Bonjour,
Je pratique très peu la couleur cependant j'ai envie de tenter un petit film et j'aimerais un effet un peu dans ce style : http://www.flickr.com/photos/ryanschude/4395523341/
Quelque chose d'un peu "plat" pour un aspect assez neutre.
Si vous pourriez m'éclairer sur ce sujet.
Merci beaucoup !
Pipoo a écrit :Bonjour,
Je pratique très peu la couleur cependant j'ai envie de tenter un petit film et j'aimerais un effet un peu dans ce style : http://www.flickr.com/photos/ryanschude/4395523341/
Quelque chose d'un peu "plat" pour un aspect assez neutre.
Si vous pourriez m'éclairer sur ce sujet.
Merci beaucoup !
bonjour
d'aprés la photo qui est un tirage faut voir a partir de quoi,je penche pour un negatif,le plus proche c'est KONICA.
tu peux avoir les memes tons par filtrage a partir de n'importe quel film,sinon utilise une chimie usé de preference avec un filtrage soustractif
utilise seulement deux filtre le bleu et le magenta et mets le jaune a 0
amicalement mario
re
si,c'est la meme chose,le C41 pour moi est le meilleur revelateur N&B on fait meme du dia N&B avec,j'ai dans la passé travaillé pas mal de temps sur une KISS magnum pro ou presque tout est manuel,c'est un sacré terrain d'experimentations,on peut avoir toutes le teintes sur une photo
a partir du moment que l"on saches comment utiliser la machine,surtous au niveau filtrage,quand on arrive pas a avoir une teinte particuliere qui n'est rien d'autre qu'une dominante,on insere un filtre gelatine en parallele
avec le film dans le passe vue....
pour faire de la dia N&B avec du c41,developper le film en doublant le temps de developpement a 36° car c'est un revelateur a base de
paraphenilenediamine,un bain d'acide sulfurique a 10°/° et de permenganate de potacium,une clarifiant a base de metabisulfite de potacium
nouvelle insolation avec une lampe 100 watts,redeveloppement et vous ne pouvez pas developper plus que ce qui reste,ensuite fixateur,aprés lavage un dernier bain a base de fomaline comme concevateur
donc manuelement on peut tout avoir,les teintes d'un film ou rendu ne sont en faite que des dominantes,il reste aussi le melange entre ancienne chimie avec nouveau films ,il s'agit de numero d'emultion et inversement
et c'est la coloration du support en acetate qui determine la dominante en question...........
amicalement mario
Tiens j'avais tenté le kit C41 rollei sur de la Pan F il y a quelques années (j'étais en rade de chimie NB et j'avais oui dire que ça valait le coup), pas dégueu mais pas non plus fantastique.
Et il y a quelques temps j'ai découvert la 2 bain Thornton, ma vie a tout simplement changé... 4 films 4 sensibilités 4 marques la même cuve, le même temps, pas/peu d'agitation et un résultat au dessus de tout ce que j'ai jamais eu... Le pied!
re
a mon avis le C41 en N&B est aussi bon que le D76 de KODAK
il est trés souple en jouant sur le temps de developpement et sur la temperature,sur ses notices d'utilisation il est preconiser d'utiliser une temperature minimale de 36 mais je l'ai testé en dessus a 30° il est trés bon,il est excelent en bain perdu mais trés dillué en developpement ultra
long,le plus long c'est une demi journée pour developper un film 36
le resultat est a la hauteur du revelateur.....
mario
Voilà qui pourra peut être répondre à ta question. http://www.flickr.com/photos/bodetclik/ ... 235819442/
Je pense qu'il y a une post production, les bleu sont légèrement rosé, ou tout simplement une balance des blancs sur le scan qui ne soit pas correct, sinon le film que j'ai utilisé sur le lien donne ce genre d'effet mais plus saturé.
Et tout simplement avec un filtre nd sur une reala ou un kodak pro 160 peut faire ce genre de chose.
As tu pensé a demander au photographe, flickr est bein coll pour ce genre d'échange, et toutes les personnes à qui je demande des infos me les donnes avec bcp de sympathie.