Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un nouvelle revue de photographie argentique, la nôtre...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Tiens, tErU nous est revenu de belle humeur :greenie: , tu t'es fait désenvouté ? Image

Je pourrais être intéressé... mais voudrais que vous m'éclaircissiez les esprits : il s'agit de faire un webzine "engagé", ou pas forcément ? Parce que ça me botterais de faire des topos, des interviews sur tel ou tel photographe, des techniques, l'histoire... mais sur des thèmes engagés, j'ai du mal à voir quelle place je pourrais occuper :roll:... en fait (et merci de ne surtout pas réouvrir le débat, sauf par MP si vous brûlez de répondre :D), j'aurais tendance à presque reprendre à mon compte (en le transposant) le discours de tErU sur l'aspect gratuit de produire des photos qu'on veut engagées pour dire qu'on est engagé, et à considérer ça comme une façade un peu facile derrière laquelle on cacherait l'absence totale d'actes personnels pour les causes qu'on dit défendre :roll: Ouaip, désolé :oops: Mébon, je vais sans doute changer d'avis en cours de route, comme souvent :lol:

Pour le nom, je n'irais pas chercher bien loin : l'argentique :!: Et je vote pour Hyper en chef de projet s'il est intéressé (et moi aussi) Image

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

personnellement, mon engagement photographique ne sera pas là dedans (cf le topic suivant : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=3843 )...

je ne participerais donc peut-etre pas à ce webzine... à qui je souhaite de voir le jour... avec le tres bon intitulé "l'Argentique" ;)

j'ai relancé l'idée parce que personne ne l'aurait vraisemblablement fait apres le post de Lionel dans un autre topic... et que c'est une idée à defendre
:D

tErU

edit : et je ne suis pas envouté.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

MMP a écrit :J'ai plus haut donné mon sentiment quant aux chances d'une telle aventure.
Je partage totalement celui de Georgesh.
Mais si cela devait être tenté, je suis prêt à apporter mon modeste concours.
(Il est vrai que sans aventure, peu de choses verraient le jour...)
Toujours partant, aux tâches les plus humbles.

Pour la gratuité totale du geste,
pour la poésie de l'argentique,
en dehors de tout engagement qui, pour moi vieil errant du haïku, n'est rien (mais que je respecte toujours).
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

tErU a écrit :eheh gadjo, l'ami, tu as mal compris mon propos ;)
désolé ^^ :oops:

quand à ce qui est d'une revue, c'est vrai que le papier est beaucoup plus sympa, mais on pourrait p-ê commencer par de l'informatique, pour évaluer notre public puis après, si résultat il y a, passer à une diffusion papier (uniquement sur abonnement ! ce qui serait relayé sur le site de diffusion des premiers numéros !)
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

(je suis ce fil depuis ses débuts, ou presque)

D'accord avec Gadjo sur l'idée d'un n° 0 électronique.
Personnellement, je veux bien faire le relecteur (je n'ai ni l'expérience ni les connaissances pour faire des articles "de fond").
dob
Intéressé
Intéressé

Message par dob »

je pense que avant de dire ce que chacun veux faire, il faut déjà faire un groupe de personnes qui s'engageraient à paraticiper au mag
et seulement après, chaque personne aura une responsabilité en fonction de ses capacités...,
c'est ce qui me parrait le plus pratique de faire

sinon je vote aussi hyperfocale pour chef de projet
rod999
Intéressé
Intéressé

Message par rod999 »

je suis prem s pour l abonnement si la revue est aussi constructive et interressante que ce forum j adhere
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour,
Si pour L'ARGENTIQUE la version numérique est choisie, je peux en tant qu'adhérent à ce forum vous proposer pour 50 euros/mois un site en sous-domaine (50 Mo)clé en main + offre de personnalisation.
Via l'admin du site, plusieurs journalistes responsables de leur rubrique placeront articles et photos selon la charte définie (PC ou Mac).

Quelques exemples déjà en fonction dans des entreprises:
http://www.cga79.fr/
http://www.lebaladindumarais.com/

et en sous-domaine :
http://lapomme.yotabe.com/

Je vous invite aussi à consulter les offres Yotabe à
http://www.yotabe.com/
(Ne tenez pas compte des options payantes) seuls les 50 euros/mois sont incontournables. possibilité de galeries
dob
Intéressé
Intéressé

Message par dob »

alors ça tombe à l'eau ou on se motive?
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

motivés, motivés...

parcontre, je ne sais pas si créer un nouveau site serait utile... on pourrait faire ça par envoie pdf, et/ou en promouvant la revu via 35mm... (ça faut voir avec lionel !)

sinon on peut déjà faire une petite liste des personnes interessés (avec vos intentions et disponibilités)

je commence donc :

:arrow: gadjo (pourquoi pas écrire un article, pas forcément d'actualité et pas trop technique ! / dispo : variable, mais peut rendre un sujet si on me le dit suffisament à l'avance!)

:arrow: à vous ! :wink:
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

moi je suis très intéressé, je ne sais pas trop pourquoi y faire, mais ca me botte !
par contre, ce serait peut etre bien d'avoir une rubrique dédiée, non ? (enfin, je dis ca, je sais pas trop si c'est faisable tout ca ;) )
dob
Intéressé
Intéressé

Message par dob »

ben moi aussi je suis partant depuis un bon bout de temps

mais c'est pareil, je ne suis pas un expert donc ma contribution sera peu etre pas très interessante, mais je suis dispo tt les jours

donc pour l'instant dans le groupe pour la revue il y a :
-gadjo
-michel bouge bouge
-dob

à vous de suivre!
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

Présent ! (au moins pour les relectures)
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

faudrait p-ê d'autres personnes que des nouveaux sur ce forum (dsl arnaud, mais bon, on n'est pas des "anciens" non plus !!)

(nooooon, je ne cite pas hyperfocale, nep' ou tErU !!)
dob
Intéressé
Intéressé

Message par dob »

je suis d'accord avec toi gadjo mais les anciens sont pas aussi motivé j'ai l'impression et ont souvant peu de temps pour la photo à se que je vois
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

En ce qui me concerne, ce n'est pas une question de motivation... C'est plutôt le temps qui me manque ! :wink: Le site et mon activité professionnelle sont très gourmands en ressource temps ! :lol:

N'attendez donc pas de moi que je prenne le lead sur ce projet. J'ai pensé dés le début à Hyperfocale car c'est lui qui en avait fait la proposition. N'ayez crainte il donnera une réponse.

Néanmoins, si la revue prend forme, il n'y a pas de problème pour participer avec le site dans la mesure du possible. Dans un premier temps, je pense aussi qu'un fichier PDF doit être suffisant.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Pour répondre au souhait de Lionel, nous nous devons d'intervenir.

Mais, et au risque de décevoir, si nous pouvons participer (dans la mesure de notre temps libre, comme je le faisons déjà pour ce site), nous ne pouvons pas organiser, encadrer, superviser, etc., la production régulière et de qualité d'une revue papier ou électronique, comme le souhaiteraient certains intervenants.

Car, nous sommes trop accaparé par notre recherche d'emploi, notre formation professionnelle en cours, nos quelques (et trop rares) piges rémunérées.

De plus, nous n'avons pas les compétences suffisantes pour être rédacteur en chef, ni même secrétaire de rédaction, que ce soit pour une version papier ou informatique, bien que nous nous y connaissions un peu en arts graphiques, quand même.

Cordialement.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

je comprend tout à fait vos points de vue, lionel et hyperfocale.

en effet il est dur de consacrer beaucoup de temps à un hypothétique projet !!

je pense peut-être qu'un topic avec seulement des sujets (sérieux et longtemps travaillés!) postés par les membres du forum pourrait être une idée (article en pdf, et pas de commentaire dans le topic...)

parceque là le chat se mord la queue : personne ne veut prendre de responsabilitées, faute de temps (nottament) (et je le dit haut et clair : moi le premier !!)

ou sinon un topic où l'on pourrait monter notre ligne éditorialiste (ceux motivés) entre nous, à notre propre rythme, sans se presser et qu'ensuite chacun écrive (chacun est un bien grand mot) son article : qu'on monte le projet, sans rédac' chef ni grande hiérarchie... ça peut vite sombrer dans le nimporte nawak', mais si ça marche, ça peut-être une solution, au moins pour le numéro 0 ou -1 !
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

je pense aussi qu'alimenter le site de belles et bonnes contributions n'est déjà pas trop mal. :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

+100 pour Zorglub :!:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »