Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bessa-R, lunettes et dioptrie

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
GroovyBrownie
Expert
Expert

Bessa-R, lunettes et dioptrie

Message par GroovyBrownie »

hello,

Pour rebondir sur le sujet (desolé je ne le retrouve pas) "Bessa & Lunettes"..

Alors voila, j'ai, depuis peu un Bessa-R :P que j'aime beaucoup (mirde pas de smiley In Love!..).
Comme on peu le lire de partout, le Bessa-R est tout a fait utilisable par les bigleux et bigleuses. Seulement...

1-Selon la taille de votre paire de lunette, le cadre de 35mn ne se vois que difficilement.

2-En format paysage, no problème, mais dés qu'on passe en format portrait, même avec le cadre de 50mn, ça devient sportif d'avoir le cadre en entier, le telemetre au milieu et les diodes d'expo en bas en même temps.

3-Pas de petit caoutchouc tout moelleux autour de l'œilleton, donc clic clic les verres et à terme merci les rayures sur les carreaux... :?

Un coup d'oeil sur le site de Robert White, et je me rend compte que des adaptateurs existent! Youpi, je le mail, reponse instantannée>rupture de stock... :( Mais le bonhomme (tres sympa d'ailleur) me dit que se sont de betes correcteurs Nikon.

Je file chez le revendeur le plus proche de chez moi, on farfouilles dans les carton et paf, on trouve la ptite bebete à coller sur mon Bessa!!!! Et là, un sourire niai ne me lache pas de la journée, je me promène le Bessa collé a la figure, le monde est net, sur toute la surface du viseur, les diodes d'expo aussi. :D

Pour info> j'ai pris repere sur mon réflex (numérique). Mais il semblerait que la plupart des réflex (numériques?) soient par défaut à -1dioptrie. Reglant le miens a fond (-2), j'en deduis donc qu'il me faut avec le Bessa (qui lui est par défaut à 0) un correcteur de -3. J'ai pu tester au magasin les deux, -2 et -3, et c'est le -3 qui colle le mieux.

Robert White me parlait de correcteurs de dioptrie pour Nikon D70 et D50. celui que j'ai est destiné au F801 je crois. (ref: Nikon Eyepiece correction FG-EM, -3 en ce qui me concerne).

Voila, désolé pour ce long post, Mais si ça peu aider/rassurer quelques futurs Bessamaniaques..
Merci.
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

Yes !
Merci à toi :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »