Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Besoin d'aide pour mon premier MF !

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Ulzzang
Intéressé
Intéressé

Re: Besoin d'aide pour mon premier MF !

Message par Ulzzang »

Don't panic les amis ! :wink:

Effectivement, j'ai acheté sans venir vous voir : erreur monumentale.

Mais mon vendeur (professionnel) a su comprendre mon erreur suite à un mail, et n'a pas envoyé mon colis et me l'a changé contre un Bronica SQ-B wlf 80mm lens 120 back et attention .. MINT +. Bon j'avoue j'ai payé cher je pense .. Mais je ne regrette pas (pour l'instant) : 400€.
Ulzzang
Intéressé
Intéressé

Message par Ulzzang »

J'oubliais de préciser que je l'ai acheté il y a sa boite, un cd de manuel d'utilisation, le manuel d'utilisation du 80mm, la housse & le parasoleil :wink:
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Cool !
Maintenant t'as pu qu'à apprendre la photo.
Ulzzang
Intéressé
Intéressé

Message par Ulzzang »

Oui, exactement. Il faut que je me renseigne maintenant pour le développement photo maison !

Comme je me disais il y a quelques jours, je bosse 7/7j, de 6h30 à 20h, j'ai pas le temps de dépenser mon salaire, il est temps que je me fasse plaisir une bonne fois pour toute. Je ne regretterai rien de l'argent investi :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ouf, tout est bien, qui fini bien. En tout cas le vendeur a été sympa :)
Ulzzang
Intéressé
Intéressé

Message par Ulzzang »

Oui très sympa ! Je commencais à avoir les boules ... :roll: :x
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Il te faut maintenant un moyen de mesurer la lumière.
Ulzzang
Intéressé
Intéressé

Message par Ulzzang »

Effectivement ! Quelqu'un m'avait conseillé la Sekonic Twinmate, mais ou peux-je la trouver ? Sur ebay ?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Tu as une boutique photo pas trop mal achalandée à Montpellier (Shop Phptp), vas y faire un tour, ils ont également de l'occasion.
Ulzzang
Intéressé
Intéressé

Message par Ulzzang »

Ah oui Shop Photo, j'en ai entendu parler ! J'irai faire un tour, tiens ! Merci de me l'avoir rappelé !
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Ulzzang a écrit :J'ai peut etre mal compris alors, mais voilà l'annonce :

Bonjour,

Après une longue réflexion, ça y est, j'ai décidé de mettre en vente mon Blad...
Le boitier en question est un 500 el/m donc un boiter motorisé.
Il est, et je ne mâche pas mes mots, dans un superbe état !
Le volet métallique est comme neuf.
Seul le verre de visé comporte quelques micros rayures mais reste tout à fait utilisable Ce n'est pas un acute matte D mais il est cependant plus lumineux que le verre d'origine et surtout c'est un verre stigmomètre !
Le numéro de série du boitier est UTE 31779 et celui du dos UH 202000.
En cadeau je fournis le boitier avec deux déclencheurs Hasselblad un de 4-5m et un autre de 10cm.
Je précise aussi que ce blad est vendu avec l'adaptateur pour piles 9V ainsi vous disposerez d'une autonomie considérable !
Photos disponibles sur demande.
Remise en main propre plus que préférable.

Vous en pensez quoi ?

Sinon je me demande si ce n'est pas exagéré de mettre 400 euros dans un appareil photos argentique pour commencer ? Vous en pensez quoi vous ?

j'ai vendu un elm sur cet forum pour un peu plus de 400 euros a un suisse qu'on voit plus ici. il fonctionné parfaitement.
a part de ça j'ai eu aussi un flexaret mais dirait pas que c'est LE appareil. enfin, pour 80 euros, ca va.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Ulzzang a écrit :Effectivement ! Quelqu'un m'avait conseillé la Sekonic Twinmate, mais ou peux-je la trouver ? Sur ebay ?

j'ai trouvé une lunasix 3 pour 50 euros recament sur summilux. la cellule est en parfait état et .......( fuji, le labor me sert et me va a merveille, previens moi quand tu rentre pour le tirage) :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je reconnais les très grandes qualités de la Lunasix 3, mais Il faut tout de même dire que la Lunasix mange des piles au mercure obsolétes, et quelle demande une adaptation pour fonctionner avec des piles alcaline ou mieux à l'Argent. Il y a aussi sans rien toucher, l'alimentation par des piles Zinc-Air, mais la durée de vie de ces piles est limitée.
http://gbchcf.free.fr/lunasix3.htm
Pour ma part je conseil la Lunasix F, plus moderne (capteur Silicium) et qui est alimenté par une pile 9v que l'on trouve partout.
Ulzzang
Intéressé
Intéressé

Message par Ulzzang »

Bonjour,

si j'ai bien compris, ça sert à mesurer la lumière et donc à adapter les ISO c'est cela ? (Je suis novice, alors pas de moqueries :lol: )

Mais il faut le tenir à la main chaque fois, ou il y a un truc pour l'accrocher sur l'appareil ?

J'ai vu sur un fil de discussion sur ce forum hier (je ne le retrouve plus) un gars qui venait d'acheter un 24x36 et quelqu'un lui avait filé le lien du manuel de l'appareil même, c'est possible d'en trouver un sur un bronica ?

Merci :wink:
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Ulzzang a écrit :Bonjour,

si j'ai bien compris, ça sert à mesurer la lumière et donc à adapter les ISO c'est cela ? (Je suis novice, alors pas de moqueries :lol: )

Mais il faut le tenir à la main chaque fois, ou il y a un truc pour l'accrocher sur l'appareil ?

J'ai vu sur un fil de discussion sur ce forum hier (je ne le retrouve plus) un gars qui venait d'acheter un 24x36 et quelqu'un lui avait filé le lien du manuel de l'appareil même, c'est possible d'en trouver un sur un bronica ?

Merci :wink:
Non tu ne peux pas "adapter les isos".
Les isos, c'est spécifique à ta pelloche. Donc cette donnée ne change pas.

Pour le lien vers le mode d'emploi : tu avais pas dit que tu avais la notice et un Cd avec ?

Tout ça n'a rien à voir avec le Bronica, c'est des généralités sur la photo. Quelque soit ton appareil, tu en auras besoin.

C'est pour ça que tu aurais mieux fait d'apprendre avec un truc de base mais bon ... :wink:
Ulzzang
Intéressé
Intéressé

Message par Ulzzang »

Oui j'ai le cd du Bronica, mais c'est en anglais, j'ai bien peur de ne rien comprendre, m'enfin, ce sera déjà ça.

Pour le mode d'emploi du Bronica, c'était plus pour savoir comment m'en servir (armement etc ..).

J'ai un 24x36 récupéré de mon grand père, je m'en suis servi pendant 1 an, et mes photos étaient très jolies (bon, je les développais pas moi meme mais bon ...).

Mais faudrait que je le reprenne en main pour que tout me revienne, parce que là je ne me souviens plus de rien.

Cependant, je n'avais pas du tout besoin de posemètre, je faisais tout à l'oeuil.
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Ulzzang a écrit : Cependant, je n'avais pas du tout besoin de posemètre, je faisais tout à l'oeil.
Tu faisais tout à l'oeil ou c'est l'appareil qui te donnait la mesure ?

Si tu es capable de faire une mesure de lumière à l'oeil, tu n'as pas besoin de posemètre. Tu fais pareil qu'avant.

Si c'est ton appareil qui calculait, alors il te faudra un posemètre si ton Bronica n'a pas de cellule.

C'était quoi l'appareil de ton gd père ?

Pour le développement, c'est pareil en 24x36 qu'en 6x6.
Ceci dit je te conseille tout de même de faire quelques tests en 24x36 pour des raisons de cout. (sans parler de la galère pour mettre un 120 en spire ... alors que c'est bien plus simple en 135...)
Ulzzang
Intéressé
Intéressé

Message par Ulzzang »

C'était un Yashica 35 GX, l'appareil ne me donnais rien, je faisais tout moi même. Mais maintenant ça me revient, il y avait une petite signalisation quand la luminosité était trop basse et je faisais en fonction, donc ça aidait.

Tu me conseilles donc de tenter de développer mes 24*36 moi même avant de tenter de développer les 6*6 ?
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Ulzzang a écrit :C'était un Yashica 35 GX, l'appareil ne me donnais rien, je faisais tout moi même. Mais maintenant ça me revient, il y avait une petite signalisation quand la luminosité était trop basse et je faisais en fonction, donc ça aidait.

Tu me conseilles donc de tenter de développer mes 24*36 moi même avant de tenter de développer les 6*6 ?
Ok, donc tu avais une cellule dans le Yashica. Cela te permettait de trouver la bonne exposition.

Sur le Bronica à priori tu ne l'as pas (je connais pas le modèle, je me fie à ce que les autres ont dit). Il te faut quelque chose de permettant de trouver la bonne exposition, en l'occurence une cellule (un posemètre).

Compte tenu du prix des 6x6, je te conseille effectivement de tester sur des pelloches 24x36.
As tu déjà le nécessaire ? cuves, chimies, ...
Prévois tu de faire du NB ou de la couleur ?
Ulzzang
Intéressé
Intéressé

Message par Ulzzang »

Ah d'accord, c'est bien ce que je pensais.

Pour le développement, non je ne possède rien, j'ai posé plusieurs fois la question sur ce fil mais je n'ai pas eu de réponses.

J'aurai tendance à dire les deux, mais je pense que je commencerai par du N&B.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »