Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Minox 35 ou Rollei 35
- HRISTO
- Super Gourou
Minox 35 ou Rollei 35
Aloha
j'ai besoin de vos retours d'expériences. J'ai eu les deux boitiers mais je n'ai pas assez de recul sur leur utilisation.
Selon-vous lequel est le compact le plus intéressant ?
Voici mon avis mais besoin de vos retours.
Rollei 35
+ : mécanique, fiabilité, manuel, optique
- : poids, ergonomie
Minox 35
+ : semi-auto, optique, poids, encombrement
- : automatisme non débrayable, fiabilité
Je ne sais vers lequel me tourner.
Merci.
--
Christophe
j'ai besoin de vos retours d'expériences. J'ai eu les deux boitiers mais je n'ai pas assez de recul sur leur utilisation.
Selon-vous lequel est le compact le plus intéressant ?
Voici mon avis mais besoin de vos retours.
Rollei 35
+ : mécanique, fiabilité, manuel, optique
- : poids, ergonomie
Minox 35
+ : semi-auto, optique, poids, encombrement
- : automatisme non débrayable, fiabilité
Je ne sais vers lequel me tourner.
Merci.
--
Christophe
-
- Expert
Re: Minox 35 ou Rollei 35
Après avoir longtemps hésité entre les deux, je m'étais orienté vers un compromis: le Rollei B35...
Purquoi? Je descendais rarement en dessous de F4.5, shootais beaucoup (trop?) en hyperfocale et mesurais la plupart du temps la lumière à l'oeil...
Sachant celà le minox a vite été écarté (pas assez débrayable mon fils!) le 35 Se est resté longtemps avant que je ne découvre le B35 (que je considérais comme un joujou bas de gamme avant d'en tomber amoureux).
Mais bon j'ai toujours aussi le leica C1 pour du full auto sans choix...
C'est vraiment une question de choix perso et très intime au final. Je pense sérieusement qu'il faut les prendre en mains pour voir et si ça n'est ni l'un ni l'autre c'en sera un autre (un demi format? un Canonet?)
Purquoi? Je descendais rarement en dessous de F4.5, shootais beaucoup (trop?) en hyperfocale et mesurais la plupart du temps la lumière à l'oeil...
Sachant celà le minox a vite été écarté (pas assez débrayable mon fils!) le 35 Se est resté longtemps avant que je ne découvre le B35 (que je considérais comme un joujou bas de gamme avant d'en tomber amoureux).
Mais bon j'ai toujours aussi le leica C1 pour du full auto sans choix...
C'est vraiment une question de choix perso et très intime au final. Je pense sérieusement qu'il faut les prendre en mains pour voir et si ça n'est ni l'un ni l'autre c'en sera un autre (un demi format? un Canonet?)
Sans conteste le Minox pour l'ergonomie, la légèreté, les paramètres dans le viseur, et le prix, ce que les Rollei n'ont pas.
- zacharie
- Super Gourou
J'ai adoré le Minox, mais le makrolon n'est pas si solide que ça... Le mien est cassé
La compacité exceptionnelle du Minox a un peu perdu de son intérêt au vu des compacts numériques d'aujourd'hui, le Rollei avec son métal et sa mécanique me semble une bonne valeur refuge...

La compacité exceptionnelle du Minox a un peu perdu de son intérêt au vu des compacts numériques d'aujourd'hui, le Rollei avec son métal et sa mécanique me semble une bonne valeur refuge...
Le Rollei pour l'investissement, la mécanique et l'optique, mais bof pour utiliser (le semi-auto des Minox est appréciable, tout comme la légèreté, et on peut le mettre autour du cou, le Rollei c'est difficile et lourd)
-
- Expert
Les deux m'ont posé des problèmes techniques, mais autant j'ai réussi moi-meme a réparer le rollei parce que tout mecanique, autant le minox reste endormi dans un tiroir. Apres, le minox digerait mal les pelloches 36, ca coincait pas mal, le 24 ca lui suffisait. Le Rollei pas de probleme. Niveau qualite, je trouve les deux aussi aleatoire l'un que l'autre, mais quitte a comparer deux photos reussies, couleur ou noir et blanc, je crois que je prefere le rollei, disons, je me suis senti plus bluffe par mes photos reussies au rollei (mon probleme c'est que je sais jamais a quoi je dois cette reussite, deux photos prises dans les memes conditions ont parfois rien a voir entre elles). Je le trouve pas assez constant, et il parait encore plus aleatoire en couleur que le minox. Apres niveau design les deux sont cools, mais le minox est plus leger et j'aime que la lentille soit protegee par le truc de devant. Le rollei j'ai mis un bouchon mais c'est un peu chiant. Mais le metal c'est cool. Yeah. Le rollei me semble plus fragile que le minox en plastique tout simple. Aucun des deux ne m'est tombe des mains mais j'aurais moins les boules si c'etait le minox. Si tu as un peu de sous, et que tes poches sont pas trop etroites, le Rollei me semble un meilleur choix.
- Jérôme
- Gourou
J'ai un Minox 35 GT. C'est un formidable appareil, intelligemment pensé. J'adore les choses simples mais intelligemment pensées, comme une Twingo par exemple (1ère version
).
Comme disait un intervenant de 35mm que l'on ne voit malheureusement plus (Paul K., je crois), je cite de mémoire "quand je charge mon Minox, je mesure tout ce qui est inutile dans les autres boîtiers".
J'adore le rendu si particulier de son objectif. Par contre la disposition de sa cellule qui le prédispose à la sous-ex (même si ce n'est souvent pas trop gênant en N&B) est un défaut.
Mais ce qui est le plus agaçant (et qui me fait le délaisser, outre la focale de 35 de laquelle je suis de moins en moins fan) c'est la fiabilité aléatoire de son obturateur. Même si le remède est simple et connu (je n'ai pas le lien sous la main
), il n'en reste pas moins que l'on ne s'en rend compte qu'une fois les films développés : obturateur OK ou en rade, le bruit est strictement identique. Et cette simple idée suffit à me détourner du Minox.

Comme disait un intervenant de 35mm que l'on ne voit malheureusement plus (Paul K., je crois), je cite de mémoire "quand je charge mon Minox, je mesure tout ce qui est inutile dans les autres boîtiers".
J'adore le rendu si particulier de son objectif. Par contre la disposition de sa cellule qui le prédispose à la sous-ex (même si ce n'est souvent pas trop gênant en N&B) est un défaut.
Mais ce qui est le plus agaçant (et qui me fait le délaisser, outre la focale de 35 de laquelle je suis de moins en moins fan) c'est la fiabilité aléatoire de son obturateur. Même si le remède est simple et connu (je n'ai pas le lien sous la main

- Armand29
- Membre de l'association
Salut
Beaucoup de choses ont été dites , et souvent avec justesse .
Pour ce qui est des pellicules 36 ou 24 , il est vrai qu'il y a avec certaines 36 des problèmes.
De toute façon perso je trouve déjà 24 vues beaucoup trop ....... je préfère des pellicules moitié moins chargées , ça permet comme est entrain de faire Floguill de mieux adapter son développement à sa prise de vue.
Sinon
... à croire que personne ne connait ce truc.
Ce n'est pas un avantage par rapport au Rollei , mais une possibilité de plus pour ce boitier.
On peut très bien débrayer l'automatisme total du Minox.
Sur la patte du flash , vous avez un ergot à gauche ....
Quand on installe le flash , on pousse cet ergot ce qui amène la vitesse à se synchroniser au 125 ème.
Rien ne vous emp^che de mettre un morceau de carton ou un patin en plastique d'un autre appareil -- important -- ( celui du Minox à une échancrure à ce niveau).
Vous avez donc votre vitesse synchro à 125 , il ne reste plus qu'à adapter avec le diaphragme et à partir de là si vous le souhaitez ,mettre 1 ou 2 IL en plus ou en moins ...
Capito ..
...je prépare les valises et à dans quelques jours ! ... 

Beaucoup de choses ont été dites , et souvent avec justesse .
Pour ce qui est des pellicules 36 ou 24 , il est vrai qu'il y a avec certaines 36 des problèmes.
De toute façon perso je trouve déjà 24 vues beaucoup trop ....... je préfère des pellicules moitié moins chargées , ça permet comme est entrain de faire Floguill de mieux adapter son développement à sa prise de vue.
Sinon

Ce n'est pas un avantage par rapport au Rollei , mais une possibilité de plus pour ce boitier.
On peut très bien débrayer l'automatisme total du Minox.
Sur la patte du flash , vous avez un ergot à gauche ....
Quand on installe le flash , on pousse cet ergot ce qui amène la vitesse à se synchroniser au 125 ème.
Rien ne vous emp^che de mettre un morceau de carton ou un patin en plastique d'un autre appareil -- important -- ( celui du Minox à une échancrure à ce niveau).
Vous avez donc votre vitesse synchro à 125 , il ne reste plus qu'à adapter avec le diaphragme et à partir de là si vous le souhaitez ,mettre 1 ou 2 IL en plus ou en moins ...
Capito ..

- zacharie
- Super Gourou
Exact. Il me semble me souvenir qu'on peut tout simplement mettre ce cache à l'envers.
- Jérôme
- Gourou
Il parait.... mais avec le mien ça ne marche pas (alors qu'avec un bout de carton c'est OK)zacharie a écrit :Exact. Il me semble me souvenir qu'on peut tout simplement mettre ce cache à l'envers.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Pour moi, la question revient à comparer un Minolta Sr-T et un X-500 : tous les deux sont excellents mais assez différents. Je n'ai jamais essayé de Minox qui marche (obturateur) et j'ai fini par acheter des Rollei 35 donc en termes de fiabilité, j'ai fait mon choix. Le Minox a cependant de nombreux avantages : le poids, l'automatisme (mais peu de modèles ont une mémorisation d'exposition) et une cellule qui travaille encore en basse lumière.
Sur les Rollei 35 - sauf peut-être les série Classic - la cellule fonctionne avec un disque gris variable couplé mécaniquement avec les commandes et quand on arrive à la fin du disque (trop tôt à mon goût), il n'y a plus de mesure. Je trouve cela assez idiot pour un boitier comme le Rollei 35 SE qui a une cellule au silicium qui pourrait avoir une plage de mesure très étendue mais chez les Allemand, on aime reprendre la même conception même si elle et dépassée.
Sur les Rollei 35 - sauf peut-être les série Classic - la cellule fonctionne avec un disque gris variable couplé mécaniquement avec les commandes et quand on arrive à la fin du disque (trop tôt à mon goût), il n'y a plus de mesure. Je trouve cela assez idiot pour un boitier comme le Rollei 35 SE qui a une cellule au silicium qui pourrait avoir une plage de mesure très étendue mais chez les Allemand, on aime reprendre la même conception même si elle et dépassée.
- herissondekiev
- Passionné
si tu achètes le rollei 35, tu peux t'acheter en prime un kiev 35a.
Copie du minox, il a un très bon objectif et se trouve pour par cher en occasion.
Question fiabilité, il est par contre, un peu plus aléatoire qu'un Minox. Personnellement je n'ai jamais eu de problèmes avec mon kiev 35

Copie du minox, il a un très bon objectif et se trouve pour par cher en occasion.
Question fiabilité, il est par contre, un peu plus aléatoire qu'un Minox. Personnellement je n'ai jamais eu de problèmes avec mon kiev 35
- rvlulu
- Super Gourou
Minox 35 pour l'emport et la discrétion, l'avoir et pouvoir s'en servir. 

- allouis
- Expert
Pour moi le Minox est très sympa mais trop peu fiable.
Je suis passé au Rollei 35 puis Rollei 35B. Pas très pratique pour un petit bloc note de poche.
J'ai alors découvert le Mjiu 2 (qui maintenant ne vaut plus rien) et depuis je ne le lâche plus: mesure spot possible, excellente optique, exposition précise, traitement tout temps et taille pocket avec optique protégée.
C'était juste un petit coup de coeur!
Allouis
Je suis passé au Rollei 35 puis Rollei 35B. Pas très pratique pour un petit bloc note de poche.
J'ai alors découvert le Mjiu 2 (qui maintenant ne vaut plus rien) et depuis je ne le lâche plus: mesure spot possible, excellente optique, exposition précise, traitement tout temps et taille pocket avec optique protégée.
C'était juste un petit coup de coeur!
Allouis
-
- Gourou
bonjour
moi, j'adore le minox; jamais eu de problème.
mais je ne connaissais pas le "truc" d'armand29.
bravo et merci !
moi, j'adore le minox; jamais eu de problème.
mais je ne connaissais pas le "truc" d'armand29.
bravo et merci !