéal est d'utiliser une marie-louise qui éloignera la photo du verre. Et donc aucun problème de contact émulsion-verre. En plus de mettre un peu plus en valeur ta photo.
Le verre, c'est aussi une protection contre les traces éventuelles, les rayures, la poussière, etc. Le verre se nettoie par n'importe qui, pas la photo.
J'ai vu chez un encadreur, un verre anti-reflet nouvelle génération, qui évite les reflets sans "enterrer" l'image comme les verres AR classiques. Ça a l'air vraiment bien, mais assez cher (ne me demandez pas plus de précisions, je n'en ai pas).
Pour revenir au verre, il y a bien le verre de museum mais ça coute un bras je crois.
Dans le forum Hasselblad, allemagne il y avait un gars qui a montré la difference entre des differents verres et c'etait halucinant.