Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel boitier canon FD acheter ?
- mario88
- Gourou
Re: Quel boitier canon FD acheter ?
bonjour
as tu des problemes en exposition au flash,style bande noire sur un des quatre coté de la photo,dans le cas ou c'est non,tes rideaux ou ton abtu n'a rien,si ce sont seulement les vitesses lentes,c'est ta platine vitesses lentes qui est gripper,si mes souvenir sont bon elle est au niveau de la semelle,il suffit de la huiler avec de l'huile d'horloger,bien la faire marcher manuellement et de la nettoyer par la suite,si tu pouvais demonter la semelle du boitier et mettre une photo en gros plan,je te dirais ou c'est.....
a plus
mario
as tu des problemes en exposition au flash,style bande noire sur un des quatre coté de la photo,dans le cas ou c'est non,tes rideaux ou ton abtu n'a rien,si ce sont seulement les vitesses lentes,c'est ta platine vitesses lentes qui est gripper,si mes souvenir sont bon elle est au niveau de la semelle,il suffit de la huiler avec de l'huile d'horloger,bien la faire marcher manuellement et de la nettoyer par la suite,si tu pouvais demonter la semelle du boitier et mettre une photo en gros plan,je te dirais ou c'est.....
a plus
mario
-
- Super Gourou
Merci Mario.
Voilà une photo de mon F1 pour que tu saches le modèle.

Vue du dessus en cas de différents modèles de F1

J'ai démonté la semelle comme tu me l'as demandé:

Sinon d'après ce que je me souviens pas de problème au flash.
Encore merci pour ta patience et le partage de ton très grand savoir .
Voilà une photo de mon F1 pour que tu saches le modèle.

Vue du dessus en cas de différents modèles de F1

J'ai démonté la semelle comme tu me l'as demandé:

Sinon d'après ce que je me souviens pas de problème au flash.
Encore merci pour ta patience et le partage de ton très grand savoir .
- mario88
- Gourou
re
non c'est au dessus juste en dessus du bouton de vitesse,tu ne pourras pas,il est preferable de le donner a un reparateur,moins de risque
il est propre ton appareil,c'est bien!
a+
mario
non c'est au dessus juste en dessus du bouton de vitesse,tu ne pourras pas,il est preferable de le donner a un reparateur,moins de risque
il est propre ton appareil,c'est bien!
a+
mario
-
- Super Gourou
Tant pis,merci Mario.
Je verrai plus tard.
Je verrai plus tard.
- M.HENRY
- Gourou
Bonsoir,
pour mettre mon grain de sel, le F-1n (old) est vraiment très bien et on peut l'équiper avec diaphragme automatique (c'est un peu encombrant mais je peux vous assurer que ça fonctionne très bien)

avec servo-finder EE et winder F
Pour le moment je viens de le chargé d'une pellicule Agfa Vista 100.
pour mettre mon grain de sel, le F-1n (old) est vraiment très bien et on peut l'équiper avec diaphragme automatique (c'est un peu encombrant mais je peux vous assurer que ça fonctionne très bien)

avec servo-finder EE et winder F
Pour le moment je viens de le chargé d'une pellicule Agfa Vista 100.
- mario88
- Gourou
reF-1 for ever a écrit :L'AV-1 existe aussi en noir!
tous les boitiers existe en noir,en serie limité mais il existent quand meme
sauf le canon A1 et le EF qui sont noir uniquement
amicalement mario
-
- Super Gourou
Aller, je vais te taquiner encore un peu, non tous les boitiers ne sont pas tous sortis en noir. Le AT-1 par exemple n'a jamais existé en noir, ni les FP, FX, TL, TLb et TX. par contre les Pellix, FT, FTb ont bien existé en série limitée noire, je les ai également!mario88 a écrit :reF-1 for ever a écrit :L'AV-1 existe aussi en noir!
tous les boitiers existe en noir,en serie limité mais il existent quand meme
sauf le canon A1 et le EF qui sont noir uniquement
amicalement mario
Dans les Canonex, les deux seuls en noir sont le Canonex et le RP, je les recherche désespérément !
- mario88
- Gourou
re
attention je suis trés poli,c'est trés amical

le FTB existe en noir mais pas l'AT1,l'AE1 existe noir mais pas l"AT1
t'es serieux,c'est moi qui te taquine pas toi!
il existe une toute petite diference entre l'AE1 et l'AT1,elle est visible
mais seul un bon connaisseur en matos canon peut savoir de quoi il s'agit
alors dis moi c'est quoi?
amicalement mario
attention je suis trés poli,c'est trés amical

le FTB existe en noir mais pas l'AT1,l'AE1 existe noir mais pas l"AT1
t'es serieux,c'est moi qui te taquine pas toi!
il existe une toute petite diference entre l'AE1 et l'AT1,elle est visible
mais seul un bon connaisseur en matos canon peut savoir de quoi il s'agit
alors dis moi c'est quoi?

amicalement mario
- Achimogata
- Gourou
C'est l'interrupteur on/off + C comme sur le Ftb
-
- Super Gourou
C'est ou un faux, ou un modèle repeint (je connais, j'en ai déjà fait un!)
La différence, ou plutôt les différences c'est que l'AT-1 a un petit bossage près de la manivelle de rembobinage là où est gravé le n° de série, le bouton de M/A de la cellule est sous la manivelle (un peu comme sur le FTb) et il n'y a pas de bouton de mémorisation d'exposition. Ah oui, de dessus on voit aussi qu'il manque un contact sur la griffe synchro flash, l'AT-1 étant un semi auto, il ne sait pas piloter le diaphragme au flash!
Ta photo est un fake car si on aperçoit bien le levier de M/A sous la manivelle comme un AT-1, on ne voit pas la couronne sous cette même manivelle, il n'y a pas de bossage et on devine un bouton de mémorisation à l'arrière!
Je suis Canoniste depuis 30 ans et je les collectionne depuis 15 ans, j'en ai environ 80 en état collection, plus encore une vingtaine qui me servent de banque d'organes, tu vois que je les connais assez bien!
La différence, ou plutôt les différences c'est que l'AT-1 a un petit bossage près de la manivelle de rembobinage là où est gravé le n° de série, le bouton de M/A de la cellule est sous la manivelle (un peu comme sur le FTb) et il n'y a pas de bouton de mémorisation d'exposition. Ah oui, de dessus on voit aussi qu'il manque un contact sur la griffe synchro flash, l'AT-1 étant un semi auto, il ne sait pas piloter le diaphragme au flash!
Ta photo est un fake car si on aperçoit bien le levier de M/A sous la manivelle comme un AT-1, on ne voit pas la couronne sous cette même manivelle, il n'y a pas de bossage et on devine un bouton de mémorisation à l'arrière!
Je suis Canoniste depuis 30 ans et je les collectionne depuis 15 ans, j'en ai environ 80 en état collection, plus encore une vingtaine qui me servent de banque d'organes, tu vois que je les connais assez bien!

- mario88
- Gourou
re
des canon ae1 et at1,j'en ai des milliers dans les bras,saches que toute la macanique est la meme y compris meme reference chez canon,le bouton que tu decris comme un bouton de memorisation est tous simplement
la touche contre jour il me semble,si on a un peu d'habilité il est meme possible de monter le capot superieur d'un at1 sur un ae1 et l'inverse aussi,la diference se trouve sur bouton OFF/ON qui se trouve sous la manivelle de rembobinage,la diference est uniquement electronique,la carte n'est pas la meme comme tu n'as jamais vu d'at1 noir ,ça te trouble
recherche dans les models japonais....
ah je vais te chrier a fond la caisse là
amicalement mario
des canon ae1 et at1,j'en ai des milliers dans les bras,saches que toute la macanique est la meme y compris meme reference chez canon,le bouton que tu decris comme un bouton de memorisation est tous simplement
la touche contre jour il me semble,si on a un peu d'habilité il est meme possible de monter le capot superieur d'un at1 sur un ae1 et l'inverse aussi,la diference se trouve sur bouton OFF/ON qui se trouve sous la manivelle de rembobinage,la diference est uniquement electronique,la carte n'est pas la meme comme tu n'as jamais vu d'at1 noir ,ça te trouble

recherche dans les models japonais....
ah je vais te chrier a fond la caisse là

amicalement mario
-
- Super Gourou
Que certains aient bricolé ou repeint des AT-1 c'est possible, mais ça ne me perturbe pas du tout. Il n'y a jamais eu d'AT-1 noir en Europe ni aux US, je n'en ai jamais entendu parler au japon et le modèle que tu proposes en photo ne correspond pas à un vrai AT-1 (pas de bossage, bouton de testeur de pile différent).
Donc non, ce ne me fait pas enrager!
Et j'ai vu bien pire sur les forums ou sur la baie, comme un faux F-1 Olive grab!
Donc non, ce ne me fait pas enrager!

Et j'ai vu bien pire sur les forums ou sur la baie, comme un faux F-1 Olive grab!
- mario88
- Gourou
re
eh bien je te fesais marcher, en faite c'est un AE1 retoucher
AT1 a eté rajouté avec le levier ON/OFF sous la manivelle,mais d'aprés ce que je sais,l'AT1 existe en noir au japon en serie limité
le temps de chercher un peu
tu as raison la photo est un fake,amis tu as marché quand meme
ça me rassure je retouche bien mes photos,tu n'as rien vu....
amicalement mario
eh bien je te fesais marcher, en faite c'est un AE1 retoucher
AT1 a eté rajouté avec le levier ON/OFF sous la manivelle,mais d'aprés ce que je sais,l'AT1 existe en noir au japon en serie limité
le temps de chercher un peu
tu as raison la photo est un fake,amis tu as marché quand meme
ça me rassure je retouche bien mes photos,tu n'as rien vu....

amicalement mario
-
- Super Gourou
De ce que je sais, l'AT-1 n'a jamais été vendu sur le marché japonnais, il était destiné à l'export. Ca serait donc très surprenant qu'il existe une version noire.
- mario88
- Gourou
re
t"es quelqu"un de trés bien f1-for ever,j"apprecie beaucoup
et c'est un plaisir de dialoguer avec toi.
laisse moi le temps de chercher,ça ne coute rien
si tu as raison je te le dirais
amicalement mario
t"es quelqu"un de trés bien f1-for ever,j"apprecie beaucoup
et c'est un plaisir de dialoguer avec toi.
laisse moi le temps de chercher,ça ne coute rien
si tu as raison je te le dirais
amicalement mario
-
- Intéressé
J'ai encore des FD qui marchent, F1NEW AEFN avec son moteur AEFN, A1 et AE1, le T90 a été le plus agréable, mais je ne l'ai pas gardé et je le regrette souvent ... le mien n'avait pourtant pas eu la fameuse panne, le viseur du AEFN est effectivement le plus facile à nettoyer et ce boîtier se négocie assez cher... le A1 est un très bon boitier, c'est celui que j'ai utilisé le plus longtemps, sinon, j'ai le 1Vqui est le dernier argentique en EF par contre, c'est vraiment le MUST, et je l'utilise encore ...