Bonjour,
J'ai un Mamiya 7 et je suis confronté à un drôle de phénomène.
Je n'arrive à mettre que 9 prises sur une pellicule 120, et non 10. En fait, la première prise est un tiers de photo (comme si le compteur du Mamiya arrive à la vue 1 alors que la pellicule devait être avancé de quelques centimètres encore). Ensuite, le Mamiya compte les 10 poses et indique que la pellicule est pleine, mais en réalité, il y a encore la place pour une vue entière (au moins) à la fin de la pellicule.
C'est donc comme si les vues sont toutes décalées vers le début de la pellicule.
Quelqu'un aurait une idée d'où cela pourrait provenir ?
Merci !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
mamiya 7 - 9 photos par pellicule !
- thiebo
- Gourou
- Mathieu M
- Super Gourou
Re: mamiya 7 - 9 photos par pellicule !
Tu es sûr que tu avances suffisamment le film avant de fermer le dos au moment du chargement?
- thiebo
- Gourou
Si le moment où on ferme le dos influence sur e moment où le compteur se met sur 1, effectivement, le problème est là. J'ai une petite tendance à fermer le dos avant la flèche sur le papier de la pellicule.Mathieu M a écrit :Tu es sûr que tu avances suffisamment le film avant de fermer le dos au moment du chargement?
Merci !
- Ju bil
- Super Gourou
Il y a des gugusses qui s'emmerdent à placer des repères rien que pour nous simplifier la vie, et qui sont même parvenus à standardiser entre marques concurrentes la distance qu'il y a entre la flèche du papier, et le début du film!
Ben non il reste quand même des originaux pour tenter d'impressionner du papier!!
T'est pas raisonnable non plus
Ceci dit je ne connais pas le Mamyia 7
mais à moins qu'il n'y ai un palpeur détectant le début du film c'est bien en allignant la flèche du papier avec un repaire sur le boitier que l'on détermine la position du début des prises de vues.
Ju bil
Ben non il reste quand même des originaux pour tenter d'impressionner du papier!!

T'est pas raisonnable non plus

Ceci dit je ne connais pas le Mamyia 7

Ju bil
- thiebo
- Gourou
Ju bil a écrit :Il y a des gugusses qui s'emmerdent à placer des repères rien que pour nous simplifier la vie, et qui sont même parvenus à standardiser entre marques concurrentes la distance qu'il y a entre la flèche du papier, et le début du film!
Ben non il reste quand même des originaux pour tenter d'impressionner du papier!!![]()
![]()
T'est pas raisonnable non plus![]()
![]()
![]()
Ceci dit je ne connais pas le Mamyia 7mais à moins qu'il n'y ai un palpeur détectant le début du film c'est bien en allignant la flèche du papier avec un repaire sur le boitier que l'on détermine la position du début des prises de vues.
Ju bil

- rainer_p
- Super Gourou
Mathieu M a écrit :Tu es sûr que tu avances suffisamment le film avant de fermer le dos au moment du chargement?
est ce que le mam7 fonctionne pas comme un leica, par example?? dans ce cas tu mets le film, fermes le dos et avance le film avec le levier d'avancement vue par vue et à la première photo il bloque....non??
- thiebo
- Gourou
oui, c'est ça.
C'est pour cela que je ne pensais pas que le moment où tu fermes le boitier pouvait avoir une influence sur le moment où le compteur se met sur 1.
C'est pour cela que je ne pensais pas que le moment où tu fermes le boitier pouvait avoir une influence sur le moment où le compteur se met sur 1.