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du zone systeme...

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Achimogata
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Re: du zone systeme...

Message par Achimogata »

De ce que je comprends sur le ZS, c'est que sur un même film en fonction des besoins il serait nécessaire d'exposer pour un sur-dev comme pour un sous-dev. Il faut donc réserver cette méthode pour des séances de photo où la totalité de la péloche passe dans l'un ou l'autre des cas de figure sous peine de ratage garanti de certaines photos.
Modifié en dernier par Achimogata le samedi 31 juillet 2010 6:22, modifié 1 fois.
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Poum
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Re: du zone systeme...

Message par Poum »

J'ai essayé le zone system en 4x5", sans spotmètre puisque je n'ai pas la chance d'avoir ce matériel, donc en faisant une évaluation pifométrique des différentes densités à partir de ce que me chuchotait ma Sekonic à propos de son 18% préféré. C'est une petite gymnastique de l'esprit à acquérir, et non, ce n'est pas aussi simple que veulent le faire croire les "vieux" pratiquants de la méthode.
J'ai un peu laissé tomber, par manque de temps, et je me contente de la méthode classique: exposer pour les ombres, développer pour les hautes lumières, et rattraper les contrastes sous l'agrandisseur... Truc de flemmard mais ça marche bien. :D
TheMaxou
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Re: du zone systeme...

Message par TheMaxou »

Ca fait plaisir de te lire Poum.

D'accord avec toi, ce n'est pas si simple. Ce je cherche à expliquer est assez bien expliqué par Achimogata : Pour que la méthode fonctionne en 135mm, il faut que les conditions de lumière ne change pas... Bon courage.

Ansel Adams développait chaque plan film en tenant compte de son exposition et corrigeait certaines partie du néga en sur ou sous développant. Le ZS s'adapte particulièrement bien au GF alors qu'il est plus rigide pour le 135mm. Donc, la bonne vieille technique de l'exposition pour les ombres et le développement pour les hautes lumières est bien plus simple. A mon goût.
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peintre-photographe
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Re: du zone systeme...

Message par peintre-photographe »

TheMaxou a écrit :Ca fait plaisir de te lire Poum.

D'accord avec toi, ce n'est pas si simple. Ce je cherche à expliquer est assez bien expliqué par Achimogata : Pour que la méthode fonctionne en 135mm, il faut que les conditions de lumière ne change pas... Bon courage.

Ansel Adams développait chaque plan film en tenant compte de son exposition et corrigeait certaines partie du néga en sur ou sous développant. Le ZS s'adapte particulièrement bien au GF alors qu'il est plus rigide pour le 135mm. Donc, la bonne vieille technique de l'exposition pour les ombres et le développement pour les hautes lumières est bien plus simple. A mon goût.
Il me semble même que AA "trichait" un peu en utilisant des plaques désensibilisées pour le développement non ? Pas très éthique pour quelqu'un qui veut "tout" prévoir...
Moi j'aime bien le braketing en 35mm...Mais c'est un autre problème..
TheMaxou
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Re: du zone systeme...

Message par TheMaxou »

peintre-photographe a écrit :Il me semble même que AA "trichait" un peu en utilisant des plaques désensibilisées pour le développement non ? Pas très éthique pour quelqu'un qui veut "tout" prévoir...
Moi j'aime bien le braketing en 35mm...Mais c'est un autre problème..
Merci pour l'info que je ne connaissais pas. Pour le côté éthique, c'est une autre question. Le bracketing est en effet une des meilleures manières d'avoir une bonne expo :wink: Ou alors, utiliser son iphone 8)
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