Mais ce serait hors contexte.
Le titre du fil... hmmm... un peu fort... au moins ça ne passe pas inaperçu... bon...
C'est pas mon fort non plus les portraits... assez rigolo la première fois que j'ai pris une photo de quelqu'un que je ne connaissais pas et que je ne prenais pas de loin à 3 kilomètres avec mon 180 f/2.8 c'était dans une manif.
Une fille m'aborde et me demande de la prendre en photo. Elle a dû me voir à galérer avec l'appareil numérique de mon frère et ça a dû bien la faire délirer.
J'ai dû faire deux photos, la première totalement ratée... la deuxième un peu moins mais à peu près pareil... et puis comme on était pas dans le même délire, photo souvenir pour délirer contre photo un peu exigeante ça n'a pas donné grand-chose... au final elle a dû être génée que je lui demande de faire plusieurs essais... les photos souvenirs ça se rate jamais...
http://www.flickr.com/photos/refletsdev ... 681562948/
Elle est nulle la photo mais je la garde parce que finalement ça me fait bien marrer.
Les fois d'après? Il y en a pas vraiment eu... en gros c'est souvent des gens que je connais de près ou de loin... mais finalement je devrais tenter...
Bon je bavarde, mais c'est pour dire quoi tout ça?
Les deux portraits ne montrent pas ce que j'aurais tendance à rechercher dans des portraits, je te l'avoue (au niveau expression et tout).
Mais il y a vraiment quelque chose dans l'approche qui est intéressante et je pense que tu ne devrais pas devoir réessayer 107 fois avant de réussir quelque chose (la preuve la photo de l'inconnue de la gare était vraiment réussie).
Et puis d'accord avec Gaetan aussi.
C'est clair utilise le Koni Omega... il a plein d'avantages, dont un qui est le même que pour les moyen-format: les gens sont surpris, comme ça on sort deux ou trois conneries sur l'appareil (vous vous rendez compte il fait que 10 photos) et il y a moyen d'avoir quelque chose de sympa.
(ça me fait pareil parfois avec le rb 67)
Finalement une chambre 4x5 c'est pas con pour les portraits: ça attire l'attention, on peut sortir des blagues sur le soufflet (j'y ai planqué mon repas de midi), et comme ça on peut avoir des photos chouettes.
Ce qui compte finalement c'est de saisir une expression intéressante, une ambiance, etc... essayer de bien observer son modèle de le comprendre...
Ca m'est arrivé comme ça je devais prendre en photo quelqu'un qui sème un champ de blé à la volée.
La première fois tout raté, trop loin (grand-angle), sujet flou (si, si), mauvais cadrage (celle-là je vais peut-être la mettre dans "cirages de pompes")...
L'année d'après le même bonhomme semant le champ de blé... je me suis mis comme il fallait j'ai fait attention à la mise au point, j'ai pris le risque qu'il soit trop près, et surtout j'ai vraiment observé et cherché à avoir quelque chose. Comme le bonhomme se rappelait de mon appareil ça l'a fait marrer, je me suis pris quelques grains de blé dans la figure, mais au moins la photo était réussie.
Bon désolé j'ai encore raconté ma vie ça n'a aucun rapport

Mais quand même j'avais envie de raconter ça je sais pas pourquoi...