Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Un folding MF pour faire du 6x9
- ET46
- Gourou
Un folding MF pour faire du 6x9
Bonjour à tous
Depuis que j’ai trouvé dans un broc un vieux folding Kodak pour presque rien (je cherchais un obturateur central pour mon sténopé), j’avoue avoir eu le coup de cœur pour ce type d’appareil. J’aimerais donc en acheter un pour m’amuser et tester aussi le format 6x9 (j’ai la chance d’avoir un agrandisseur qui accepte ce format, ainsi que l’optique qui va bien).
Le cahier des charges est assez simple :
- une bonne optique qui permette des tirages en 30x40 maxi
- une aide à la mise au point (télémètre ou pas, enfin un machin autre qu’un cran à 3 position comme sur les foldings Kodak)
- aux alentours de 60 euros, très gros maximum 100 euros.
C’est pour faire des paysages, de la photo lente. Je n’ai pas besoin de vitesses extraordinairement rapides
J’avais repéré les Ikonta, voire super Ikonta, ou bien un Moskva.
J’avoue être perdu parmis tous ces appareils.
Dans mon budget, puis je espérer une optique de style Tessar ? Ou bien une optique traitée ?
Merci pour votre aide
A+
Etienne
Depuis que j’ai trouvé dans un broc un vieux folding Kodak pour presque rien (je cherchais un obturateur central pour mon sténopé), j’avoue avoir eu le coup de cœur pour ce type d’appareil. J’aimerais donc en acheter un pour m’amuser et tester aussi le format 6x9 (j’ai la chance d’avoir un agrandisseur qui accepte ce format, ainsi que l’optique qui va bien).
Le cahier des charges est assez simple :
- une bonne optique qui permette des tirages en 30x40 maxi
- une aide à la mise au point (télémètre ou pas, enfin un machin autre qu’un cran à 3 position comme sur les foldings Kodak)
- aux alentours de 60 euros, très gros maximum 100 euros.
C’est pour faire des paysages, de la photo lente. Je n’ai pas besoin de vitesses extraordinairement rapides
J’avais repéré les Ikonta, voire super Ikonta, ou bien un Moskva.
J’avoue être perdu parmis tous ces appareils.
Dans mon budget, puis je espérer une optique de style Tessar ? Ou bien une optique traitée ?
Merci pour votre aide
A+
Etienne
- zacharie
- Super Gourou
Re: Un folding MF pour faire du 6x9
Pour paysages et photo lente le télémètre n'est pas indispensable. J'ai un 6x6 folding sans aide de MAP ça ne pose pas de pb. AMHA à 100€ tu auras du mal à trouver un appareil à télémètre type Moskva en bon état, mais j'espère me tromper.
-
- Gourou
Salut,
Il y a aussi les Voigtlander Bessa RF: le premier modèle à télémètre couplé (noir), avec objectif Skopar f/3.5 105mm (formule Tessar), c'est assez bon comme truc, enfin moi j'aime bien:
Exemple de photo avec ce type d'appareil, à main levée en intérieur avec de la Rollei à 400 ISO et en contre jour:

A+
Il y a aussi les Voigtlander Bessa RF: le premier modèle à télémètre couplé (noir), avec objectif Skopar f/3.5 105mm (formule Tessar), c'est assez bon comme truc, enfin moi j'aime bien:
Exemple de photo avec ce type d'appareil, à main levée en intérieur avec de la Rollei à 400 ISO et en contre jour:

A+
- Oriu
- Membre de l'association
Bonjour
Peut être que Mael à ça à voir avec lui.
Il faut regarder du coté des Moskva j'aime bien le 4, optique traitée, des résultat pas mal si le télémètre et la géométrie bonne.
Il y a aussi l'Agfa Record III, qui a un télémètre non couplé et une obtique correct l'Apotar, par contre le soufflet est souvent fragile avec l'age. J'ai les 2 à l'usage je préfére le Moskva 4
, mais l'agfa est mieux fini, mais l'optique un peu en dessous du Moskva.
Cordialement
Peut être que Mael à ça à voir avec lui.
Il faut regarder du coté des Moskva j'aime bien le 4, optique traitée, des résultat pas mal si le télémètre et la géométrie bonne.
Il y a aussi l'Agfa Record III, qui a un télémètre non couplé et une obtique correct l'Apotar, par contre le soufflet est souvent fragile avec l'age. J'ai les 2 à l'usage je préfére le Moskva 4

Cordialement
- ET46
- Gourou
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Pour les voigtlander, j'ai bien peur que cela ne soit bien trop cher pour mon budget.
J'avais repéré les Moskva 5, mais Maël indiquait dans une file dédiée que c'était des appareils manquant de fiabilité.
Par contre, la page du site 35mm-compact dédiée aux foldings MF indique que c'est certainement un des appareils les plus rigides concernant les ciseaux.
Je ne sais quoi en penser
Sur ebay on en trouve à 100 dollars avec le port,
Sinon, les Ikonta ou super ikonta: existe t'il un modèle qui reste dans mon budget? Y'a t'il un modèle recommandé, ou un autre à oublier?
Merci d'avance
Merci pour vos réponses.
Pour les voigtlander, j'ai bien peur que cela ne soit bien trop cher pour mon budget.
J'avais repéré les Moskva 5, mais Maël indiquait dans une file dédiée que c'était des appareils manquant de fiabilité.
Par contre, la page du site 35mm-compact dédiée aux foldings MF indique que c'est certainement un des appareils les plus rigides concernant les ciseaux.
Je ne sais quoi en penser
Sur ebay on en trouve à 100 dollars avec le port,
Sinon, les Ikonta ou super ikonta: existe t'il un modèle qui reste dans mon budget? Y'a t'il un modèle recommandé, ou un autre à oublier?
Merci d'avance
-
- Expert
Il y a quelques années il y avait un américain sur Apug qui restaurait des Ikonta en refaisant l'ensemble des cuirs aussi. Il vendait ça autour de 80€ pièce si mes souvenirs sont bons...
Sinon tout appareil peut convenir à tes besoins en le couplant à par exemple un télémètre de chantier (on en trouve des corrects à ultrasons qui encaissent bien jusqu'à 25m, au delà on est à l'infini pour la plupart de nos optiques...)
J'en utilise quelques uns la plupart du temps en hyperfocale ou avec le télémètre, et je dois avouer que par exemple le 4.5 de chez kodak est juste excellent (surtout le modèle 34 avec son anastigmat 100mm 4.5)
Sinon tout appareil peut convenir à tes besoins en le couplant à par exemple un télémètre de chantier (on en trouve des corrects à ultrasons qui encaissent bien jusqu'à 25m, au delà on est à l'infini pour la plupart de nos optiques...)
J'en utilise quelques uns la plupart du temps en hyperfocale ou avec le télémètre, et je dois avouer que par exemple le 4.5 de chez kodak est juste excellent (surtout le modèle 34 avec son anastigmat 100mm 4.5)
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Je me rejoins les autres : le télémètre n'est utile qu'à petite ouverture en rapproché et on apprend assez vite à s'en passer. Sur ma première Isolette et mon premier Rollei 35, j'utilisais de temps en temps un télémètre accessoire mais finalement c'est un peu comme la règle du f/16 : on trouve ses repères facilement passé un temps d'adaptation.
Si tu es prêt à réparer un Zeiss Ikon Cocarette (optique Tessar et obturateur Compur), je peux te proposer une alternative économique. Tout fonctionne, il y a juste la platine porte-objectif qui n'est pas parallèle avec le plan du film (environ 5 degrés).
Si tu es prêt à réparer un Zeiss Ikon Cocarette (optique Tessar et obturateur Compur), je peux te proposer une alternative économique. Tout fonctionne, il y a juste la platine porte-objectif qui n'est pas parallèle avec le plan du film (environ 5 degrés).
- daouar
- Super Gourou
Même un ptit Novar ça pique pas mal du tout et c'est beaucoup moins cher. Sinon voir aussi du coté des folding Français y'a des choses pas mal avec de l'Angenieux, mais bon c'est souvent le souk avec des variantes opturateur/optique à l'infini 

- Oriu
http://www.ph.utexas.edu/~yue/AgfaRec/AgfaRecord.html
Un Agfa record III avec viseur externe en plus, il faut dire que cette génération d'appareil avait des oelleton de visée tout petit
Un Agfa record III avec viseur externe en plus, il faut dire que cette génération d'appareil avait des oelleton de visée tout petit
- ET46
- Gourou
Bonjour Florian.Sonny Boy Havidson a écrit :Je me rejoins les autres : le télémètre n'est utile qu'à petite ouverture en rapproché et on apprend assez vite à s'en passer. Sur ma première Isolette et mon premier Rollei 35, j'utilisais de temps en temps un télémètre accessoire mais finalement c'est un peu comme la règle du f/16 : on trouve ses repères facilement passé un temps d'adaptation.
Je te remercie de ta proposition, mais je ne suis pas bricoleur pour tout ce qui est appareil photo.
- ET46
- Gourou
De ce que je retiens de toutes vos propositions, c'est qu'il y a moyen de se faire plaisir pour pas trop cher.
Je suis en train de reluquer les Agfa Record. C'est typiquement le type d'appareil qui me faudrait: bonne optique + une aide à la map avec un télémètre (non couplé).
C'est incroyable la quantité de modèles différents qui puissent exister !
Je suis en train de reluquer les Agfa Record. C'est typiquement le type d'appareil qui me faudrait: bonne optique + une aide à la map avec un télémètre (non couplé).
C'est incroyable la quantité de modèles différents qui puissent exister !

- Oriu
Bonjour
Pour l'Agfa Record II ou III ( le II n'a pas de télémètre) il faut prendre un appareil qui a été révisé, car comme pour Isolette (Agfa 6x6) la graisse d'origine a tendance a devenir tellement dur, que la bague des distances, ne peut plus tourner.
Ces appareils on aussi le soufflet fragile à cause de l'age et certain n'hésite pas à le faire changer, c'est pour ça que l'on trouve des Records avec des soufflets bleu, rouge, vert....
Autrement c'est mécaniquement bien fait avec des ciseaux très rigides, à ce niveau c'est plus précis et rigide que sur les Moskva que j'ai essayé.
Au niveau de l'optique, L'Apotar est un 3 lentilles traité anti-reflet, pour avoir une formule Tessar il faut prendre la version Solinar, le haut de gamme de cet appareil. Les optiques des Moskva ont une formule Tessar
Cordialement
Pour l'Agfa Record II ou III ( le II n'a pas de télémètre) il faut prendre un appareil qui a été révisé, car comme pour Isolette (Agfa 6x6) la graisse d'origine a tendance a devenir tellement dur, que la bague des distances, ne peut plus tourner.
Ces appareils on aussi le soufflet fragile à cause de l'age et certain n'hésite pas à le faire changer, c'est pour ça que l'on trouve des Records avec des soufflets bleu, rouge, vert....
Autrement c'est mécaniquement bien fait avec des ciseaux très rigides, à ce niveau c'est plus précis et rigide que sur les Moskva que j'ai essayé.
Au niveau de l'optique, L'Apotar est un 3 lentilles traité anti-reflet, pour avoir une formule Tessar il faut prendre la version Solinar, le haut de gamme de cet appareil. Les optiques des Moskva ont une formule Tessar
Cordialement
- ET46
- Gourou
Bonjour
Finalement j'ai trouvé un super ikonta 530/2 sur la baie. On verra bien ce que ça donnera.
Et aussi un Agfa Record III.
Le total des deux rentrait dans mon budget ... Je garderai celui qui me plaira le plus.
Finalement j'ai trouvé un super ikonta 530/2 sur la baie. On verra bien ce que ça donnera.
Et aussi un Agfa Record III.

Le total des deux rentrait dans mon budget ... Je garderai celui qui me plaira le plus.
- Oriu
Bonjour
Si c'est celui qui est parti à une cinquantaine d'euros, c'est une affaire.
A ce prix là, cela laisse de la marge pour faire une éventuelle révision, cet appareil le mérite.
Bravo bonne pioche
Si c'est celui qui est parti à une cinquantaine d'euros, c'est une affaire.
A ce prix là, cela laisse de la marge pour faire une éventuelle révision, cet appareil le mérite.
Bravo bonne pioche

- ET46
- Gourou
C'est celui dont l'enchère s'est achevé cette après-midi. 250675389289
On verra l'état dans lequel il est, la description est sommaire, et le vendeur n'a pas répondu à mes questions.
Pas grave, je risque pas grand chose...
On verra l'état dans lequel il est, la description est sommaire, et le vendeur n'a pas répondu à mes questions.
Pas grave, je risque pas grand chose...
- Oriu
c'est bien celui là. En ce moment c'est pas ce que je recherche, mais c'est le genre d'appareil que j'aime bien restaurer. Si tu dois t'en séparer fait moi signe 

- daouar
- Super Gourou
Très bon choix, et s'il correspond à la description tu devrais avoir ce que tu cherches 

- ET46
- Gourou
Et voilà !

Quel duel! Qui va gagner?
A priori, y'en a un qui a plus de chances de l'emporter qu'un autre... Mais sait on jamais
Le premier: Agfa Record III

Il m'est parvenu en bon état. Juste la bague de mise au point qui force un peu, mais après quelques sollicitations, tout se passe bien. Le soufflet est nickel.
Le deuxième: Super Ikonta 530/2

Alors là, je suis bluffé
QUelle qualité de construction! Tout est souple, la mise au point précise. La visée du télémètre est claire. Celle de l'Agfa... je vais dire des gros mots.
Bon, ils sont chargés tous les deux, y'a plus qu'à shooter.

Quel duel! Qui va gagner?
A priori, y'en a un qui a plus de chances de l'emporter qu'un autre... Mais sait on jamais
Le premier: Agfa Record III

Il m'est parvenu en bon état. Juste la bague de mise au point qui force un peu, mais après quelques sollicitations, tout se passe bien. Le soufflet est nickel.
Le deuxième: Super Ikonta 530/2

Alors là, je suis bluffé

Bon, ils sont chargés tous les deux, y'a plus qu'à shooter.
- Oriu
Bonjour
Ils sont beaux, normalement le Zeiss devrait être mieux, mais cela seulement si le télémètre est bien calé avec l'objectif.
Est ce que le Tessar du Zeiss est traité anti reflet ?
Ils sont beaux, normalement le Zeiss devrait être mieux, mais cela seulement si le télémètre est bien calé avec l'objectif.
- ET46
- Gourou
Théoriquement non.Moskva 4 a écrit :Bonjour
J'ai mesuré les vitesses du Super Ikonta. C'est bluffant

Pour le télémètre, je vais être vite fixé avec une pellicule de test.