Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

question de débutant : position M ou A/mamiya M645

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
jeremy77

question de débutant : position M ou A/mamiya M645

Message par jeremy77 »

Bonjour, je me suis lancé depuis peu dans l'argentique avec un mamiya M645 1000S. Mais une question me taraude : le M645 est un appareil manuel, mais peut-on mettre l'objectif en position A afin d'éviter de fermer le diaphragme manuellement?
Je sachant pas, je reste toujours en position M, mais il m'arrive d'oublier de changer l'ouverture. :?

Merci
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Re: question de débutant : position M ou A/mamiya M645

Message par ramuntxo »

Salut à toi !
La position A ne t'exempte pas de régler ton diaphragme. Elle permet de rester à pleine ouverture (PO) (donc plus lumineux) pour faire ta mise au point.

La position M fait que tu es à ouverture réelle (donc si tu ferme à f16, l'image dans ton viseur sera sombre) ce qui te permet de contrôler ta profondeur de champ (PDC) mais demande une certaine habitude.

Donc quand tu cherches à définir précisémment ta PDC, tu fais ta mise au point en position A (à PO) puis tu passes en position M pour régler ton diaph jusqu'à obtenir l'effet souhaité.

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries et t'avoir aidé.

Salut.

PS : en tous cas c'est comme ça sur mon 645 simple.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

aucune con... c'est tout à fait ça... A pour la MAP sur le sujet, puis M pour "régler" la profondeur de champ souhaitée.... et régler la vitesse en fonction de la luminosité réelle une fois le diaf fermé....
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Sauf que les prismes a cellules des 645 sont couplés, et alors la mesure se fait à pleine ouverture (comme sur un reflex 24x36 banal datant d'après 1966), le M ne sert que pour estimer la profondeur de champs.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »